La vaccination contre la rubéole concerne tous les enfants et les jeunes femmes ayant un projet de grossesse. Elle protège de la maladie la personne vaccinée, mais surtout elle diminue la circulation du virus dans la population et donc le risque d’une transmission à une femme enceinte. Le risque de malformation congénitale est en effet très élevé (environ 90%) si la transmission a lieu pendant les trois premiers mois de grossesse et reste important jusqu’au 6e mois de grossesse.
Recommandations générales
Chez l’enfant et le jeune adulte, les recommandations sont identiques à celles de la rougeole, la vaccination contre la rubéole n’étant possible qu’avec le vaccin rougeole-oreillons-rubéole (ROR).
Pour les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2018, la vaccination contre la rubéole est obligatoire avec une dose de vaccin ROR à l’âge de 12 mois et une dose de vaccin ROR entre 16 et 18 mois.
Tout enfant devrait être vacciné par 2 doses de vaccin contre la rubéole entre 12 et 18 mois. Afin d’étendre la protection, toute personne née à partir de 1980 doit aussi avoir reçu 2 doses de vaccin.
La vaccination contre la rubéole est particulièrement recommandée pour les jeunes femmes ayant un projet de grossesse, non vaccinées et nées avant 1980. La vaccination consiste en 1 dose de vaccin rougeole-oreillons-rubéole. La vaccination n’est pas nécessaire si une analyse de sang montre la présence d’anticorps contre la rubéole.
Si une prise de sang chez une femme enceinte quel que soit l’âge montre l’absence d’anticorps contre la rubéole et si la femme n’a pas été vaccinée avant la grossesse, elle doit être vaccinée immédiatement après l’accouchement.
Recommandations particulières
Recommandations en cas de traitement des femmes enceintes ou allaitantes par l’infliximab
L’infliximab (Remicade, Remsima, Inflectra, Flixabi, Zessly est un médicament anti-inflammatoire indiqué pour le traitement de plusieurs maladies auto-immunes (polyarthrite rhumatoïde, maladie de Crohn, psoriasis, etc.).
Les défenses immunitaires des nourrissons exposés à l’infliximab pendant la grossesse ou pendant l’allaitement peuvent être diminuées du fait du passage de cette molécule dans le sang du fœtus et dans le lait maternel. De ce fait, il existe un risque d’infection chez ces nourrissons. La vaccination par un vaccin vivant atténué (tels que les vaccins ROR, BCG, les vaccins contre la fièvre jaune, les rotavirus ou la varicelle) de ces nourrissons doit donc être décalée à 12 mois après la naissance et n’est pas recommandée pendant l’allaitement.
Les mères traitées par infliximab doivent donc en informer leur professionnel de santé avant la vaccination de leur enfant.
En milieu professionnel
- Les personnes nées avant 1980 non vaccinées et sans antécédent connu de rubéole, qui exercent des professions de santé, en formation, à l’embauche ou en poste, doivent recevoir une dose de vaccin ROR.
- Les professionnels travaillant au contact des enfants doivent aussi recevoir une dose de vaccin.
N’hésitez pas à vous renseigner, selon votre situation, auprès de votre médecin traitant ou de votre médecin du travail.
Schéma de vaccination
Nourrissons et enfants :
- 1 dose à l'âge de 12 mois (vaccination possible en même temps que celle contre les infections invasives à méningocoques C, en deux sites d'injection différents)
- 1 dose entre 16 et 18 mois
Les nourrissons ayant reçu une dose de vaccin ROR avant l’âge de 12 mois quelle qu’en soit la raison, doivent recevoir 2 doses supplémentaires du vaccin ROR : 1ère dose additionnelle à l’âge de 12 mois, puis 2nde dose additionnelle donnée à l’âge de 16-18 mois, en respectant un intervalle minimal d’un mois entre les doses, soit un schéma vaccinal de trois doses au total.
Personnes nées à partir de 1980 et âgées de plus de 12 mois non vaccinées et non immunisées :
- 2 doses avec un délai minimum d'un mois entre les 2 doses (voire trois doses pour les personnes ayant initié leur vaccination avant l’âge de 12 mois).