Les personnes porteuses d’une maladie du foie, ou maladie hépatique (cirrhose en particulier) ont un risque élevé d’aggraver l’état de leur foie si elles font une hépatite (inflammation du foie). En outre, les infections aiguës, par exemple la grippe, peuvent déséquilibrer gravement une maladie du foie qui occasionnait jusque-là peu de signes.
De ce fait, on recommande que les personnes concernées reçoivent, en plus des vaccinations habituelles de la population adulte (diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, etc.), une vaccination contre l’hépatite A, l’hépatite B, la grippe et le pneumocoque.
Chez l’enfant
Chez l’enfant ayant une maladie du foie, les recommandations varient en fonction de son âge et des vaccinations déjà reçues. Il est conseillé de se rapprocher de son médecin traitant ou du médecin spécialiste prenant en charge l’enfant.
Pour l’entourage
Il est important que les personnes de l’entourage proche d’une personne (enfant ou adulte) ayant une maladie du foie soient vaccinées contre la grippe chaque année. Cela permet d’éviter qu’elles lui transmettent l’infection.