Tuberculose (BCG)

Partager sur

Envoyer par email

Séparez les adresses par des virgules

Mis à jour le

En France, plus de 4 300 cas de tuberculose ont été déclarés en 2021, survenant dans tous les départements mais particulièrement en Île-de-France, en Guyane et à Mayotte.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que le quart des habitants de la planète est infecté par le bacille de la tuberculose (bacille de Koch). Chaque année, dans le monde, on estime à 10 millions le nombre de nouveaux malades et à 1,5 million le nombre de décès dus à la tuberculose.
poumons

La tuberculose est une maladie infectieuse due à une bactérie qui touche principalement les poumons. Elle peut également toucher d’autre organes : essentiellement les méninges (membranes entourant le cerveau), mais aussi les os, les ganglions, etc.

La tuberculose se transmet de personne à personne par les gouttelettes contaminées émises lors de la toux ou des éternuements. Seules les formes pulmonaires de tuberculose peuvent être contagieuses. La transmission de la bactérie nécessite le plus souvent des contacts prolongés ou répétés.

5 à 10% des personnes infectées par le bacille de la tuberculose vont développer un jour la maladie, dont environ la moitié dans les deux premières années suivant l'infection.

Les symptômes les plus fréquents de la maladie tuberculeuse sont la toux avec parfois des crachats de sang, une fièvre persistante, des sueurs, la fatigue, l’amaigrissement et le manque d'appétit. Le traitement repose sur la prise d’antibiotiques pendant plusieurs mois.

La tuberculose est une maladie à déclaration obligatoire en France.

Le vaccin contre La tuberculose

Il s’agit du vaccin appelé BCG, du nom de ses inventeurs (Bacille de Calmette et Guérin).

La vaccination contre la tuberculose concerne essentiellement les nourrissons particulièrement exposés au bacille de la tuberculose. Elle a pour but principal de protéger les jeunes enfants des formes graves de tuberculose (en particulier les méningites, une infection des enveloppes du cerveau). La vaccination contre la tuberculose n’est plus obligatoire depuis 2007.

Recommandations particulières

La vaccination contre la tuberculose est recommandée à partir de l'âge de 1 mois, idéalement au cours du 2ème mois, et jusqu’à l’âge de 15 ans chez tout enfant présentant un risque élevé de tuberculose c’est-à-dire :

  • né dans un pays où la tuberculose est fortement présente ;
  • et/ou dont au moins l’un des parents est originaire de l’un de ces pays ;
  • et/ou devant séjourner au moins un mois d’affilée dans l’un de ces pays ;
  • et/ou ayant un cas de tuberculose récente (moins de 5 ans) dans sa famille ;
  • et/ou résidant en Guyane ou à Mayotte ;
  • et/ou résidant en Île-de-France ET présentant un autre facteur de risque mentionné plus haut ;
  • et/ou dans toute situation jugée à risque d’exposition au bacille tuberculeux par le médecin : conditions de logement défavorables, conditions socio-économiques précaires, contact régulier avec des adultes originaires d’un pays où la tuberculose est fortement présente.

Pour les enfants nés en Guyane ou à Mayotte ou pour les enfants ayant un membre de leur entourage atteint d'une tuberculose récente (moins de 5 ans), la vaccination est recommandée avant la sortie de la maternité.

Les zones du monde et pays les plus touchés par la tuberculose sont :

  • le continent africain dans son ensemble ;
  • le continent asiatique dans son ensemble a l’exception du Japon, y compris les pays du Proche et Moyen-Orient a l’exception de Chypre, des Emirats Arabes Unis, d’Israël, de la Jordanie et d’Oman ;
  • l’Océanie, à l’exception de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande, de Samoa et de Tonga ;
  • les pays d’Amérique centrale et du Sud et les Caraïbes à l’exception de Antigua et Barbuda, Barbade, Bermudes, Bonaire, Cuba et du Costa Rica, Curaçao, Jamaïque, Iles Vierges et Caïmans, Porto Rico ;
  • les pays d’Europe Centrale et de l’Est incluant la Russie à l’exception de la Grèce, de la Hongrie, de la Slovaquie, de la Slovénie et de la Tchéquie ; 
  • en Europe du Nord, le Groenland.

La liste actualisée des pays de haute endémie de tuberculose (incidence annuelle de tuberculose maladie supérieure à 40 pour 100 000 habitants)51 ainsi que celle de l’incidence de la tuberculose dans le monde par pays, selon les estimations de l’OMS, peuvent être consultées sur le site de Santé publique France (tableaux 12 et 13).

Recommandations particulières 

En milieu professionnel

La vaccination par le BCG n'est plus exigée lors de la formation ou de l’embauche des professionnels du secteur sanitaire et social depuis le 1er avril 2019 (décret n°2019-149 du 27 février 2019). 

Cependant, le médecin du travail pourra juger, en fonction la situation professionnelle, si la vaccination contre la tuberculose est tout de même nécessaire.

Recommandation pour les voyageurs

La vaccination est recommandée pour les voyageurs de moins de 15 ans qui se rendent souvent ou pour un séjour de plus d’un mois dans une zone du monde fortement touchée par la tuberculose.

Recommandations en cas de traitement des femmes enceintes ou allaitantes par l’infliximab

L’infliximab (Remicade, Remsima, Inflectra, Flixabi, Zessly est un médicament anti-inflammatoire indiqué pour le traitement de plusieurs maladies auto-immunes (polyarthrite rhumatoïde, maladie de Crohn, psoriasis, etc.).

Les défenses immunitaires des nourrissons exposés à l’infliximab pendant la grossesse ou pendant l’allaitement peuvent être diminuées du fait du passage de cette molécule dans le sang du fœtus et dans le lait maternel. De ce fait, il existe un risque d’infection chez ces nourrissons. La vaccination par un vaccin vivant atténué (tels que les vaccins ROR, BCG, les vaccins contre la fièvre jaune, les rotavirus ou la varicelle) de ces nourrissons doit donc être décalée à 12 mois après la naissance et n’est pas recommandée pendant l’allaitement.

Les mères traitées par infliximab doivent donc en informer leur professionnel de santé avant la vaccination de leur enfant.

Schéma de vaccination

Pour les enfants à risque élevé de tuberculose, la vaccination doit être pratiquée à partir de l’âge d’1 mois. Elle consiste en l’administration d’une dose unique de vaccin BCG.

L’intradermoréaction (IDR) à la tuberculine, réalisée avant la vaccination BCG, n’est plus recommandée pour les enfants de moins de 6 ans, sauf pour ceux ayant résidé ou effectué un séjour de plus d’un mois dans un pays de forte incidence de la tuberculose. L’IDR à la tuberculine est un test qui consiste en une petite injection test sous la peau, et permet de vérifier que l’enfant n’a pas déjà été infecté par le bacille de la tuberculose. Dans ce cas, l’enfant peut recevoir la vaccination BCG.

La revaccination (rappel) par le BCG n’est pas nécessaire.

L’objectif de la vaccination est avant tout de protéger les enfants des formes graves de tuberculose, essentiellement les méningites tuberculeuses, avec une efficacité dans plus de 75% des cas. Plus de la moitié des enfants atteints de méningite tuberculeuse gardent des séquelles.

En France, le nombre de cas de tuberculose dans la population générale diminue régulièrement depuis 1972. Il est actuellement d'environ 5 000 cas par an.

Il convient de se référer à la notice de ce vaccin, disponible sur le site de la base de données publique des médicaments pour connaître l’ensemble des contre-indications.

Le vaccin ne doit pas être utilisé chez :

  • les femmes enceintes ;
  • les nourrissons de moins de 2 kg ;
  • les personnes ayant une allergie à l’un des composants ;
  • les personnes ayant eu la tuberculose ;
  • les personnes ayant une immunodépression (suite à un cancer, un traitement, une greffe, etc.)

Pour plus d’information, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien.

Recommandations en cas de traitement des femmes enceintes ou allaitantes par l’infliximab

L’infliximab (Remicade, Remsima, Inflectra, Flixabi, Zessly est un médicament anti-inflammatoire indiqué pour le traitement de plusieurs maladies auto-immunes (polyarthrite rhumatoïde, maladie de Crohn, psoriasis, etc.).

Les défenses immunitaires des nourrissons exposés à l’infliximab pendant la grossesse ou pendant l’allaitement peuvent être diminuées du fait du passage de cette molécule dans le sang du fœtus et dans le lait maternel. De ce fait, il existe un risque d’infection chez ces nourrissons. La vaccination par un vaccin vivant atténué (tels que les vaccins ROR, BCG, les vaccins contre la fièvre jaune, les rotavirus ou la varicelle) de ces nourrissons doit donc être décalée à 12 mois après la naissance et n’est pas recommandée pendant l’allaitement.

Il convient de se référer à la notice de ce vaccin, disponible sur le site de la base de données publique des médicaments pour connaître l’ensemble des effets indésirables.

Effets indésirables communs à tous les vaccins injectables :

Des réactions allergiques graves, bien que très rares, peuvent survenir après la vaccination. Si l’un des symptômes décrits ci-dessous apparaît, vous devez immédiatement contacter un médecin ou les urgences médicales :

  • une éruption cutanée pouvant s’accompagner de démangeaisons ou de bulles ;
  • un gonflement des yeux et du visage ;
  • une difficulté à respirer ou à avaler ;
  • une chute soudaine de la pression artérielle et une perte de connaissance.
  • Ulcération suintante au site d’injection, gonflement d'un ganglion supérieur à 1 cm sous l'aisselle : peu fréquent (moins d’1 cas sur 100).
  • Infection par le bacille contenu dans le vaccin survenant particulièrement chez des enfants ayant une immunodépression sévère non diagnostiquée lors de la vaccination : rare (moins d’1 cas sur 1 000).

À savoir
Dans les semaines qui suivent une vaccination par le BCG, la zone autour de l’endroit de la piqûre est souvent un peu dure au toucher. Parfois, une ulcération survient, accompagnée d’un petit écoulement qui guérit en quelques semaines.

En cas d’inquiétude après une vaccination, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien.

Ce vaccin n’est actuellement pas disponible en pharmacie. La vaccination n’est possible que dans les centres de PMI (pour les enfants jusqu’à 6 ans), les centres de lutte antituberculeuse (CLAT) et les centres de vaccination publics. Dans ce cas, la prescription, la délivrance du vaccin et la vaccination s’effectuent sur place. Il n’y a pas d’avance de frais.

Le vaccin est administré par voie intradermique.

Le professionnel de santé remplit ensuite le carnet de santé, et le carnet de vaccination électronique inclus dans l’espace numérique en santé « Mon espace santé ». 

À savoir
Afin de savoir s’il existe des difficultés d'approvisionnement de vaccins, consultez la rubrique dédiée sur le site Internet de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

Vaccination et don du sang

Le don du sang n'est pas possible pendant quatre semaines après une vaccination contre la tuberculose (BCG).