La mise en forme pharmaceutique

La fabrication d’un vaccin se déroule en deux temps : d’abord la production de l’antigène, puis sa mise en forme pharmaceutique. C’est un processus long et complexe, qui fait l’objet de très nombreux contrôles systématiques par les fabricants et les autorités publiques.
La mise en forme pharmaceutique

00:15 Un tube contenant un liquide vert (le cristallisoir) est au milieu de l’écran. Deux bras mécaniques, à l’aide de tubes à la base arrondie (les béchers), déposent des antigènes verts dans le cristallisoir.

00:24 D’autres cristallisoirs contenant des antigènes apparaissent à l’écran. Dans chacun des cristallisoirs, une goutte violette est déposée à l’aide d’une pipette : ce sont les stabilisants et les conservateurs.

00:32 Un des cristallisoirs se transforme en seringue, puis en flacon de vaccin fermé contenant du liquide, puis de la poudre.

00:38 Les flacons de vaccin et les seringues sont sur des tapis roulants. Ils sont recouverts d’étiquettes puis mis en boites.

00:42 Les boites tombent dans des cartons, sur lesquels le stamp « contrôle » est apposé.

00:48 Du texte apparaît à l’écran : - Contrôle par le fabricant - Contrôle par une autorité indépendante ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé)

00:54 Un camion réfrigéré traverse l’écran et laisse place à des bâtiments (hôpital, pharmacie, centre de Protection Maternelle et Infantile).

01:01 Les logos de vaccination-info-service.fr, du ministère chargé de la Santé et de Santé publique France apparaissent sur fond blanc.

La mise en forme pharmaceutique
62