La vaccination contre le virus de l’encéphalite japonaise est recommandée chez les personnes partant en expatriation dans un pays situé dans la zone de circulation du virus ou chez des voyageurs devant séjourner dans cette même zone. La vaccination diminue le risque d’attraper la maladie et l’apparition de complications.
Les pays concernés par l’encéphalite japonaise en 2022 sont les suivants :
Australie (Queensland, Nouvelle-Galles du Sud, Australie méridionale et Victoria),Bangladesh, Bhoutan, Brunei Darussalam, Cambodge, Chine, Corée du Sud, Corée du Nord, Inde, Indonésie, Japon, Laos, Malaisie, Myanmar, Népal, Pakistan, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Philippines, Russie (Sibérie orientale), Singapour, Sri Lanka, Taïwan, Thaïlande, Timor Oriental, Vietnam. La maladie sévit essentiellement en zone rurale (rizières, élevage de porcs).
Recommandations pour les voyageurs
La maladie est rare chez les voyageurs. La vaccination contre l’encéphalite japonaise n’est donc pas recommandée systématiquement pour tous les voyages en Asie ou en Océanie. Elle est toutefois recommandée aux personnes âgées de 2 mois et plus en cas :
- de séjour dans les zones rurales (notamment avec rizières ou élevages de porcs), en particulier durant les saisons humides et avec une importante activité en milieu extérieur (nuits passées à la belle étoile, camping, travail à l’extérieur, cyclisme, etc.) ;
- d’expatriation dans un pays situé dans la zone de circulation du virus.
Schéma de vaccination
Le schéma vaccinal comporte deux doses espacées de 28 jours.
Enfants de 2 mois à 17 ans révolus :
- 2 injections espacées de 28 jours (1/2 dose entre 2 mois et 3ans).
- Une dose de rappel 12 à 24 mois après la primovaccination (12 mois en cas d'exposition continue au risque infectieux).
Adultes de 18 à 65 ans :
- 2 injections espacées de 28 jours.
- Une dose de rappel 12 à 24 mois après la primovaccination (12 mois en cas d'exposition continue au risque infectieux).
- Une deuxième dose de rappel est à envisager dix ans plus tard en cas de nouvelle exposition au risque infectieux.
Adultes de plus de 65 ans :
- 2 injections espacées de 28 jours.
- Ne pas attendre 12 mois après la primovaccination pour administrer la dose de rappel en cas de nouvelle exposition ou d'exposition continue au risque infectieux, car le réponse immuntaire est plus faible à cet âge.
La vaccination doit être commencée au moins quatre semaines avant le début du voyage et elle doit être achevée au minimum une semaine avant l’exposition potentielle au virus de l’encéphalite japonaise.
En cas de départ imminent pour une zone à risque, il est possible, chez l’adulte (18-65 ans) uniquement, d’appliquer un « schéma accéléré » en 2 injections espacées d’une semaine.