Les bénéfices attendus du vaccin contre le choléra sont limités, son administration n’est donc pas recommandée systématiquement pour les voyageurs.
Le respect des mesures d’hygiène alimentaire, un lavage des mains fréquent (principalement après avoir utilisé les toilettes et avant les repas) et l’utilisation d’eau potable restent la meilleure façon de prévenir le choléra.
La vaccination contre le Vibrio cholerae O1 peut être recommandée pour les personnes qui sont à haut risque d'exposition comme :
- les personnels devant intervenir auprès de malades en situation d’épidémie,
- les personnels déployés dans le cadre de mandats de l’ONU dans les pays où le choléra est présent.
Le vaccin Dukoral® peut être administré aux femmes enceintes ou qui allaitent si le risque d'exposition est élévé, comme décrit dans les cas ci-dessus.
Schéma de vaccination
Dans le cas du vaccin Dukoral®, les doses doivent être administrées par voie orale, à intervalle d’au moins une semaine. Si plus de 6 semaines se sont écoulées entre les doses, la primovaccination doit être recommencée. L’immunisation doit être terminée au moins une semaine avant l’exposition éventuelle à Vibrio cholerae O1.
- Adultes et enfants âgés de 6 ans et plus : 2 doses
- Enfants de 2 à 6 ans : 3 doses.
- Enfants de moins de 2 ans : vaccin non indiqué.
Dans le cas du vaccin Dukoral®, pour assurer une protection continue contre le choléra, une seule dose de rappel est recommandée :
- Dans les deux ans pour les adultes et les enfants de 6 ans et plus
- Dans les six mois pour les enfants âgés de 2 à 6 ans.
Si plus de deux années se sont écoulées depuis la dernière vaccination (plus de six mois chez l’enfant âgé de 2 à 6 ans), la primo-vaccination doit être renouvelée avec deux doses de vaccin.
Dans des actions ciblées menées à Mayotte depuis mars 2024, en plus du vaccin Dukoral®, le vaccin Vaxchora® est également utilisé chez les adultes et enfants de 2 ans et plus. Il est administré en une dose unique par voie orale.
Vaccin Vaxchora®
Depuis mars 2024, à Mayotte, le vaccin Vaxchora® est également utilisé chez les adultes et enfants de 2 ans et plus. Il a l’avantage d’être administré en une seule dose, et par voie orale.
Pour les personnes qui ont une contre-indication au Vaxchora®, il est possible d’utiliser le Dukoral®.