La vaccination contre la leptospirose concerne essentiellement des professionnels exposés et les voyageurs.
En population générale
La vaccination peut être proposée pour les personnes susceptibles d'être en contact avec un environnement contaminé du fait de la pratique régulière et durable d'une activité exposant spécifiquement au risque :
- Baignade, plongée ou pêche en eau douce ;
- Canoë-kayak, rafting, triathlon et autres sports de nature, notamment ceux qui font intervenir des contacts fréquents avec un environnement humide.
En milieu professionnel
La vaccination contre la leptospirose est recommandée au cas par cas par le médecin du travail, après évaluation du risque, aux personnes qui exercent une activité professionnelle exposant au risque de contact fréquent avec des lieux infestés par les rongeurs :
- curage et/ou entretien de canaux, étangs, lacs, rivières, voies navigables ou berges ;
- activités liées à la pisciculture en eaux douces ;
- travail dans les égouts ou certains postes de stations d’épuration ;
- certaines activités en eaux douces pratiquées par les pêcheurs professionnels, plongeurs professionnels et gardes-pêche ;
- certaines activités outre-mer.
N’hésitez pas à vous renseigner, selon votre situation, auprès de votre médecin traitant ou de votre médecin du travail.
Recommandations aux voyageurs
La vaccination peut être proposée aux voyageurs (adultes et enfants) se rendant régulièrement ou durablement dans des lieux où la leptospirose est présente. Sont en premier lieu concernées les personnes pratiquant par exemple la randonnée en zones de rizières, le rafting, le canyoning, la plongée en eau douce, etc.
Schéma de vaccination
Adultes :
- 2 doses à quinze jours d’intervalle.
- 1 rappel quatre à six mois plus tard, puis tous les deux ans si l’exposition persiste.
En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien.