Questions pratiques COVID

Partager sur

Envoyer par email

Séparez les adresses par des virgules

Mis à jour le

Comment obtenir un rendez-vous dans un centre de vaccination ?

Plusieurs moyens se présentent à vous:

  • Pour connaitre l’adresse du centre de vaccination ou du professionnel libéral le plus proche de votre domicile et prendre rendez-vous en ligne,  consultez https://www.sante.fr/cf/centres-vaccination-covid.html ou appelez le 0800 009 110 (ouvert tous les jours de 6h à 22h).
  • Il est conseillé de vous orienter en priorité vers les dispositifs locaux mis à votre disposition pour aider à la prise de rendez-vous, comme les plateformes téléphoniques départementales ou régionales.
  • Vous pouvez utiliser  l’application TousAntiCovid pour prendre rendez-vous.
  • La Cnam a mis en place un dispositif spécifique pour aider les personnes de plus de 75 ans à se faire vacciner. Celles-ci vont recevoir un courrier avec la marche à suivre pour avoir un rendez-vous près de chez elles.
  • Depuis le 5 juillet, il est possible de réaliser la deuxième injection dans un lieu différent de la première.

Deux sites indépendants ont été lancés en France pour aider les personnes désireuses d'être vaccinées contre la Covid-19 à trouver un créneau : Covidliste et  ViteMaDose  s'adressent à toutes les personnes désireuses d'être vaccinées. Si besoin, faites-vous accompagner dans cette démarche en ligne par vos proches.

En cas de difficulté, vous pouvez contacter le numéro vert national 0 800 009 110 pour être redirigé vers le standard téléphonique du centre le plus proche ou obtenir un accompagnement à la prise de rendez-vous.

Mis à jour le

Peut-on se faire vacciner à domicile ?

La vaccination à domicile des personnes âgées trop fragiles pour se déplacer vers un centre de vaccination est organisée dans chaque département, notamment avec des équipes mobiles et des centres itinérants. 

Pour organiser une vaccination à domicile, il vous suffit d’appeler le : 0800 730 957.  Votre interlocuteur se chargera d’organiser la vaccination au domicile de la personne, avec son accord (jour et heure du rendez-vous, lieux, etc.), et en prenant attache avec un professionnel de santé habilité à vacciner. 

Publié le

Quel est le numéro national pour trouver un centre ou pour avoir des informations sur la vaccination ?

Le numéro est le 0 800 009 110. Lorsque vous appellerez, vous aurez à taper votre code postal, pour être mis en contact automatiquement avec le numéro de téléphone d’un centre près de chez vous.

Mis à jour le

Où sont les centres de vaccination ?

Vous pouvez trouver le centre de vaccination le plus proche de vous, en allant sur le site www.sante.fr ou en appelant le numéro national (0 800 009 110). Par ces deux moyens, vous pouvez également prendre rendez-vous. 

Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre médecin traitant, de votre pharmacien ou de votre infirmier, et trouver les coordonnées des professionnels libéraux qui vaccinent sur https://www.sante.fr/cf/centres-vaccination-covid.html.

Mis à jour le

La vaccination est-elle gratuite ?

Oui. La vaccination est gratuite pour tous.

Le transport des personnes dépendantes vers un centre de vaccination peut bénéficier d’une prise en charge, s’il est prescrit par un médecin.

Mis à jour le

Pourra-t-on choisir son vaccin?

Chacun est libre de choisir le vaccin qu’il veut recevoir parmi les vaccins qui lui sont autorisés.

De ce fait :

Toutes les personnes à partir de 12 ans inclus peuvent recevoir en première intention le vaccin Comirnaty® de Pfizer .
 
Les personnes à partir de 30 ans peuvent recevoir le vaccin Spikecvx de Moderna.

Les personnes de 55 ans et plus qui le souhaitent peuvent bénéficier d’une vaccination par les vaccins à adénovirus (AstraZeneca ou Janssen).

Mis à jour le

Quelles sont les questions qui me sont posées avant la vaccination?

Sur place, un médecin ou tout autre soignant vous posera quelques questions ou vous fera remplir vous-même un questionnaire très simple visant à vérifier que vous pouvez être vacciné normalement. Les questions en résumé sont les suivantes :

  • Avez-vous eu la COVID au cours des 2 derniers mois ?
  • Avez-vous été vacciné contre la grippe ces 3 dernières semaines ?
  • Souffrez-vous d’allergies graves ?
  • Avez-vous de la fièvre ou d’autres symptômes ?
  • Avez-vous été en contact avec un cas confirmé dans les 7 derniers jours ?
  • Etes-vous enceinte?

Mis à jour le

Comment se passe la vaccination ?

Vous pouvez être vacciné par votre médecin traitant, votre médecin du travail, ou dans un centre de vaccination, dans un centre de vaccination, chez certains pharmaciens, dans un cabinet infirmier ou de sage-femme.

Avant la vaccination des questions vous seront posées. Ensuite, vous serez invité à vous faire vacciner directement, par un médecin, un infirmier ou tout autre soignant habilité à le faire. Il s’agit d’une injection intramusculaire, dans l’épaule le plus souvent, comme la plupart des vaccins. Puis, vous serez invité à rester 15 minutes sur place par mesure de sécurité. Cette opération devra être recommencée si une autre dose de vaccin est nécessaire,  dans le délai qui vous sera indiqué par le médecin. 

Mis à jour le

Faut-il se faire vacciner si on a eu la COVID-19?

La Haute autorité de santé préconise de vacciner les personnes immunocompétentes, avec une seule dose de vaccin, de préférence 2 à 6 mois après l’infection.

Dans un avis du 3 juin, elle indique qu’il est possible de réaliser un test de diagnostic rapide sérologique (TROD) le jour de la première injection de vaccin chez des personnes qui ont peur être fait une forme asymptomatique de la maladie (jeunes adultes sans facteur de risque). Si le TROD s’avère positif, une seule injection est suffisante pour les personnes immunocompétentes.

A ce jour, les patients ayant contracté la Covid-19 postériurement à leur prmier schéma vaccinal ne doivent pas se voir proposer de dose de rappel.

Mis à jour le

Faut-il se faire tester avant d’être vacciné ?

S'il n'y a pas d'antécédent connu, la HAS conseille de réaliser un TROD sérologique permettant d’établir un antécédent d’infection par le SARS-Cov2.

Il est possible de réaliser un prélèvement pour une sérologie pré-vaccinale de façon concomitante à une première injection de vaccin chez des personnes immunocompétentes sans antécédent connu d’infection au SARS-CoV2, notamment chez les personnes les plus susceptibles de faire une forme asymptomatique de la maladie (jeunes adultes sans facteur de risque).

Si cette sérologie s’avère positive, une seule injection est suffisante pour les personnes immunocompétentes.

Mis à jour le

Si je suis vacciné et en contact avec un malade de la COVID-19, dois-je prendre des précautions, comme le port du masque ?

L’application des mesures barrières et le port du masque continuent à être nécessaire y compris chez les personnes vaccinées tant que le virus circule et que l’ensemble de la population n’est pas vaccinée.

Mis à jour le

Le vaccin contre la COVID-19 est-il obligatoire ?

Le vaccin n'est pas obligatoire pour la population générale.

Mais la loi n° 2021-1040 du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire rend obligatoire la vaccination contre la Covid-19 obligatoire pour les personnels soignants et non soignants des hôpitaux, cliniques, Ehpad et maisons de retraite, ainsi que pour les professionnels et bénévoles auprès des personnes âgées, y compris à domicile, ainsi que les pompiers et les ambulanciers.

.

Mis à jour le

Y a-t-il des restrictions particulières de circulation pour les personnes non vaccinées ?

Non. 

Mais le passe sanitaire est désormais obligatoire pour utiliser certains modes de déplacement :  voyages en avions, trains et cars pour les trajets de longue distance.

Mis à jour le

Y a-t-il en France un passeport Covid maintenant que la vaccination est lancée?

Non, pas exactement.

Depuis le 3 mai, toute personne vaccinée contre la Covid-19 peut demander au professionnel de santé de lui remettre une attestation de vaccination dite « certifiée » au format papier.

Attestation de vaccination

Cette attestation de vaccination contre la Covid-19 est disponible sur VaccinCovid. Le professionnel de santé pouvait déjà télécharger une synthèse vaccinale à partir de ce téléservice et la remettre à la personne qu’il vaccine.

L’attestation de vaccination contient en clair les seules données suivantes : identification de la personne vaccinée, nom du vaccin pour la dernière injection, date de la dernière injection et statut vaccinal.

Elle comporte aussi 2 cachets électroniques visibles :

  • le Datamatrix, une sorte de QR code authentifiant le document via la norme 2D-DOC employée par l’administration française pour certifier ses documents ;
  • le QR code qui permet, en le flashant, d’enregistrer l’attestation dans la fonctionnalité Carnet de l’application mobile TousAntiCovid
  • Elle est appelée à évoluer pour s’adapter aux normes européennes, afin de faciliter dans un premier temps la circulation des citoyens européens sur le territoire de l’Union, puis internationale.

Depuis le 27 mai 2021, les personnes vaccinées peuvent aussi récupérer cette attestation de manière autonome et sécurisée à partir du téléservicehttps://attestation-vaccin.ameli.fr/

Passe sanitaire

Depuis le 21 juillet 2021, le « passe sanitaire » est obligatoire pour les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes (salles de spectacle, les parcs d’attractions, les salles de concert, les festivals, les salles de sport, les cinémas...). Depuis le 9 août, il est également obligatoire dans les cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, ainsi que pour les voyages en avion, train et car pour les trajets de longue distance. D’autres lieux pourront s’ajouter à cette liste par la suite, par arrêté préfectoral, selon la situation épidémique.

Le passe sanitaire consiste à présenter, au format numérique (via « Mon carnet » de l'application TousAntiCovid ) ou papier, une preuve de non contamination du Covid, parmi les 3 suivantes (une de ces 3 preuves suffit) :

1. L'attestation de vaccination , à la condition que les personnes disposent d'un schéma vaccinal complet : Le  Conseil d’orientation de la Stratégie Vaccinale  a indiqué le 15 juillet que le schéma vaccinal pouvait être réputé complet en France dès le 7ème jour après l'administration de la seconde dose quel que soit les vaccins utilisés.

2. La preuve d'un test négatif RT-PCR ou antigénique de moins de 48h

3. Le résultat d'un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid, datant d'au moins 15 jours et de moins de 6 mois.

Passe sanitaire européen

Depuis le 25 juin, il est possible de télécharger un certificat de vaccination en version bilingue (français-anglais) conforme au « certificat sanitaire européen », sur le téléservice de l'Assurance maladie : https://attestation-vaccin.ameli.fr/attestation.

Il est possible de l’intégrer dans l’application TousAntiCovid, et aussi de l’imprimer.

Cette attestation de vaccination certifiée est un document à caractère administratif. Intitulée « Certificat Covid numérique UE », il comporte un QR code et la partie, certificat de vaccination, comporte les informations liées à la vaccination effectuée : vaccin administré, nombre de doses, date et pays de la vaccination.

Ce « certificat Covid numérique UE » fait partie des preuves autorisées pour voyager depuis le 1er juillet 2021 dans tous les États membres de l'Union européenne et au sein des pays membres de l'espace Schengen.

Français résidents à l’étranger

Une procédure spéciale a été mise en œuvre par le ministère de l'Europe et des affaires européennes.

À noter : pour les personnes qui ne maîtrisent pas les outils numériques ou qui n’y ont pas accès, l’Assurance Maladie pourra adresser par courrier leur attestation de vaccination certifiée.