Tout le monde peut être concerné par la vaccination contre la coqueluche. La vaccination a un triple intérêt :
- elle permet d’éviter d’attraper cette maladie très contagieuse ;
- elle permet aux femmes enceintes vaccinées pendant la grossesse de transmettre des anticorps à leur nourrisson. Il sera alors protégé en attendant d’être protégé par sa propre vaccination ;
- elle permet à l’entourage des nouveau-nés de diminuer le risque de transmission de la coqueluche aux nourrissons de moins de 6 mois, quand leurs mères n'ont pas été vaccinées pendant la grossesse. Cette stratégie de protection indirecte des petits nourrissons par la vaccination de leurs proches s’appelle le cocooning.
Recommandations générales
La vaccination contre la coqueluche est obligatoire chez tous les nourrissons, nés depuis le 1er janvier 2018, à partir de 2 mois. C’est la gravité de la maladie chez le nourrisson qui justifie de commencer les vaccinations dès l’âge de 2 mois.
En effet, l’ensemble des nourrissons de moins de 6 mois et ceux âgés de 6 à 11 mois incomplètement vaccinés, sont à risque de forme grave.
Recommandations particulières
Personnes à haut risque de forme grave
D'autres personnes, telles que les personnes ayant une maladie respiratoire chronique ou une immunodépression ou une obésité ainsi que celles âgées de 80 ans et plus, peuvent également faire des formes graves.
Pour ces personnes et leurs contacts proches (au domicile mais aussi en dehors comme en milieu professionnel), ils doivent être à jour de leur vaccination.
Femmes enceintes
La vaccination est recommandée pour les mères pendant la grossesse et à chaque grossesse, même pour les femmes déjà vaccinées auparavant, de préférence entre la 20ème et la 36èmesemaine après les dernières règles.
Si la mère n'a pas été vaccinée pendant la grossesse, elle doit être vaccinée avant la sortie de la maternité, même si elle allaite son enfant.
Si la mère n'a pas été vaccinée pendant la grossesse au moins un mois avant l'accouchement, la Haute Autorité de Santé a recommandé le 22 juillet 2024 que toute personne en contact proche avec le nouveau-né et/ou nourrisson de moins de 6 mois dans un cadre familial reçoive un rappel, si son dernier vaccin contre la coqueluche date de plus de 5 ans.
En milieu professionnel
Certaines professions doivent effectuer des rappels de vaccination contre la coqueluche comme :
- Les personnels soignants, y compris dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).
- Les personnels soignants en contact avec des nourrissons de moins de 6 mois (travaillant dans des maternités, des services de néonatologie et de pédiatrie) sont concernés en priorité ;
- Les personnels de la petite enfance dont les assistantes maternelles et les personnes effectuant régulièrement du baby-sitting ;
- Les étudiants des filières médicales et paramédicales.
La Haute Autorité de Santé a recommandé le 22 juillet 2024 que toute personne en contact proche avec un nouveau-né et/ou nourrisson de moins de 6 mois dans un cadre professionnel reçoive un rappel, si son dernier vaccin contre la coqueluche date de plus de 5 ans.
N’hésitez pas à vous renseigner, selon votre situation, auprès de votre médecin traitant ou de votre médecin du travail.
Recommandations pour les voyageurs
Le risque de contracter la coqueluche n’est pas plus important dans les autres pays du monde qu’en France. Cependant, la vaccination peut être recommandée pour certaines activités humanitaires auprès d’enfants ou de personnes malades ou fragilisées dans un pays où les infrastructures médicales sont insuffisantes, afin d’éviter de leur transmettre la maladie.
Schéma de vaccination
Nourrissons et enfants (jusqu’à 13 ans) :
- Primovaccination obligatoire à l’âge de 2 mois, 4 mois et premier rappel à 11 mois (3 doses).
- Rappels suivants à 6 ans et entre 11 et 13 ans.
Adultes :
- Rappel pour les mères à chaque grossesse, quelque soit l'âge de la mère
- Rappel à 25 ans : 1 dose de vaccin combiné contenant le vaccin contre la coqueluche (sauf en cas de vaccination contre la coqueluche qui date de moins de 5 ans). Si ce rappel n’a pas été effectué à 25 ans, il peut être fait n’importe quand entre 26 et 39 ans.
- À l’âge de 45 et 65 ans en contexte professionnel.
- Rappels éventuels dans le cadre de la stratégie du cocooning, à faire au cas par cas.