Bronchiolites et infections respiratoires dues aux Virus respiratoires syncitiaux (VRS)

Partager sur

Envoyer par email

Séparez les adresses par des virgules

Publié le

Les virus respiratoires syncitiaux (VRS) entrainent en France d'octobre à février des épidémies d’infections respiratoires qui peuvent être graves chez les très jeunes enfants (bronchiolite) et chez les personnes âgées.
La bronchiolite touche chaque année près de 30 % des nourrissons de moins de 2 ans, soit environ 480 000 cas par an. Chaque année 2 à 3% des nourrissons de moins de 1 an sont hospitalisés pour une bronchiolite.
Chez les personnes âgées de 65 ans et plus, on sait maintenant que le VRS peut donner des infections graves. Il entraine une augmentation des hospitalisations, et une augmentation des décès chez les personnes âgées fragiles, en particulier avec des maladies chroniques.
En France, au cours de la saison hivernale 2022-2023, les infections respiratoires dues au VRS tous âges confondus (dont 19% étaient âgés de 65 ans et plus), ont touché 448 personnes pour 100 000 habitants. Dans les infections respiratoires aigües (IRA), le VRS représente une part plus faible que la grippe ou la Covid-19.
Il est maintenant possible de protéger les nouveau-nés en vaccinant leur mère pendant la grossesse ou en leur donnant un traitement par des anticorps juste après la naissance. Il est aussi recommandé de vacciner les personnes de 65 ans et plus. Les mesures d’hygiène et les mesures barrières restent bien sûr très importantes.
Le VRS est un virus très contagieux. Il se transmet très facilement d’une personne à une autre par voie aérienne (salive, éternuements, toux) et par contact direct (embrasser une personne infectée) ou indirect (surfaces, tétines, doudous, jouets).

Le VRS infecte les cellules des voies respiratoires en infectant à la fois les voies aériennes supérieures (nez, sinus, gorge, trachée) et inférieures (bronches, bronchioles et poumons).

En France, ils circulent durant la saison hivernale, généralement entre les mois d’octobre et mars. 

Chez les nourrissons et les jeunes enfants, la première infection peut provoquer une bronchiolite sévère qui peut parfois être mortelle.

Chez les personnes âgées, notamment porteuses de maladies chroniques cardiaques ou pulmonaires, l’infection peut être très grave et entraîner le décès.

Chez le nourrisson : la bronchiolite

Clinique

Chez les nourrissons et les jeunes enfants, la première infection peut provoquer une bronchiolite sévère qui peut parfois être mortelle. Chez les personnes âgées, notamment porteuses de maladies chroniques cardiaques ou pulmonaires, l’infection peut être très grave et entraîner le décès.

La période d’incubation de l’infection au VRS est d’environ de 2 à 8 jours.

L’infection à VRS commence par simple rhume, qui évolue bien dans la plupart des cas.

Chez les nourrissons et les enfants de moins de 2 ans, la gêne respiratoire peut s’aggraver. La toux devient plus fréquente. La respiration devient plus rapide et sifflante : c’est la bronchiolite. Le bébé peut avoir des difficultés à s'alimenter et à dormir. Il peut avoir de la fièvre. Des pauses respiratoires sont possibles.

Dans la majorité des cas, la bronchiolite guérit spontanément au bout de 5 à 10 jours mais la toux peut persister pendant 2 à 4 semaines.

Les bébés de moins de deux mois ou les nourrissons très fragiles (nourrissons nés prématurément ou souffrant d'une maladie chronique) sont plus susceptibles de développer une maladie grave causée par le VRS. Ils ont besoin d’une surveillance attentive et doivent en général être hospitalisés.

L’évolution vers une pneumonie, ou une otite sont également possibles.

Le diagnostic de bronchiolite ne nécessite en général pas d’autres examens. 

Prévention

La prévention repose sur différents types de mesures.

L’application des mesures barrières générales et des mesures d'hygiène :

Elles sont indispensables pour éviter la diffusion du virus et des autres virus de l’hiver, chez les nourrissons dès la sortie de la maternité et en population générale :

  • Limiter les visites aux adultes très proches et non malades, pas de bisous ni passage de bras en bras, pas de visite par des jeunes enfants avant l’âge de 3 mois ;
  • Les réunions de familles et la fréquentation de lieux publics comme les supermarchés, les restaurants et les transports en commun doivent être différées après 3 mois, âge où l’infection virale sera mieux tolérée ;
  • Se laver les mains (avec du savon ou une solution hydroalcoolique) avant et après contact avec le bébé ;
  • Laver régulièrement ses jouets et peluches ;
  • Ne pas partager biberons, tétines et couverts non lavés ;
  • Aérer régulièrement l’ensemble du logement ;
  • Ne pas fumer à côté des bébés et des enfants ;
  • Éviter l’entrée en collectivité avant 3 mois, ne pas confier son enfant en collectivité les jours où il a des signes d’infection virale (rhume, toux, fièvre...) ;
  • Prévoir ses premières vaccinations sans retard afin qu’il soit protégé au plus vite ;
  • Être soi-même à jour de ses vaccinations (coqueluche, ROR, voire varicelle), se faire vacciner contre la grippe (idéalement pendant la grossesse en saison épidémique) ;
  • Porter soi-même un masque en cas de rhume, de toux ou de fièvre ;
  • Si le reste de la fratrie présente des signes d’infection virale, les tenir à l’écart du bébé.

La prévention médicamenteuse

Dans l’état actuel des connaissances deux stratégies différentes sont possibles :

  • soit la vaccination de la femme enceinte pour protéger son nouveau-né dès la naissance
  • soit l'administration aux nouveau-nés d’anticorps dirigés contre le VRS.

Infections respiratoires de l’adulte

Clinique

Les signes du début sont identiques à ceux du nourrisson. Les signes sont en général moins importants que chez l’enfant. Ils sont très semblables à ceux de la grippe, et varient du simple rhume à une infection pulmonaire :

  • température ≥ 38°C, parfois absente chez le sujet âgé ;
  • douleurs musculaires, maux de tête, sensation de malaise général ;
  • des signes d’infection respiratoire haute : mal de gorge, voix enrouée ;
  • des signes d’infection respiratoire basse : toux, crachats, difficultés à respirer, douleurs à la poitrine.

L’infection peut aussi entraîner des problèmes respiratoires sévères avec l’aggravation d’une maladie cardiaque ou pulmonaire déjà présente. Dans certains cas, cela peut conduire au décès.

Il est possible de réaliser des tests rapides de recherche du VRS (TROD), associés ou pas avec celle des virus grippaux et/ou de la Covid-19. Toutefois, cette recherche n’est pas recommandée en dehors de l'hôpital.

En règle générale, les infections par le VRS sont bénignes et vont guérir en 1 à 2 semaines. Le traitement associe le repos, la réhydratation et la prise de médicaments contre la fièvre et les douleurs.

Prévention

La prévention repose sur les mesures barrières et la vaccination des personnes à risque : femmes enceintes pour protéger leur nouveau-né, personnes à risque de comorbidité de 65 ans et plus, et personnes âgées de 70 ans et plus.

Le vaccin contre Bronchiolites et infections respiratoires (VRS)

RECOMMANDATIONS POUR LE NOUVEAU-NE ET LE NOURRISSON

Il existe maintenant deux possibilités pour prévenir l'infection des nouveau-nés et des nourrisssons.

Vaccination de la femme enceinte

La HAS a recommandé l'utilisation du  vaccin Abrysvo® entre 32 et 36 semaines d’aménorrhée. La Direction générale de la santé a précisé que l'ensemble des femmes enceintes d’âge gestationnel compris entre 32 et 36 semaines d’aménorrhées entre le mois de septembre et de janvier étaient éligibles à la vaccination.

Schéma de vaccination 

Une dose unique de 0,5 mL doit être administrée entre 32 et 36 semaines d’aménorrhée

Injection au nouveau-né/nourrisson d’anticorps anti-VRS  appelés « monoclonaux »

Dans les cas où la vaccination n’a pas été réalisée pendant la grossesse chez la femme enceinte, la HAS recommande d’administrer  les anticorps monoclonaux au bébé après la naissance.

Cas général des nouveau-nés : Beyfortus®

Au cours de la saison 2024-2025, tous les nourrissons ci-dessous devraient recevoir une injection, à savoir les enfants nés :

  • A partir du 1er janvier 2024 pour la métropole, la Guyane, la Martinique, Saint Martin et Saint Barthélémy ;
  • A partir du 1er février 2024 pour la Réunion et la Guadeloupe ;
  • Et à partir du 15 mars 2024 pour Mayotte.

Le Beyfortus® pourra être proposé à tous les nouveau-nés dans les maternités à partir du 15 septembre 2024.

Il est disponible dans les pharmacies en ville à compter de la semaine 35 (début le 26 août 2024) pour la métropole, la Réunion, la Guadeloupe, la Martinique, Saint Martin et Saint-Barthélemy ; il l'a été depuis le 12 août pour la Guyane et et le sera à partir du 4 novembre pour Mayotte.

Schéma d'immunisation 
    • Nouveau-nés et nourrissons de poids inférieur à 5 kg : une dose unique de 50 mg administré par voie intramusculaire.
    • Nourrissons de poids supérieur ou égal 5 kg : une dose unique de 100 mg administré par voie intramusculaire.

Dans l’état actuel des connaissances ces deux stratégies sont donc possibles : 

  • Vaccination de la femme enceinte par l'Abrysvo®
  • Administration au nouveau-né d'anticorps monoclonaux anti-VRS.

L'immunisation passive avec Beyfortus® est toutefois à privilégier :
• lorsque la vaccination ne sera probablement pas efficace (nouveau-nés prématurés, intervalle de moins de 14 jours entre la vaccination et la naissance) ;
• s'agissant des femmes immunodéprimées, en l'absence de données d'efficacité et d'immunogénicité du vaccin dans cette population.

La HAS a publié en septembre 2024 un document destiné aux parents pour les aider à mieux comprendre et à choisir. Un tableau de synthèse est disponible tout en bas de cette page.

Cas particulier : Nouveau-nés prématurés et nourrissons à risque particuliers

L'injection d'un autre anticorps monoclonal, le Synagis® est réalisée depuis plus de 20 ans chez certains nourrissons :

  • Enfants nés à 35 semaines d’âge gestationnel ou moins et de moins de 6 mois au début de l’épidémie saisonnière à VRS ;
  • Enfants de moins de 2 ans ayant nécessité un traitement pour dysplasie broncho-pulmonaire au cours des 6 derniers mois ;
  • Enfants de moins de 2 ans atteints d’une cardiopathie congénitale avec retentissement hémodynamique.
Schéma d'immunisation
  • La posologie recommandée est de 15 mg/kg, administrée une fois par mois pendant les périodes à risque d'infections à VRS.

RECOMMANDATIONS CHEZ LES PERSONNES ÂGEES DE 65 ANS ET PLUS

Deux vaccins ont reçu une autorisation européenne de mise sur le marché pour protéger les personnes âgées de 60 ans et plus du VRS : le vaccin Arexvy® et le vaccin Abrysvo®.

Dans son avis de juin 2024, la HAS recommande :

  • La vaccination saisonnière des sujets âgés de 75 ans et plus.
  • La vaccination chez les sujets âgés de 65 ans et plus présentant des pathologies respiratoires chroniques (particulièrement Broncho pneumopathie chronique obstructive) ou cardiaques (particulièrement insuffisance cardiaque) susceptibles de fortement s’aggraver lors d'une infection à VRS.

La Direction générale de la santé ne s’est pas encore prononcée.

Les vaccins 

Vaccin Abrysvo ®

Chez les nourrissons de mères vaccinées 

Le vaccin protège l’enfant dès sa naissance. Il assure une forte protection pendant les 3 premiers mois du bébé, puis cette protection diminue entre 3 et 6 mois. La durée de la protection au-delà de 6 mois n’est pas connue. À noter : pour une transmission complète des anticorps de la mère au nourrisson, le vaccin doit avoir été injecté au moins 14 jours avant l’accouchement. Si ce n’est pas le cas, Beyfortus reste possible;

Les études de  suivi ont montré une diminution des infections sévères à VRS nécessitant une consultation médicale à 3 ,4, 5 et 6 mois après la naissance, et la réduction des hospitalisations à 3, 4, 5, 6 et 12 mois après la naissance.

Chez les personnes de 65 ans et plus

Le suivi a montré une diminution significative des infections des voies respiratoires inférieures avec deux ou trois symptômes, chez des patients suivis en ville.

Vaccin Arexvy ® 

Chez les personnes de 60 ans et plus

Le suivi a montré une diminution des maladies des voies respiratoires inférieures associées au VRS (non sévères et ne nécessitant pas d’hospitalisations).

Les anticorps monoclonaux

Beyfortus®

  • Cet anticorps monoclonal anti VRS a reçu fin 2022 une Autorisation européenne de mise sur le marché pour la préventio.n des infections des voies respiratoires inférieures causées par le VRS chez tous les nouveau-nés et les nourrissons.
  • Le médicament apporte une protection rapide contre le virus. Elle est maximale 6 jours après l’injection et dure au moins 5 mois. La durée de la protection au-delà de 5 mois n’est pas connue
  • Le Beyfortus® a été recommandé en France et utilisé pendant la saison épidémique 2023-2024, du 15 septembre 2023 à la fin janvier 2024, pour tous les nourrissons sans facteur de risque de forme grave nés à partir du 6 février 2023.
  • Le suivi a montré l’efficacité du Beyfortus®  avec une diminution de 76 à 81 % des cas graves admis en réanimation, et 5 800 hospitalisations évitées après passage aux urgences dont 4 200 chez les enfants âgés de 0 à 2 mois.

Synagis®

  • Cet anticorps monoclonal est utilisé depuis 1999 pour prévenir les formes graves d’infections à VRS chez les prématurés et les nourrissons à haut risque. Les études ont montré que ces enfants fragiles traités étaient hospitalisés moins souvent, passaient moins de jours à l'hôpital, étaient admis moins souvent en unité de soins intensifs, et avaient besoin d’oxygène pendant moins de jours que les enfants ayant reçu un placebo.

Il existe deux anticorps monoclonaux contre le VRS destinés aux nouveau-nés : le Synagis® et le Beyfortus®. Ils sont pris en charge par l'Assurance maladie à 65%.

Pour qui ?

Remboursement

Beyfortus® 5 mg

Nouveau-nés et nourrissons < 5kg

à 30% par l'Assurance Maladie*

Beyfortus®  10 mg

Nouveau-nés et nourrissons ≥ 5 kg

à 30% par l'Assurance Maladie*

Synagis® 50 mg et 100 mg

Nouveau-nés et nourrissons de moins de deux ans à risques particuliers

à 100% par l'Assurance Maladie

* Le montant restant devrait être pris en charge par les complémentaires santé.

Il existe actuellement deux vaccins contre le VRS en cours de recommandation en France :

  • Le vaccin ABRYSVO® sera disponible courant septembre 2024, dans les établissements de santé publics et privés et dans les pharmacies de ville. Il sera remboursable à 100% pour les femmes enceintes éligibles.
  • Le vaccin AREXVY® est commercialisé en France, mais il n'est pas remboursable à ce jour. 
Nom commercial*

 Abrysvo®

Maladies
concernées

Bronchiolites et infections respiratoires dues aux Virus respiratoires syncitiaux (VRS)

Type de vaccin bivalent, recombinant
Pour qui ? Femmes enceintes entre 24 et 36 semaines d'aménorrhée Personnes de 60 ans er plus
Remboursement** Pris en charge à 100% pour les femmes enceintes
Nom commercial*

Arexvy®

Maladies
concernées

Bronchiolites et infections respiratoires dues aux Virus respiratoires syncitiaux (VRS)

Type de vaccin recombinant inactivé
Pour qui ? Personnes de 60 ans et plus
Remboursement** Non remboursé avtuellement
Nom
commercial*
Maladies
concernées
Type
de vaccin
Pour qui ? Remboursement

 Abrysvo®

Bronchiolites et infections respiratoires dues aux Virus respiratoires syncitiaux (VRS)

bivalent, recombinant Femmes enceintes entre 24 et 36 semaines d'aménorrhée Personnes de 60 ans er plus Pris en charge à 100% pour les femmes enceintes

Arexvy®

Bronchiolites et infections respiratoires dues aux Virus respiratoires syncitiaux (VRS)

recombinant inactivé Personnes de 60 ans et plus Non remboursé avtuellement

*

  • Vaccin AREXVY® : se référer au résumé des caractéristiques du produit (RCP)

Hypersensibilité aux substances actives ou à l’un des excipients.

  • Vaccin ABRYSVO® : se référer au résumé des caractéristiques du produit (RCP) 

Hypersensibilité aux substances actives ou à l’un des excipients.

  • Synagis® : se référer au résumé des caractéristiques du produit (RCP)

Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients.

  • Beyfortus® : se référer au RCP

Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients.

Abrysvo® 

Les effets secondaires les plus fréquemment rapportés chez les femmes enceintes entre 24 et 36 semaines étaient des douleurs au site de vaccination, des maux de tête et des douleurs musculaires ;   

  • Aucun effet indésirable n’a été identifié chez les nourrissons participants nés de mères vaccinées ;
  • Chez les personnes de 60 ans et plus, l’effet secondaire le plus fréquemment signalé était la douleur au site de vaccination.

Arexvy ®  

Les effets secondaires les plus couramment observés  sont des douleurs au site d’injection, de la fatigue, des douleurs musculaires, des maux de tête et des douleurs articulaires. Ces effets secondaires sont généralement d’intensité légère ou modérée et disparaissent quelques jours après la vaccination.

Beyfortus® 

Les effets secondaires sont peu fréquents :

  • éruption cutanée
  • réaction au site d’injection (rougeur, gonflement et douleur)
  • fièvre

L'ANSM a mis en ligne une fiche destinée aux parents sur les effets secondaires du Beyfortus, et mis en place une surveillance rapprochée du Beyfortus. Les effets indésirables peucent être déclarés ici

Synagis®  

Les effets indésirables les plus fréquents sont une éruption cutanée, une réaction au site d'injection et de la fièvre.

Vaccin Abrysvo®

Les médecins, les sages femmes, les infirmiers et les pharmaciens peuvent prescrire et d’administrer le vaccin.

Vaccin Arexvy®

Beyfortus®

Tous les médecins et les sages femmes peuvent prescrire du Beyfortus®.

Les nouveaux nés peuvent recevoir une injection directement à la maternité par une sage-femme, un médecin ou un infirmier.

Autrement, la dose de Beyfortus®peut être délivrée à la pharmacie et injectée par un médecin, une sage-femme ou un infirmier.

L'administration est également possible en PMI

Le Beyfortus® peut être coadministré avec les vaccins du nourrisson. Mais il ne doit pas être mélangé à un vaccin dans une même seringue ou un même flacon. 

En cas d’administration le même jour que d'autres vaccins, chaque produit doit être administré à l’aide d’une seringue différente et à des sites d’injection distincts.

Synagis®

Ce médicament est uniquement disponible en établissement de santé.

Les injections des anticorps monoclonaux et des vaccins doivent être inscrites dans le carnet de santé de l'enfant ou dans le carnet de vaccination, et sur mon espace sante