Méningites et septicémies à méningocoques

Partager sur

Envoyer par email

Séparez les adresses par des virgules

Mis à jour le

La vaccination de tous les nourrissons contre le méningocoque B est recommandée depuis le calendrier vaccinal 2022.
En France, les infections graves à méningocoques touchent environ 500 personnes par an (deux tiers de méningites, un tiers de septicémies). Les personnes les plus touchées sont les nourrissons, les jeunes enfants de 1 à 4 ans et les adolescents et jeunes adultes de 15 à 24 ans.

Les infections à méningocoques sont dues à une bactérie, Neisseria meningitidis, principalement de sérogroupes A, B, C, W et Y. En France, le sérogroupe B est le majoritaire. Cependant, le bilan de surveillance 2023 montre des changements importants, avec le retour des méningocoques de sérogroupe B et l'augmentation des W et Y.

Les méningocoques peuvent être présents dans l’arrière de la gorge, sans pour autant rendre malade : 5 à 10% de la population sont porteurs de la bactérie sans symptômes. La contamination se produit par des contacts proches et prolongés avec un porteur du germe. Cette bactérie se transmet, par exemple, par la toux ou les postillons.

Dans certains cas, les méningocoques peuvent se multiplier et passer dans le sang : on parle d’infection invasive à méningocoque (IIM).

Les formes les plus graves des infections à méningocoques sont les méningites (infections du liquide et des membranes qui enveloppent le cerveau) et les septicémies. Elles peuvent conduire au décès ou laisser des séquelles importantes.

L’apparition sur le corps de taches rouges ou violacées qui s’étendent très rapidement est le signe d’un purpura fulminans, une complication redoutable, mortelle dans 20 à 30% des cas en quelques heures en l’absence de traitement administré en urgence.

Les infections invasives à méningocoques sont, en France, des maladies à déclaration obligatoire.

En France, les infections invasives à méningocoques touchent environ 500 personnes par an (deux tiers de méningites, un tiers de septicémies). Les personnes les plus touchées sont les nourrissons, les jeunes enfants et les jeunes adultes (15-24 ans).

Le vaccin contre Les méningites et septicémies à méningocoques

La vaccination contre les infections à méningocoques de sérogroupe C est obligatoire chez les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2018 avec une première dose à l’âge de 5 mois. Cette vaccination est recommandée chez les personnes non vaccinées jusqu’à l’âge de 24 ans.

La vaccination contre les infections à méningocoques de sérogroupe B est recommandée chez tous les nourrissons, avec une première dose à l’âge de 3 mois. Cette vaccination est recommandée chez les enfants non vaccinés jusqu’à l’âge de 2 ans. 

Il existe également des vaccins contre les infections à méningocoques de sérogroupes A, C, Y et W (vaccins tétravalents ACYW135). Un vaccin bivalent contre les méningocoques A et C est disponible mais il n’est réservé qu’à des situations particulières chez des nourrissons de 6 mois à 1 an.

Certaines personnes exposées à un risque élevé d’infection invasive à méningocoques (IIM) doivent être vaccinées :

  • personnes immunodéprimées ;
  • personnes ayant été en contact étroit avec une personne présentant une IMM ;
  • personnels de laboratoire de recherche travaillant sur le méningocoque ;
  • voyageurs dans certaines conditions ;
  • existence de plusieurs cas dans un groupe de population.

Recommandations générales

Méningocoque C

Pour tous les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2018, la vaccination contre les infections à méningocoque C est obligatoire, avec deux doses : une dose à l’âge de 5 mois et une dose à l’âge de 12 mois.

À partir de l’âge de 12 mois et jusqu’à l’âge de 24 ans inclus, une dose unique est recommandée pour ceux qui ne sont pas déjà vaccinés.

Méningocoque B

Pour tous les nourrissons, la vaccination contre les infections à méningocoque B est recommandée, avec trois doses : une dose à l’âge de 3 mois et 5 mois, et une dose de rappel à 12 mois (M3, M5, M12).

Il est possible de faire ces vaccins simultanément (co-administration le même jour en des sites séparés) avec les autres vaccins du calendrier vaccinal, en fonction de l'acceptabilité des parents et du médecin.

Recommandations particulières

Personnes à risque élevé d'infection invasive à méningocoque (IIM)

La vaccination contre les méningocoques de sérogroupes A, C, Y et W (vaccin tétravalent ACYW135) et les méningocoques de sérogroupe B est recommandée chez des personnes se trouvant dans certaines situations de santé très particulières notamment les personnes immunodéprimées.

La vaccination contre le méningocoque B et contre les méningocoques ACWY sont également recommandées pour l'entourage familial des personnes à risque élevé d'IIM.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien.

Vaccination autour d'un seul cas d'IIM

La vaccination de personnes ayant été en contact étroit avec une personne présentant une infection invasive à méningocoque A,C, W ou Y est organisée par les autorités sanitaires dans les dix jours suivant l’apparition du cas, en complément d’un traitement antibiotique. Le vaccin utilisé dépend de la nature du méningocoque responsable.

Elle n'est pas recommandée pour les sujets contacts d'un seul cas d'IIM B.

Vaccination autour de plusieurs cas d'IIM A,C,W, Y ou B

La vaccination contre les méningocoques peut être recommandée par les autorités sanitaires pour un groupe de personnes lorsqu’il existe plusieurs cas d’infections invasives dans leur entourage, ou pour l’entourage familial des personnes à risque élevé d’IIM.

En milieu professionnel

La vaccination contre les infections à méningocoque de sérogroupes A, C, Y et W et de sérogroupe B est recommandée chez les personnels des laboratoires de recherche travaillant sur le méningocoque.

N’hésitez pas à vous renseigner, selon votre situation, auprès de votre médecin traitant ou de votre médecin du travail.

Recommandations pour les voyageurs

Les vaccins à administrer dépendent de la zone dans laquelle se rendent les voyageurs.

La vaccination contre la méningite est recommandée aux personnes se rendant dans une zone fortement touchée, en particulier « la ceinture de la méningite » en Afrique (en zone de savane et au Sahel, du Sénégal à l’ouest à l’Ethiopie à l’est) ou dans toute autre zone où sévit une épidémie, en cas de résidence ou de séjour en contact étroit avec la population locale.

Les vaccins recommandés dans ces circonstances sont :

  • pour les nourrissons âgés de 2 à 12 mois, en cas d’épidémie due au méningocoque de sérogroupe C : avec le vaccin méningococcique C conjugué, ou avec un vaccin polyosidique conjugué A, C, Y, W
  • pour les personnes âgées de 6 semaines et plus, avec un vaccin polyosidique conjugué A,C,Y,W135
  • pour les personnes se rendant dans une zone fortement touchée pour y exercer une activité dans le secteur de la santé ou auprès de populations réfugiées, avec un vaccin ACYW135 conjugué.

La vaccination contre les infections à méningocoques avec un vaccin ACYW135 est obligatoire pour l’obtention des visas pour les personnes effectuant le pèlerinage en Arabie Saoudite. Elle doit être attestée par un certificat international de vaccination, qui est d'une durée limitée en fonction du vaccin utilisé.

Schéma de vaccination

Recommandations générales

Vaccination contre le méningocoque C :

  • Nourrissons : 1 dose à l’âge de 5 mois et 1 dose à l’âge de 12 mois.
  • Enfants, adolescents, adultes (de 1 an à 24 ans inclus) : 1 dose unique.

Vaccination contre le méningocoque B :

  • Nourrissons : 1 dose à l’âge de 3 mois, 5 mois et 12 mois (M3, M5, M12)

La vaccination peut toutefois commencer au plus tôt dès l'âge de 2 mois et au plus tard, avant l'âge de 2 ans. Le cas échant, les deux premières doses doivent être administrées à au moins deux mois d'intervalle.

Recommandations particulières, autour de cas ou en situation spécifique

Vaccination avec les vaccins ACYW

Cette vaccination n’est pas recommandée en population générale. Dans des situations particulières, autour d’un cas ou dans des situations épidémiques liées aux infections à méningocoque de sérogroupe A, C, Y, ou W, elle peut être réalisée dès l’âge de 6 semaines. Le nombre de doses varie en fonction de l’âge à la vaccination et de la situation (dose unique pour une vaccination autour d’un cas d’IIM). Si la vaccination débute avant l’âge de 12 mois, un rappel est nécessaire à partir de 12 mois et avec un délai à respecter depuis la dernière dose.

Vaccination contre le méningocoque B

Dans des situations particulières, ou dans des situations épidémiques liées aux infections à méningocoque de sérogroupe B, la vaccination  peut être réalisée, en fonction de l’âge, avec le vaccin Bexsero® ou le vaccin Trumenba®. Des rappels peuvent être indiqués en fonction de l’âge à la vaccination et du délai depuis la vaccination.

Vaccins contre les méningocoques de sérogroupe C

L’efficacité des vaccins contre les méningocoques varie selon leur composition mais reste toujours très bonne. Dans certains pays européens comme l’Espagne, le Royaume-Uni ou les Pays-Bas, il a été constaté que des taux élevés de couverture vaccinale (plus de 80%) jusqu’à 19 ans, réduisaient de façon considérable le nombre d’infections invasives à méningocoque C, aussi bien chez les personnes ciblées par la vaccination que chez les autres (on parle d’« immunité de groupe »).

La protection des nourrissons de moins d’1 an est attendue grâce à la réduction du portage du germe induite par l’extension de cette vaccination jusqu’à 24 ans si les couvertures vaccinales sont élevées (immunité de groupe).

L’efficacité des vaccins conjugués C dépasse 90% chez les nourrissons vaccinés.

En France, le nombre d’IIM C a nettement diminué depuis 2003 pour atteindre un nombre de cas annuel de 5 cas en 2023. 

Vaccins contre les méningocoques de sérogroupe B

L'efficacité des vaccins a été déduite en montrant l'apparition d'anticorps vis à vis des antigènes vaccinaux chez les personnes vaccinées.

Une réduction importante des nouveaux cas infections invasives à méningocoques est observée dans les pays (Royaume-Uni, Portugal, Italie) qui ont mis en place un programme de vaccination. En Angleterre, le nombre de nouveaux cas a ainsi diminué de près de 75% durant les trois premières années du programme.

En France, plusieurs types de vaccins contre les méningocoques sont disponibles.

  • Les vaccins conjugués sont des vaccins inactivés et fabriqués avec une protéine de toxine d’une autre bactérie. Ils sont efficaces dès le plus jeune âge et diminuent la contagiosité. Le vaccin dirigé contre le méningocoque C est un vaccin conjugué.
  • Les vaccins « non conjugués » sont des vaccins inactivés.  Le vaccin dirigé contre le méningocoque B est un vaccin inactivé à base de protéines de méningocoque B.
Nom commercial*

Trumenba®

Maladies
concernées

Méningites et septicémies à méningocoques

Type de vaccin Protéique multicomposé
Pour qui ? Personnes à partir de 10 ans
Remboursement** Pris en charge à 65 % par l'Assurance Maladie*
Nom commercial*

Menquadfi®

Maladies
concernées

Méningites et septicémies à méningocoques

Type de vaccin Tétravalent conjugué
Pour qui ? A partir de 12 mois
Remboursement** Pris en charge à 65% par l'Assurance Maladie*
Nom commercial*

Bexsero ®

Maladies
concernées

Méningites et septicémies à méningocoques

Type de vaccin Protéique monovalent
Pour qui ? Nourrissons à partir de 2 mois
Remboursement** Pris en charge à 65% par l’Assurance Maladie *
Nom commercial*

Nimenrix®

Maladies
concernées

Méningites et septicémies à méningocoques

Type de vaccin Tétravalent conjugué
Pour qui ? À partir de 6 semaines
Remboursement** Pris en charge à 65% par l’assurance maladie dans le cadre des recommandations***
Nom commercial*

Menveo®

Maladies
concernées

Méningites et septicémies à méningocoques

Type de vaccin Tétravalent conjugué
Pour qui ? À partir de 2 ans
Remboursement** Pris en charge à 65% par l’assurance maladie dans le cadre des recommandations***
Nom commercial*

Menjugate 10® Neisvac®

Maladies
concernées

Méningites et septicémies à méningocoques

Type de vaccin Monovalent conjugué
Pour qui ? Nourrissons à partir de 2 mois
Remboursement** Pris en charge à 65% par l’assurance maladie**
Nom
commercial*
Maladies
concernées
Type
de vaccin
Pour qui ? Remboursement

Trumenba®

Méningites et septicémies à méningocoques

Protéique multicomposé Personnes à partir de 10 ans Pris en charge à 65 % par l'Assurance Maladie*

Menquadfi®

Méningites et septicémies à méningocoques

Tétravalent conjugué A partir de 12 mois Pris en charge à 65% par l'Assurance Maladie*

Bexsero ®

Méningites et septicémies à méningocoques

Protéique monovalent Nourrissons à partir de 2 mois Pris en charge à 65% par l’Assurance Maladie *

Nimenrix®

Méningites et septicémies à méningocoques

Tétravalent conjugué À partir de 6 semaines Pris en charge à 65% par l’assurance maladie dans le cadre des recommandations***

Menveo®

Méningites et septicémies à méningocoques

Tétravalent conjugué À partir de 2 ans Pris en charge à 65% par l’assurance maladie dans le cadre des recommandations***

Menjugate 10® Neisvac®

Méningites et septicémies à méningocoques

Monovalent conjugué Nourrissons à partir de 2 mois Pris en charge à 65% par l’assurance maladie**

* Le montant restant est généralement remboursé par les complémentaires santé (mutuelles).
** Ce vaccin n’est pris en charge par l’assurance maladie que dans certaines situations médicales.

Il convient de se référer à la notice de ces vaccins, disponibles sur le site de la base de données publique des médicaments pour connaître l’ensemble des contre-indications.

Les vaccins contre les méningocoques ne doivent pas être utilisés en cas d’allergie à la substance active ou à l’un des excipients (situation très rare).

La vaccination doit être différée en cas de maladie aiguë avec fièvre.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien.

Il convient de se référer à la notice de ces vaccins, disponibles sur le site de la base de données publique des médicaments pour connaître l’ensemble des effets indésirables.

Effets indésirables communs à tous les vaccins injectables :

  • Réaction au site d’injection telle que douleur, rougeur, gonflement : très fréquent (>10 cas sur 100 vaccinés).
  • Des effets généraux comme de la fièvre, des douleurs musculaires ou articulaires : fréquent (1 à 10 cas sur 100 vaccinés).
  • Réaction allergique : très rare (1 cas sur 450 000 vaccinés).

Des réactions allergiques graves, bien que très rares, peuvent survenir après la vaccination. Si l’un des symptômes décrits ci-dessous apparaît, vous devez immédiatement contacter un médecin ou les urgences médicales :

  • une éruption cutanée pouvant s’accompagner de démangeaisons ou de bulles ;
  • un gonflement des yeux et du visage ;
  • une difficulté à respirer ou à avaler ;
  • une chute soudaine de la pression artérielle et une perte de connaissance.

En cas d’inquiétude après une vaccination, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien.

Les vaccins sont pris en charge à 65% par l’Assurance Maladie dans certaines conditions. Le montant restant est généralement remboursé par les complémentaires santé (mutuelles).

Ils sont disponibles en pharmacie et doivent être conservés au réfrigérateur entre + 2°C et + 8°C. Ils ne doivent pas être congelés.

La vaccination peut être réalisée en cabinet libéral, en pharmacie, à l’hôpital ou en PMI (pour les enfants jusqu’à 6 ans), ou dans un laboratoire de biologie médicale.

Elle peut également être réalisée dans un centre de vaccination public. Dans ce cas, la prescription, la délivrance du vaccin et la vaccination s’effectuent sur place.

L’injection du vaccin est prise en charge par l’Assurance Maladie et les complémentaires santé dans les conditions habituelles.

Il n’y a pas d’avance de frais pour la consultation dans les centres de vaccination publics et en PMI.

Le vaccin est administré par voie intramusculaire.

Le professionnel de santé remplit ensuite le carnet de santé, et le carnet de vaccination électronique inclus dans l’espace numérique en santé « Mon espace santé ». 

À savoir
Afin de savoir s’il existe des difficultés d'approvisionnement de vaccins, consultez la rubrique dédiée sur le site Internet de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

Vaccination et don du sang

Le don du sang est autorisé après la vaccination contre les méningocoques A et C.

Attention, si la vaccination a été réalisée après exposition à la maladie, le don du sang n’est pas possible pendant 2 semaines après la vaccination.