INDICATIONS
Le grand public
La vaccination est possible à partir de l’âge de 6 mois.
Enfants de 6 mois à 4 ans
- Les enfants de cette tranche d’âge ayant déjà été vaccinés ou infectés par le virus du Covid-19 peuvent recevoir le vaccin, comme le reste de la population, à partir de 6 mois après leur dernière infection ou injection.
- Pour les enfants de cette tranche d’âge n’ayant pas été vaccinés ou infectés par le virus du Covid-19, ils doivent recevoir 3 doses de vaccin.
Dans le cas d’une infection pendant la vaccination, renseignez-vous auprès de votre professionnel de santé.
La vaccination des enfants de 6 mois à 4 ans nécessite l'accord des deux parents (formulaire disponible ici) et la présence d’un parent ou d’un accompagnateur, muni du formulaire d’autorisation parentale.
Elle est faite après remplissage d’un questionnaire (formulaire disponible ici)
Enfants de 5 à 11 ans
Pour les personnes âgées de 5 ans et plus, dans tous les cas, une dose de vaccin suffit.
La vaccination des enfants de 5 à 11 ans inclus nécessite le consentement des deux parents (sauf impossibilité pour l'un des deux parents de recueillir l'accord de l'autre parent) et la présence d’un accompagnateur, muni du formulaire d’autorisation parentale.
Elle est faite après remplissage d’un questionnaire (formulaire disponible ici)
Adolescents de 12 à 15 ans
Dans tous les cas, une dose de vaccin suffit.
- Le jour de la vaccination l’adolescent peut venir accompagné de l’un de ses parents (ou titulaire de l’autorité parentale). Il s’agit d’une recommandation et non d’une obligation.
- Il doit obligatoirement présenter une autorisation signée de ses deux parents : le formulaire d’autorisation parentale à la vaccination contre le Covid-19 est disponible en ligne.
- Les professionnels de santé conservent l’autorisation parentale soit sous format papier soit en la mentionnant dans le dossier médical.
- L’équipe de vaccination doit expliquer de manière détaillée aux adolescents les différents aspects de la vaccination, pour qu’ils puissent donner leur consentement. Ce recueil du consentement ne nécessite pas de formulaire ou d’engagement écrit : il doit être recueilli à l’oral, pendant l’entretien préparatoire à la vaccination, par le professionnel de santé.
- L’adolescent doit être d’accord pour se faire vacciner.
- La vaccination est faite après remplissage d’un questionnaire disponible ici
- La carte vitale d'un des parents ou une attestation de droit mentionnant le n° de sécurité sociale (appelé aussi NIR -Numéro d’Inscription au Répertoire) d'un des parents doit être présentée. Si l’adolescent de 16 ans ou plus souhaite se faire vacciner sans ou contre l’avis de ses parents ou si le NIR n’est pas connu, la vaccination est possible : la procédure de saisie dite « NIR d’urgence » doit alors être utilisée.
Personnes de 16 ans et plus
Les personnes mineures souhaitant se faire vacciner ont besoin d’être muni d’une autorisation signée des deux parents.
La vaccination est faite après remplissage d’un questionnaire.
En milieu professionnel
La vaccination était obligatoire pour les professionnels de santé et du secteur médico-social. Les personnels navigants et personnels militaires sont également concernés par l'obligation vaccinale. La liste des professions concernées est sur le site du ministère de la santé.
Cette obligation a été suspendue par le décret du 13 mai 2023.
La vaccination des professionnels de santé reste toutefois fortement recommandée.
RECOMMANDATIONS PARTICULIERES
- Les femmes enceintes ou qui allaitent
La vaccination est possible dès le 1er trimestre de grossesse pour les femmes enceintes avec un vaccin à ARNm en centre de vaccination ou bien chez leur médecin ou sage-femme. Il n’y aucun risque identifié de la vaccination à ce jour pour la mère et l’enfant à naître alors que l’infection Covid-19 de la mère est à l’origine de complications et de décès.
Plusieurs études ont confirmé la sécurité et l’efficacité de la vaccination chez les femmes enceintes, tant pour elles que pour leur bébé.
La Direction générale de la santé a mis en ligne une brochure à destination des femmes enceintes.
Les femmes enceintes (et celles ayant un désir de grossesse), doivent bénéficier de la vaccination, et ce quel que soit leur âge et le trimestre de leur grossesse, et leur passé vaccinal.
A ce jour, aucune transmission du virus de la Covid-19 par le lait maternel et l’allaitement n’a été observée.
Pour les femmes vaccinées qui allaitent :
- L’enfant allaité ne risque pas d’être infecté par le vaccin administré à sa mère.
- Par contre les anticorps issus de la vaccination peuvent être présents dans le lait maternel et contribuer à protéger l’enfant.
L’Organisation Mondiale de la santé et l’UNICEF recommandent de poursuivre l'allaitement maternel pendant l'infection et après la vaccination. Si la mère est infectée des précautions d’hygiène sont nécessaires (port du masque, hygiène des mains).
- Les personnes immunodéprimées
Les personnes sévèrement immunodéprimées, atteintes de certains cancers, les personnes ayant eu une transplantation d’organes et les personnes dialysées doivent être vaccinées. Elles peuvent recevoir le vaccin à partir de 3 mois après leur dernière injection ou infection.
CAMPAGNE DE VACCINATION CONTRE LE COVID-19 A L’AUTOMNE 2023
Le virus du Covid-19 continue de circuler, les populations les plus fragiles doivent se faire vacciner à partir du 2 octobre 2023. Pour cette campagne, le vaccin adapté aux variants actuels (XBB.1.5) à ARNm Comirnaty® (de Pfizer) sera utilisé préférentiellement.
Pour les personnes qui ne veulent pas ou ne peuvent pas être vaccinées avec un vaccin à ARNm, le vaccin Nuvaxovid® XBB.1.5. pourra également être utilisé à partir du 4 décembre, pour les adultes et les adolescents de 12 ans et plus. En revanche, dans l’attente de plus d’informations, ce vaccin n’est pas conseillé chez les femmes enceintes.
Les cibles de la campagne de vaccination contre le Covid-19 sont les mêmes pour les deux vaccins :
• Toutes les personnes âgées de 65 ans et plus ;
• Les personnes, âgées de plus de 6 mois, atteintes de comorbidités ayant un risque plus élevé de forme grave de la maladie (hypertension artérielle compliquée, problèmes cardiaques, vasculaires, hépatiques, rénaux, pulmonaires, diabète, obésité, cancers, personnes transplantées, personnes atteintes de trisomie 21 ou de troubles psychiatriques ou de démence) ;
• Les personnes immunodéprimées ;
• Les femmes enceintes ;
• Les résidents en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et unités de soins de longue durée (USLD) ;
• Les personnes à très haut risque de forme grave selon chaque situation médicale individuelle et dans le cadre d’une décision partagée avec les équipes soignantes ;
• Les personnes vivant dans l’entourage ou en contacts réguliers avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables, y compris les professionnels des secteurs sanitaire et médicosocial.
Le vaccin peut se faire à partir de 6 mois après la dernière infection ou injection de vaccin contre le Covid-19. Pour les personnes immunodéprimées, les personnes âgées de 80 ans et plus et les résidents en EHPAD et en USLD, ce délai est réduit à 3 mois après leur dernière injection.
Néanmoins toute personne souhaitant se faire vacciner, même si elle ne fait pas partie de la cible, peut recevoir une injection contre le Covid-19.
CAMPAGNE DE VACCINATION CONTRE LE COVID-19 AU PRINTEMPS 2024
Du 15 avril au 16 juin 2024, une nouvelle campagne de vaccination contre le Covid-19 a eu lieue à destination des personnes les plus fragiles.
Ces personnes, dont la protection immunitaire diminue plus rapidement dans le temps et pouvant bénéficier d’une vaccination supplémentaire contre le Covid-19 ce printemps, étaient:
- Des personnes âgées de 80 ans ou plus ;
- Des patients immunodéprimés, quel que soit leur âge ;
- Des résidents des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes et des unités de soins de longue durée, quel que soit leur âge.
- Toute personne à très haut risque selon chaque situation médicale individuelle et dans le cadre d’une décision médicale partagée avec l’équipe soignante.
Ces personnes peuvent recevoir une dose de vaccin Covid-19 à partir de 3 mois après la dernière injection ou infection au SARS-CoV-2.
Pour les personnes qui ne veulent pas ou ne peuvent pas être vaccinées avec un vaccin à ARNm, le vaccin Nuvaxovid® XBB.1.5. pourra également être utilisé à partir du 4 décembre, pour les adultes et les adolescents de 12 ans et plus. En revanche, dans l’attente de plus d’informations, ce vaccin n’est pas conseillé chez les femmes enceintes.