Ecran de question : Comment préparer l’intervention ? Nous avons une activité depuis une quinzaine d’années envers les Gens du voyage, avec lesquels, le plus important c'est d'abord être en confiance. Ces gens-là ne nous ne connaissent pas et doivent être au courant avant que nous débarquions dans un site où ils sont garés. Le plus souvent ce sont des aires de voyage, dans lesquelles on va arriver avec notre camping-car qui est un bureau mobile. Donc la confiance est essentielle pour qu'on soit reçu dans des bonnes conditions. On se met d'accord avec l'association Solidarités 66 pour que les médiateurs puissent faire un passage en amont pour présenter nos missions, nos activités, dire pourquoi c'est important qu'ils soient à jour de leurs vaccins, mais aussi, ça nous arrive de faire des consultations médicales, tout simplement.
Ecran de question : Et le carnet de vaccination ? Nous nous garons à côté des caravanes et commençons à faire un démarchage car les gens ne se souviennent peut-être pas qu'on vient ce jour-là. Et donc on doit aller dans chacune des caravanes toquer à la porte et dire : "Bonjour, nous sommes là comme prévu. Nous venons pour vous informer sur l'intérêt d'être vaccinés, sur la vaccination. Est-ce que vous avez des carnets de vaccination à nous apporter ?". C'est souvent le cas parce que ce sont des gens qui sont suivis soit par un médecin traitant, ou qui l'étaient en tout cas jusqu'à une certaine époque. Ou il y a même, dans certaines aires de voyages, des médecins généralistes qui sont aussi sollicités par les associations et qui viennent voir les gens pour des problèmes ponctuels, et qui, en même temps, en profitent pour demander le statut vaccinal et si le carnet de vaccination est à jour. On retrouve souvent des traces de vaccination dans les carnets de santé, pour la plupart du temps que pour les enfants, c'est plus rare pour les adultes. Il peut manquer certains rappels, mais on n'a pas beaucoup de rattrapage à faire chez les enfants. En revanche, les adultes, c'est différent car ils n'ont plus de carnet de vaccination le plus souvent et donc on doit faire un rattrapage vaccinal.
Ecran de titre : Vaccination, le dialogue indispensable D'abord, on doit écouter la personne. L'écoute est fondamentale et les raisons pour laquelle une personne ne veut pas se faire vacciner sont variées et multiples. Ça peut être de la simple douleur à la piqûre ou l'appréhension à la piqûre, ou les polémiques éventuellement qu'il aurait entendues autour d'un autre vaccin. Donc d'abord, on doit comprendre où se situe la réticence de chaque personne et ensuite essayer de l'aborder pour la faire changer d'avis, si elle accepte qu'on lui explique, que l'on donne des informations supplémentaires à ce qu'elle sait déjà, pour qu'on essaie finalement de convaincre la personne. Ça nous est arrivé aussi de laisser réfléchir la personne avec les dialogues, les petits entretiens qu'on a pu voir la première fois. Donc la deuxième fois, quand on revient pour les rappels des autres, ces personnes viennent spontanément, en disant oui, on a parlé avec nos collègues d'ici, de l'aire des Gens du voyage. On a vu que ça s'est très bien passé, qu'il n'y a pas eu finalement de complications, ni de problèmes majeurs. Donc maintenant, on est rassuré, on vient vous voir.