Les vaccins sont des médicaments d’une importance capitale pour la santé de tous, car ils permettent d’éviter un très grand nombre de maladies et d’épidémies. La vaccination représente l'un des plus grands succès de la santé publique : selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 3,5 à 5 millions de vies sont sauvées chaque année grâce à cet acte simple de prévention.
Plusieurs millions de personnes sont vaccinées chaque année en France.
Grâce à la vaccination, la variole a disparu dans le monde et la poliomyélite a disparu de France.
D’autres maladies, qui sont devenues très rares en France, continuent d’exister dans d’autres régions du monde, où les vaccinations sont insuffisantes. Si l’on arrêtait la vaccination en France, ces maladies reviendraient.
Par exemple, depuis le début de l’année 2022, plusieurs cas de diphtérie ont été rapportés dans 9 régions de France métropolitaine ainsi qu’à Mayotte et à la Réunion. En France métropolitaine, la majorité des cas étaient rapportés chez des personnes migrantes et chez des voyageurs. Grâce à la couverture vaccinale très élevée depuis de nombreuses années, l’apparition de cas apparaît extrêmement faible en France métropolitaine et à la Réunion. A Mayotte, où la couverture vaccinale est insuffisante, la bactérie circule depuis plusieurs années.
Cela confirme la nécessité de maintenir une couverture vaccinale élevée même pour des maladies que la vaccination a fait disparaître de notre territoire. Se faire vacciner en respectant le calendrier des vaccinations est le moyen de prévention le plus efficace aujourd’hui pour lutter contre certaines maladies infectieuses graves, difficiles à traiter et/ou à risques de complications et de séquelles, comme le tétanos, les oreillons, la coqueluche, les méningites et septicémies à méningocoques et bien d’autres…
La vaccination permet également de lutter contre des épidémies comme la Covid-19 ou la variole du singe (Monkeypox).
Certaines vaccinations sont particulièrement importantes dans certaines situations, comme la vaccination contre la grippe ou la Covid-19 chez les personnes âgées, les femmes enceintes ou des personnes présentant certaines maladies chroniques.
Quand on se vaccine, on se protège et on protège également les autres.
L'info accessible :
Vous pouvez retrouver des explications en Langue des Signes Française (LSF) sur le site de Santé publique France, dans la vidéo "La vaccination, c'est quoi ?"