Je reçois une chimiothérapie anti-cancéreuse

Partager sur

Envoyer par email

Séparez les adresses par des virgules

Mis à jour le

Les médicaments (chimiothérapie) utilisés contre les cancers ont pour objectif de tuer les cellules tumorales (cellules anormales).Mais ces médicaments peuvent tuer d’autres cellules utiles, en particulier les globules blancs qui luttent contre les infections. Du coup, les personnes sous chimiothérapie  ont souvent une baisse des globules blancs, et ont donc plus de risques que les autres de faire une infection. C’est pourquoi les personnes qui vont recevoir une chimiothérapie ou qui sont en cours de chimiothérapie doivent être vaccinées contre la grippe chaque année et contre le pneumocoque et contre la Covid-19.

L’efficacité des vaccins, même faits avant la chimiothérapie, peut être diminuée. On fait donc, dès la fin du traitement,  une injection de rappel de vaccin contre le tétanos, la poliomyélite, la diphtérie et la coqueluche. La vaccination contre l’hépatite B est recommandée dans certains cas

Par ailleurs, les vaccins vivants atténués (contre la fièvre jaune ou la varicelle, par exemple) ne doivent pas être administrés pendant la durée de la chimiothérapie.

D’autres traitements du cancer, comme l’immunothérapie, les greffes de moelle osseuse, la radiothérapie, des anticorps monoclonaux… peuvent également rendre nécessaire certaines vaccinations.

Chez l’enfant

Chez l’enfant recevant un traitement anti-cancéreux, les recommandations varient en fonction de son âge et des vaccinations déjà reçues. Il faut en discuter avec son médecin traitant  et le médecin spécialiste.

Pour l’entourage

Il est important que les personnes de l’entourage proche d’un patient (enfant ou adulte) recevant un traitement contre le cancer soient vaccinées contre la varicelle (si elles n’ont pas eu la maladie) et contre la grippe chaque année, afin de ne pas lui transmettre l’infection.

Vaccination Info Service Espace Professionnel

VOTRE AVIS NOUS INTÉRESSE !

Merci de votre visite sur le site vaccination-info-service.fr
Votre opinion est importante pour nous.

Votre participation à cette enquête nous permettra de mieux répondre à vos attentes et d’améliorer ce site.
Nous vous remercions de prendre quelques minutes pour compléter le questionnaire à la fin de votre visite.

OUI Je souhaite participer à cette enquête après ma visite du site