Vaccins et système immunitaire

Partager sur

Envoyer par email

Séparez les adresses par des virgules

Mis à jour le

Comment les vaccins agissent-ils sur le système immunitaire ?

Lorsque nous rencontrons un microbe et tombons malade, notre système immunitaire se défend en fabriquant des anticorps, destinés à neutraliser et éliminer ce microbe. La vaccination fonctionne de la même manière, tout en évitant les dangers liés à la maladie.

Quel est l’effet d’un vaccin ?
Lorsque nous recevons un vaccin, un microbe rendu inoffensif ou une partie de microbe est introduit dans notre corps. Il ne nous rend pas malade, mais notre système immunitaire fabrique quand même des anticorps pour neutraliser ou éliminer le microbe. Si nous rencontrons un jour le vrai microbe, notre système immunitaire le reconnaitra tout de suite et l’éliminera avant qu’il ne puisse nous rendre malade.

La quantité d’anticorps produits grâce au vaccin peut diminuer au cours du temps, c’est pourquoi des injections de rappel peuvent être nécessaires.

Mis à jour le

Peut-on quand même contracter une maladie quand on a été vacciné ?

Il peut arriver de tomber malade tout en étant vacciné. Cela dépend du vaccin et des personnes vaccinées.

Pour certains vaccins, l’efficacité est presque de 100% et les échecs de la vaccination sont pratiquement inexistants : c’est le cas, par exemple, de la vaccination contre la diphtérie ou le tétanos.

Pour d’autres vaccins, l’efficacité peut être incomplète : par exemple, le vaccin contre la grippe n’est pas toujours adapté aux souches du virus qui circulent. Toutefois, lorsqu’une maladie survient chez une personne vaccinée, elle est souvent moins grave.

Enfin, certains vaccins n’entrainent pas une immunité permanente et la protection finit par disparaître. Pour de tels vaccins, le calendrier vaccinal prévoit des rappels tout au long de la vie.

Mis à jour le

Quel est le lien entre vaccination et protection après une infection?

Vaccin_et_anticorps

Un vaccin contre une infection agit pratiquement de la même manière sur le système immunitaire que l’infection elle-même. Le vaccin a pour effet de stimuler la production d’anticorps spécifiques contre le virus ou la bactérie responsable de la maladie, ce qui nous protège si notre corps rencontre par la suite ce microbe.

Chaque vaccin renforce donc les défenses immunitaires contre les infections qu’il cible. Les vaccins ne protègent que des maladies pour lesquelles on est vacciné.

Se faire vacciner ne diminue en rien la force et les capacités de protection de notre système immunitaire.

Vaccination Info Service Espace Professionnel

VOTRE AVIS NOUS INTÉRESSE !

Merci de votre visite sur le site vaccination-info-service.fr
Votre opinion est importante pour nous.

Votre participation à cette enquête nous permettra de mieux répondre à vos attentes et d’améliorer ce site.
Nous vous remercions de prendre quelques minutes pour compléter le questionnaire à la fin de votre visite.

OUI Je souhaite participer à cette enquête après ma visite du site