Quand un laboratoire ne peut plus fabriquer suffisamment de vaccin, il ne peut plus livrer les pharmacies de ville ou hospitalière. Le patient ne peut plus s’en procurer : c’est ce qu’on appelle une rupture de stock.
Les tensions d’approvisionnement signifient que des stocks de médicaments sont disponibles mais en quantité insuffisante.
C’est l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) qui gère ces problèmes, en collaboration avec les laboratoires pharmaceutiques.
Elle travaille en particulier sur les médicaments dont la pénurie peut entrainer un risque pour la santé publique, notamment les vaccins. En fonction de chaque situation, comme une pénurie de vaccins, l’ANSM prend différentes mesures en lien avec le laboratoire concerné comme, par exemple : le suivi des stocks, le rationnement des stocks restants, le recours à un vaccin comparable commercialisé dans un autre pays, ou encore la communication auprès des professionnels de santé et/ou du public avec le Ministère chargé de la santé.
Les causes des ruptures de stocks de vaccins, peuvent être multiples :
- Une capacité de production insuffisante pour répondre à la demande, par exemple en cas d’épidémie.
- Des difficultés lors de la fabrication et du contrôle de qualité.
- Des défauts de qualité sur les vaccins peuvent conduire à un rappel d’une partie de ceux déjà commercialisés.
Sur le même sujet :
Processus de fabrication d’un vaccin
Délai de fabrication d’un vaccin
Contrôles de qualité et de sécurité des vaccins
Pour en savoir plus :
ANSM : ruptures de stock des médicaments