Plusieurs centaines de millions de personnes sont vaccinées chaque année en France et dans le monde. La plupart des réactions vaccinales sont peu graves et passagères. Les éventuels effets indésirables des vaccins sont très surveillés. Il y a plus de risque d’avoir une maladie grave quand on n’est pas vacciné que d’avoir un effet indésirable grave lié à la vaccination.
Comme pour tous les médicaments, les vaccins peuvent provoquer des effets indésirables (ou effets secondaires). Les effets indésirables les plus fréquents sont une fièvre légère et une douleur ou une rougeur au point d’injection. Les effets indésirables graves sont très rares et font l’objet d’un suivi et de recherches approfondies lorsqu’ils surviennent.
La déclaration des éventuels effets indésirables, qu’ils soient graves ou non, par les professionnels de santé et par les patients, permet de faire progresser en permanence la sécurité des vaccins.
Des risques liés aux maladies plus importants que ceux liés aux vaccins.
Rougeole, oreillons, rubéole… Ces maladies peuvent être graves et entraîner de sérieuses complications à la fois chez les enfants et chez les adultes, parmi lesquelles la pneumonie, l’encéphalite et le syndrome de rubéole congénitale, etc.
À savoir :
Certaines personnes ne peuvent pas être vaccinées pour des raisons liées à leur état de santé.
Ces contre-indications (maladie, grossesse pour certains vaccins, allergie…) sont bien connues et propres à chaque vaccin : avant de prescrire puis avant de réaliser une vaccination, le professionnel de santé vérifie si le patient peut ou non être vacciné au moment prévu.