Deux situations sont possibles : après une morsure et en prévention pour les voyageurs.
- Après une morsure : la vaccination concerne les personnes qui ont été mordues, léchées ou griffées par un animal suspecté de rage. À condition d’être réalisée tôt après la morsure, elle empêche l’évolution de la maladie.
- En prévention : elle concerne les personnes possiblement exposées au contact avec des animaux infectés (voyageurs, professionnels, etc..) Dans ce cas, elle protège du risque d’attraper cette maladie et simplifie la prise en charge en cas de morsure.
Chez les femmes enceintes, la vaccination est possible si le risque le nécessite (morsure par un animal suspect par exemple).
En milieu professionnel
La vaccination contre la rage est recommandée chez les personnels des services vétérinaires et des laboratoires manipulant du matériel contaminé ou susceptible de l’être, les équarrisseurs (personnes qui s'occupent des carcasses d'animaux), les personnels des fourrières, les naturalistes, les taxidermistes (personnes qui empaillent les animaux morts), les gardes-chasse, les gardes forestiers et les personnels des abattoirs.
N’hésitez pas à vous renseigner, selon votre situation, auprès de votre médecin traitant ou de votre médecin du travail.
Recommandations particulières
La vaccination contre la rage est recommandée pour les chiroptérologues (spécialistes de l’étude des chauves-souris) et les personnes régulièrement exposées aux virus de la rage des chauves-souris en France métropolitaine.
Recommandations pour les voyageurs
La vaccination contre la rage est recommandée pour les voyageurs devant effectuer un séjour prolongé ou aventureux, et en situation d’isolement dans des zones à haut risque (Asie, Afrique y compris l’Afrique du Nord et l’Amérique du Sud). Elle est recommandée en particulier chez les jeunes enfants dès qu’ils marchent.
Carte des zones du monde touchées par la rage (en anglais)
Schéma de vaccination
En prévention
3 doses aux jours 0, 7 et 21 (ou 28).
Pour les voyageurs ayant réalisé ces 3 doses, il n’y a pas lieu de prévoir de rappel systématique.
Les rappels à an an puis tous les cinq ans sont recommandés pour :
- les chiroptérologues capturant ou manipulant des chauves-souris : le rappel à un un an reste systématique, les rappels suivants seront fonction de résultats de tests d’immunité ;
- les professionnels exposés (vétérinaires, personnels de laboratoire manipulant du matériel contaminé…) : les rappels seront fonction du niveau de risque d’exposition et de résultats de tests d’immunité.
Attention : La vaccination préventive ne dispense pas d’une vaccination complémentaire qui doit être mise en œuvre impérativement le plus tôt possible en cas d’exposition, même supposée, au virus de la rage.
Après une morsure ou griffure par un animal suspect, l’évaluation de la nécessité du traitement et sa mise en œuvre ne sont assurées que dans les centres de vaccination antirabique.
- Personnes non vaccinées ou n'ayant pas leurs rappels à jour : 5 doses de vaccin aux jours 0, 3, 7, 14, 28 ou 2 doses au jour 0, et 1 dose aux jours 7 et 21.
- Personnes vaccinées et à jour de leurs rappels : 2 doses aux jours 0 et 3.