En France, la vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire chez les enfants de plus de 12 mois et les adultes voyageant ou résidant en Guyane.
Elle est recommandée chez les voyageurs âgés de plus de 9 mois qui se rendent dans des pays où sévit la maladie. Elle permet de diminuer très fortement les risques d’attraper cette maladie grave.
Le vaccin contre la fièvre jaune étant un vaccin vivant atténué, il est par principe contre-indiqué chez les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées.
Recommandations particulières
Le vaccin contre la fièvre jaune étant un vaccin vivant atténué, il est par principe contre-indiqué chez les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées. Cependant, la vaccination peut être envisagée au cas par cas et en fonction du risque d’exposition :
- Femmes vaccinées pour la première fois pendant leur grossesse, personnes vivant avec le VIH et personnes immunodéprimées déjà vaccinées une première fois : une 2e dose doit être administrée dix ans plus tard.
- Personnes dont la vaccination contre la fièvre jaune date de plus de dix ans : une 2e dose doit être administrée en cas de circulation active du virus dans la population.
- Femmes qui allaitent : le virus vaccinal passe dans le lait maternel. En cas de vaccination indispensable et si le voyage ne peut être différé, il faut arrêter l’allaitement pendant deux semaines. Il pourra être repris après la vaccination.
En milieu professionnel
En Guyane, une seconde dose est recommandée 10 ans après la primovaccination pour les personnels de laboratoire susceptibles d’être exposés au virus de la fièvre jaune.
N’hésitez pas à vous renseigner, selon votre situation, auprès de votre médecin traitant ou de votre médecin du travail.
Recommandations pour les voyageurs
La vaccination est recommandée pour les personnes voyageant ou résidant dans les régions intertropicales d’Afrique et d’Amérique du Sud. Elle peut être exigée par certains pays pour l’entrée sur le territoire. Cependant, le fait qu’un pays n’exige pas cette vaccination ne signifie pas qu’il n’y a aucun risque de transmission de la fièvre jaune.
Exceptionnellement, la vaccination peut être effectuée dès l’âge de 6 mois si le nourrisson doit séjourner en milieu rural ou en forêt, ou si une épidémie sévit dans la région visitée.
Carte des zones d’Afrique touchées par la fièvre jaune (en anglais)
Carte des zones d’Amérique du Sud touchées par la fièvre jaune (en anglais)
Liste des pays exigeant le certificat de vaccination contre la fièvre jaune (en anglais)
Recommandations en cas de traitement des femmes enceintes ou allaitantes par l’infliximab
L’infliximab (Remicade, Remsima, Inflectra, Flixabi, Zessly est un médicament anti-inflammatoire indiqué pour le traitement de plusieurs maladies auto-immunes (polyarthrite rhumatoïde, maladie de Crohn, psoriasis, etc.).
Les défenses immunitaires des nourrissons exposés à l’infliximab pendant la grossesse ou pendant l’allaitement peuvent être diminuées du fait du passage de cette molécule dans le sang du fœtus et dans le lait maternel. De ce fait, il existe un risque d’infection chez ces nourrissons. La vaccination par un vaccin vivant atténué (tels que les vaccins ROR, BCG, les vaccins contre la fièvre jaune, les rotavirus ou la varicelle) de ces nourrissons doit donc être décalée à 12 mois après la naissance et n’est pas recommandée pendant l’allaitement.
Schéma de vaccination
Cas général :
- 1 dose de vaccin administrée au moins dix jours avant le départ.
Cas particuliers :
- Nourrissons jusqu'à 8 mois révolus : la vaccination n'est pas recommandée sauf situation particulière.
- Nourrissons de 9 à 24 mois : une dose puis une seconde dose à partir de l'âge de 6 ans et dans un délai maximal de 10 ans.
- Enfants de plus de 24 mois : une dose unique.
- Adultes : une dose unique.
- Femmes primo-vaccinées en cours de grossesse, personnes vivant avec le VIH et personnes immunodéprimées : une seconde dose est recommandée dix ans plus tard.
- Personnes dont la vaccination contre la fièvre jaune date de plus de dix ans : une seconde dose est recommandée en cas d'épidémie.
Il est recommandé de ne pas administrer plus de deux doses de vaccin exceptée chez les personnes immunodéprimées pour lesquelles un suivi du titre des anticorps neutralisants est nécessaire.
La vaccination contre la fièvre jaune est contre-indiquée :
- Chez les femmes qui allaitent un nourrisson de moins de 6 mois sauf en cas d'épidémie.
- Chez les patients infectés par le VIH dont le taux de CD4 est insuffisant.
N’hésitez pas à prendre contact avec un centre de vaccinations internationales habilité à vacciner contre la fièvre jaune qui vous précisera si un rappel est nécessaire en fonction de la zone où vous allez voyager.