S’informer

Partager sur

Envoyer par email

Séparez les adresses par des virgules

Publié le

Comment savoir si l’information sur Internet est fiable ?

Difficile de s’y retrouver dans la quantité d’informations proposées sur Internet sur la vaccination : sites d’information, forums, blogs, commentaires sur les réseaux sociaux… Comment savoir si l’information est juste ? Comment faire la part des choses entre opinion personnelle et avis fondé ? Comment savoir si l’on peut faire confiance aux commentaires publiés ?

Ordinateur avec loupe

Voici les deux grandes questions à se poser pour y voir plus clair et pour savoir si les informations que vous lisez sont fiables :

1) Quelle est la source de l’information ? 

  • Qui est l’émetteur du site, de qui vient l’information que j’ai trouvée ? Des pouvoirs publics, d’une association reconnue d’utilité publique, d’un particulier, d’une association dédiée à une cause personnelle ? Y a-t-il un logo identifiant l’émetteur ?
  • Qui sont les experts qui s’expriment sur le site ? Précisent-ils leur formation (pédiatre, médecin généraliste, infectiologie, sage-femme) et le lieu où ils exercent (organisme public, hôpital…), en France, à l’étranger ?
  • Les informations présentées sont-elles basées sur des études médicales, sur des citations de professionnels ou sur des articles publiés dans la presse scientifique ?
  • Le site soutient-il une cause personnelle ou un groupe particulier ? Certains particuliers ou associations peuvent publier des opinions qui ne sont pas fondées scientifiquement.
  • Le site propose-t-il des produits ou des documents à vendre ? Les sites officiels de santé informent gratuitement.
  • Une certification par un organisme reconnu, comme le HON Code, permet de s’assurer que le site respecte le code de conduite des sites médicaux.
Hon code

2) Quelle est la forme de l’information ? 

  • Quel est le ton employé ? Est-il rassurant ou inquiétant ?
  • Quels sont les supports visuels utilisés ? Y a-t-il des photos qui font particulièrement peur ? Les illustrations sont-elles pédagogiques ?
  • Comment est présentée l’information ? Est-ce que ce sont des personnes qui témoignent de leur expérience personnelle ? Même s’il peut être intéressant de lire des témoignages, ils ne remplacent pas des études scientifiques.
  • Est-ce que le site véhicule des rumeurs ? Méfiez-vous des sites qui relaient des rumeurs et des « on-dit ».

Mis à jour le

Liens utiles

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus