Chez les personnes porteuses d’une maladie respiratoire (bronchite chronique, emphysème, asthme, silicose, dilatation des bronches, etc.), l’apparition d’une infection risque presque toujours d’aggraver la maladie. En particulier, en cas de pneumonie, la gravité de l’infection nécessite parfois une prise en charge en réanimation.
De ce fait, il est recommandé que les personnes concernées reçoivent, en plus des vaccinations habituelles de la population adulte (diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, etc.), une vaccination contre la grippe et le pneumocoque.
Chez l’enfant
Chez l’enfant ayant une maladie respiratoire, les recommandations varient en fonction de son âge et des vaccinations déjà reçues. Il est conseillé de se rapprocher de son médecin traitant ou du médecin spécialiste prenant en charge l’enfant.
Pour l’entourage
Il est important que les personnes de l’entourage proche d’une personne (enfant ou adulte) ayant une maladie respiratoire soient également vaccinées contre la grippe chaque année. Cela permet d’éviter qu’elles transmettent l’infection.