Durant l’adolescence, les vaccinations restent nécessaires. Il peut s’agir de vaccinations utiles à cette période de la vie ou de rattrapages pour des vaccinations non effectuées durant l’enfance. Certaines vaccinations sont recommandées chez l’adolescent présentant une maladie chronique ou en contact étroit avec une ou plusieurs personnes immunodéprimées dans son entourage.
RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES
La vaccination contre la grippe saisonnière est ouverte à toutes les enfants de deux à 17 ans révolus sans comorbidités depuis février 2023.
Depuis juin 2021, toutes les personnes âgées de 12 ans et plus sont éligibles à la vaccination, qui n'est pas obligatoire.
Pour les adolescents de 12 à 17 ans :
- Le jour de la vaccination l’adolescent peut venir accompagné de l’un de ses parents (ou titulaire de l’autorité parentale). Il s’agit d’une recommandation et non d’une obligation.
- Il doit impérativement présenter une autorisation signée de ses deux parents.
- Il n’est pas possible pour un mineur de se faire vacciner si ses deux parents ne sont pas d’accord.
- Il est nécessaire de répondre avant à un questionnaire.
- Pour les adolescents atteints de pathologies à très haut risque de forme grave, l’autorisation d’un seul des deux parents suffit.
- Il est recommandé aux professionnels de santé de conserver l’autorisation parentale soit sous format papier soit en la mentionnant dans le dossier médical du patient..
- Le consentement libre et éclairé de l’adolescent concerné est également nécessaire avant de procéder à la vaccination.
- L’équipe de vaccination doit expliquer de manière détaillée aux adolescents les différents aspects de la vaccination, pour qu’ils puissent donner leur consentement. Ce recueil du consentement ne nécessite pas de formulaire ou d’engagement écrit : il doit être recueilli à l’oral, pendant l’entretien préparatoire à la vaccination, par le professionnel de santé.
- La carte vitale d'un des parents ou une attestation de droit mentionnant le n° de sécurité sociale d'un de leurs parents doit être présentée.
Mais la vaccination n’est pas recommandée pour les adolescents ayant développé un syndrome inflammatoire multi-systémique pédiatrique (PIMS) à la suite d’une infection à la COVID-19.
Méningites et septicémies à méningocoque C : Vaccination possible jusqu’à 24 ans inclus.
Infections à Papillomavirus humain (HPV) : Pour tous les jeunes (filles et garçons) de 14 ans non vaccinés. Selon l’âge et le vaccin utilisé, 2 ou 3 injections sont nécessaires. Le rattrapage est recommandé jusqu'à 19 ans.
RECOMMANDATIONS PARTICULIÈRES
Coqueluche : En cas de projet de grossesse, cette vaccination est recommandée à partir du 2e trimestre et de préférence entre les semaines d’aménorrhées 20 et 36. La vaccination contre la coqueluche doit être effectuée à chaque grossesse et peut être réalisée avec un vaccin tétravalent (dTcaP).
Fièvre jaune : La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour les résidents du département de la Guyane âgés de plus de 12 mois ou pour toute personne y séjournant.
Grippe saisonnière : Tous les ans pour les adolescents et jeunes adultes atteints d’une maladie chronique sévère et/ou d’obésité, en cas de grossesse, ou en contact étroit avec une personne fragile dans leur entourage. La vaccination contre la grippe saisonnière est notamment recommandée en cas de contact étroit avec un nourrisson de moins de 6 mois présentant des facteurs de risque de grippe grave : cardiopathie congénitale, déficit immunitaire congénital, maladie pulmonaire, maladie neurologique ou neuromusculaire (du système nerveux et des muscles), ou affection de longue durée (ALD).
Hépatite A : Pour les adolescents accueillis dans les établissements pour l’enfance et la jeunesse handicapées, pour les adolescents atteints de mucoviscidose ou d’une maladie chronique du foie, et pour les hommes (dont les adolescents et jeunes adultes) ayant des relations sexuelles avec des hommes. Une vaccination rapide peut être également recommandée pour l’entourage familial d’une personne atteinte d’hépatite A, ou vivant sous le même toit que cette personne. La vaccination est également recommandée au sein d’une communauté en situation d’hygiène précaire, lorsqu’il existe un cas d’hépatite A.
Hépatite B : Pour les adolescents non vaccinés, un rattrapage est possible jusqu’à 15 ans (voir ci-dessous). La vaccination est également recommandée pour les adolescents et jeunes adultes non vaccinés à risque accru de contamination :
- accueillis dans les établissements pour l’enfance et la jeunesse handicapées ;
- accueillis dans les institutions psychiatriques ;
- ayant des relations sexuelles avec des partenaires multiples ;
- usagers de drogues injectables ;
- susceptibles de recevoir des transfusions ou des médicaments dérivés du sang (hémophiles, dialysés, insuffisants rénaux, etc.) ;
- candidats à une greffe d’organe, de tissu ou de cellules ;
- détenus ou anciens détenus en prison,
- entourage ou partenaires sexuels d’une personne infectée par le virus de l’hépatite B ou porteuse chronique de l’antigène HBs.
Infections à Papillomavirus humain (HPV) :Chez les garçons et les filles immunodéprimés, jusqu’à 19 ans, et jusqu'à 26 ans pour les hommes ayant ou ayant eu des relations sexuelles avec des hommes.
Méningites à Haemophilus influenzae b (Hib) : Pour les adolescents et jeunes adultes non vaccinés atteints de certaines maladies du sang.
Méningites et septicémies à méningocoque (ACYW, B) : La vaccination contre les méningocoques de sérogroupes A, C, Y et W (vaccin tétravalent ACYW135) et la vaccination contre les méningocoques de sérogroupe B peuvent être recommandées chez des adolescents ou de jeunes adultes présentant certaines maladies du sang. Ces vaccinations peuvent également être organisées par les autorités sanitaires s’il existe des cas groupés ou en situation d’épidémie.
Méningites, pneumonies et septicémies à pneumocoque : Pour les adolescents et jeunes adultes non vaccinés présentant un risque élevé d’infections sévères à pneumocoque.
Tuberculose (BCG) : Vaccination possible jusqu’à 15 ans pour les adolescents non vaccinés en cas de risque d’exposition à la maladie :
- né dans un pays où la tuberculose est fortement présente ;
- dont au moins l’un des parents est originaire de l’un de ces pays ;
- devant séjourner au moins un mois d’affilée dans l’un de ces pays ;
- ayant un antécédent familial de tuberculose ;
- résidant en Guyane ou à Mayotte ;
- dans toute situation jugée à risque d’exposition au bacille tuberculeux par le médecin : conditions de logement défavorables, conditions socio-économiques précaires, contact régulier avec des adultes originaires d’un pays où la tuberculose est fortement présente.
Varicelle : Vaccination possible jusqu’à 18 ans pour les adolescents n’ayant jamais eu la varicelle. Pour tous les jeunes adultes qui n’ont pas eu la varicelle, et ne sont donc pas naturellement immunisés ou dont on n’est pas certain qu’ils aient eu la varicelle, la vaccination est recommandée :
- chez les jeunes femmes en âge de procréer, surtout si elles ont un projet de grossesse ;
- chez les femmes, après une première grossesse et sous contraception efficace ;
- chez toute personne dans l’entourage proche d’une personne atteinte de varicelle (dans les trois jours suivant l’exposition) ;
- chez toute personne en contact étroit avec des personnes immunodéprimées.
RATTRAPAGES
Hépatite B : Rattrapage recommandé pour tous les adolescents non vaccinés, jusqu’à l’âge de 15 ans.
Infections à Papillomavirus humain (HPV) : Rattrapage recommandé pour tous les jeunes (garçons et filles) non vaccinés, jusqu’à l’âge de 19 ans.
Pour plus d’information, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin, votre pharmacien ou votre sage-femme.
SITUATIONS SPECIFIQUES
Grossesse et projet de grossesse
Recommandations aux voyageurs