Le vaccin IXCHIQ®, du laboratoire Valneva a été autorisé en Europe depuis l’été 2024. Il est administré par voie musculaire en une seule dose.
L'Agence Nationale de Sécurité des Médicaments (ASNM) a indiqué le 22 septembre 2025 que la contre-indication pour la vaccination chez les personnes âgées de 65 ans et plus peut maintenant être levée. Indépendamment de l’âge, le vaccin ne doit être administré que lorsqu’il existe un risque important d’infection par le virus du chikungunya.
Ce vaccin étant un vaccin vivant atténué, il est de fait contre-indiqué chez les personnes immunodéprimées. La possibilité de vaccination durant la grossesse doit être évaluée au cas par cas avec votre professionnel de santé.
Le vaccin est pris en charge par l’ARS. Il est gratuit pour les personnes ciblées prioritairement par la campagne : les personnes âgées de 18 à 64 ans présentant des comorbidités et n’ayant pas déjà contracté le chikungunya par le passé.
Même si vous êtes vaccinés contre le chikungunya, il est conseillé de continuer à se protéger contre les piqûres de moustiques, surtout dans les zones où les moustiques tigres circulent. Ces moustiques pouvant également transmettre la dengue ou le Zika, utilisez des répulsifs, portez des vêtements couvrants et installez des moustiquaires.
Un autre vaccin, le Vimkunya®, est commercialisé en France pour la prévention du Chikungunya chez les 12 ans et plus depuis juin 2025. Il peut être utilisé pour les voyageurs de moins de 65 ans avec comorbidités se rendant dans les zones où circule le Chikungunya et peut être envisagé chez les personnes de moins de 65 ans sans comorbidités et chez les personnes de plus de 65 ans voyageant dans ces zones.
Pour le moment, il est disponible dans certains centres de vaccinations internationales et non remboursé.