La prise en charge de la vaccination par l’assurance maladie (Sécurité sociale) varie en fonction du vaccin, du professionnel de santé que vous consultez ou du lieu dans lequel la vaccination est réalisée.
La prise en charge de la vaccination
Si la vaccination est réalisée par un médecin ou une sage-femme en libéral ou en centre de santé, la consultation ou l’acte de vaccination est pris en charge par l’assurance maladie à 70% selon le tarif en vigueur.
Si la vaccination est réalisée par un infirmier sur prescription médicale, elle est prise en charge à 60%. Le montant restant est généralement remboursé par les complémentaires santé (mutuelles).
L'injection du vaccin peut être prise en charge à 100% pour les personnes atteintes de certaines affections de longue durée (ALD) et pour les femmes enceintes à partir du 1er jour du 6e mois de grossesse.
Les vaccinations réalisées en PMI (pour les enfants de moins de 6 ans et les femmes enceintes) et en centres de vaccination sont gratuites.
La prise en charge des vaccins
Les vaccins obligatoires et recommandés dans le calendrier vaccinal pour la population générale
Les vaccins du calendrier vaccinal général protégeant contre les maladies suivantes sont remboursés à 65% sur prescription médicale : coqueluche, diphtérie, tétanos, poliomyélite, tuberculose, varicelle, hépatite B, méningites à Haemophilus influenzae b, infections à Papillomavirus humains (HPV), méningites, pneumonies et septicémies à pneumocoque, méningites et septicémies à méningocoque, rougeole, oreillons, rubéole (ROR) (liste fixée par arrêté ministériel).
Certains vaccins sont pris en charge à 65% uniquement pour certaines personnes, par exemple le vaccin contre l'hépatite A pour les patients atteints de mucoviscidose ou de maladie du foie chronique ou encore le vaccin contre la varicelle pour les adolescents de 12 à 18 ans.
Le vaccin rougeole-oreillons-rubéole (ROR) est pris en charge à 100% par l’assurance maladie pour les enfants et adolescents jusqu’à 17 ans inclus (à 65% ensuite).
Le vaccin contre la grippe saisonnière est pris en charge à 100% pour les personnes de 65 ans et plus et les personnes souffrant de certaines maladies chroniques (non remboursé pour les autres personnes).
Le vaccin contre la COVID-19 est pris en charge à 100% par l’assurance maladie pour l'ensemble de la population.
Dans certains lieux, les PMI (pour les enfants de moins de 6 ans et les femmes enceintes), les centres de vaccination et les CeGIDD, les vaccinations obligatoires et recommandées dans le calendrier des vaccinations sont gratuites (vaccin et injection).
Les rappels et rattrapages vaccinaux par les centres de vaccination contre la fièvre jaune : Depuis le 1er juin 2020, les vaccins remboursables du calendrier des vaccinations administrés dans les centres de vaccination antiamarile, à l'occasion de la vaccination du voyageur par les professionnels de santé de ces centres, sont pris en charge par l'assurance maladie obligatoire, pour la part obligatoire.
Les vaccins pour les voyageurs
Les vaccins réservés en priorité aux voyageurs (par exemple, contre l’encéphalite japonaise, la fièvre typhoïde, la fièvre jaune*…) ne sont pas remboursés par l’assurance maladie. Vous pouvez comparer les prix pratiqués par les centres de vaccinations internationales. Certains organismes complémentaires proposent des formules qui intègrent la prise en charge de ces vaccins.
* le vaccin contre la fièvre jaune est pris en charge par l’assurance maladie en Guyane.
Depuis le 1er juin 2020, les vaccins remboursables du calendrier des vaccinations administrés dans les centres de vaccination antiamarile, à l’occasion de la vaccination du voyageur par les professionnels de santé de ces centres, sont pris en charge par l’assurance maladie obligatoire, pour la part obligatoire, en application de l’article L. 174-21 du code de la sécurité sociale créé par l’article 58 de la loi n° 2019-1446 du 24 décembre 2019 de financement de la sécurité sociale pour 2020.
Les vaccins des professionnels de santé exerçant en libéral
Les vaccins et leur injection sont pris en charge dans les mêmes conditions que pour la population générale.
L’assurance maladie prend en charge à 100% le vaccin contre la grippe saisonnière de certains professionnels libéraux en contact avec des sujets à risque de grippe sévère (médecins généralistes, gynécologues, pédiatres, sages-femmes, infirmiers, kinésithérapeutes, pharmaciens titulaires d’officine, chirurgiens-dentistes). L’injection est prise en charge dans les conditions habituelles.
Les vaccins obligatoires et recommandés des professionnels de santé salariés
Les vaccins et leur injection sont pris en charge par leur employeur.
Sur le même sujet :