Acteurs de la vaccination

Partager sur

Envoyer par email

Séparez les adresses par des virgules

Mis à jour le

Infographie

Qui met au point les vaccins ?

Les vaccins sont mis au point par les chercheurs universitaires des fondations publiques ou des chercheurs de laboratoires pharmaceutiques.

Quelles sont les autorités qui encadrent la vaccination en France ?

  • Le ministère de la Santé élabore la politique vaccinale.
  • La Haute Autorité de santé (HAS), avec la commission technique des vaccinations (CTV), donne des avis et des recommandations sur les vaccinations en se basant sur les connaissances scientifiques. Elle évalue également le service rendu des vaccins autorisés si le laboratoire qui les produit souhaite qu’ils soient remboursés par l’assurance maladie. L'ensemble des experts de la CTV publie et met à jour sa déclaration publique d'intérêt (DPI). Celles-ci sont consultables sur le site unique DPI Santé et sont actualisées au moins une fois par an.
  • Santé publique France assure la surveillance des maladies pour lesquelles il existe des vaccins, évalue la couverture vaccinale et informe le public et les professionnels de santé sur les vaccinations.
  • L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) contrôle la qualité des vaccins et surveille le rapport bénéfice/risque des vaccins, en collectant tous les effets indésirables déclarés. Elle travaille en collaboration avec l’Agence européenne des médicaments (EMA). 
  • L’assurance maladie rembourse les vaccins et leur administration, et mène des campagnes de promotion de certaines vaccinations (grippe et ROR) auprès des assurés et des professionnels de santé.

Qui peut prescrire un vaccin ?

Un médecin ou une sage-femme.

Qui peut délivrer un vaccin ?

Qui peut vacciner une personne ?

Les professionnels de santé suivants, qu’ils exercent en libéral, en milieu hospitalier, en centre de santé, en PMI, en centre de vaccination, en centre de vaccinations internationales agréé ou en pharmacie :

  • Un médecin (généraliste, spécialiste, médecin du travail, de centre d’examen de santé).
  • Une sage-femme (pour la femme, le nouveau-né et son entourage, jusqu’à 2 mois après l’accouchement).
  • Un infirmier (sur prescription médicale).
  • Un pharmacien (uniquement contre la grippe saisonnière).

Dans le cadre de l'épidémie de Covid-19, la prescription des vaccins contre la Covid-19 a été étendue (sauf pour les femmes enceintes, les personnes ayant des troubles de l'hémostase ou des antécédents de réactions anaphylactiques) à tous les pharmaciens, aux infirmiers et aux chirurgiens-dentistes, sous réserve d'une formation comparable à celle des pharmaciens pour la grippe saisonnière.

L'administration des vaccins a été autorisée à de très nombreux professionnels de santé et étudiants des professions de santé, sous réserve qu'un médecin puisse intervenir à tout moment, et à condition qu'ils aient suivi une formation spécifique à la réalisation de cet acte, dispensée par un professionnel de santé formé à l'administration des vaccins. Voir la liste sur la page COVID-19.