Tous les enfants et adultes jeunes doivent être vaccinés contre la rougeole. C’est une vaccination très efficace qui protège de la maladie dans près de 100% des cas après 2 doses de vaccin.
La généralisation de la vaccination contre la rougeole a pour objectif l’élimination de la maladie. Celle-ci est possible si 95% des enfants se font vacciner avec 2 doses. Le taux de couverture vaccinale reste insuffisant en France chez les 15-35 ans et chez les nourrissons, ce qui explique que le virus continue à circuler dans le pays.
Recommandations générales
La vaccination contre la rougeole est obligatoire pour tous les enfants nés depuis le 1er janvier 2018. La première dose est administrée à 12 mois et la seconde entre 16 et 18 mois.
Les personnes nées depuis 1980 devraient avoir reçu au total deux doses de vaccin trivalent (délai minimum d’un mois entre les deux doses), quels que soient les antécédents vis-à-vis d’une des trois maladies.
En milieu professionnel
- Il est indispensable que les professionnels de santé (en formation, à l’embauche ou en poste) nés après 1980 soient vaccinés, comme le reste de la population générale.
- Les personnes nées avant 1980 non vaccinées et sans antécédent connu de rougeole, qui exercent des professions de santé en formation, à l’embauche ou en poste, doivent recevoir 1 dose de vaccin.
- Les personnes non vaccinées et qui n’ont pas eu la rougeole travaillant dans les services accueillant des patients à risque de rougeole grave (immunodéprimés) doivent absolument être vaccinées.
- Les professionnels travaillant au contact des enfants doivent aussi recevoir 1 dose de vaccin s'ils n’ont reçu qu’une dose.
- N’hésitez pas à vous renseigner, selon votre situation, auprès de votre médecin traitant ou de votre médecin du travail.
Recommandations pour les voyageurs
La vaccination peut être pratiquée dès 6 mois chez les nourrissons qui doivent voyager dans un pays où la circulation du virus de la rougeole est importante. Ils devront recevoir à l’âge de 12 mois et de 18 mois, les 2 injections de vaccin en rappel, conformément au calendrier vaccinal : parlez en avec votre médecin.
Pour les personnes nées avant 1980 qui n’ont pas eu la rougeole ou n’ont pas été vaccinées et doivent se rendre dans un pays où la circulation du virus de la rougeole est importante, l’administration d’une injection de vaccin est également possible : n’hésitez pas à en parler à votre médecin.
Recommandations particulières
Autour d’un cas ou de plusieurs cas de rougeole, il peut être nécessaire de prendre des mesures de prévention pour les personnes non ou insuffisamment protégées : vaccination dans les 3 jours qui suivent le contage, ou injection d’immunoglobulines polyvalentes dans les 6 jours si la vaccination n’est pas possible : parlez-en avec votre médecin.
Recommandations en cas de traitement des femmes enceintes ou allaitantes par l’infliximab
L’infliximab (Remicade, Remsima, Inflectra, Flixabi, Zessly est un médicament anti-inflammatoire indiqué pour le traitement de plusieurs maladies auto-immunes (polyarthrite rhumatoïde, maladie de Crohn, psoriasis, etc.).
Les défenses immunitaires des nourrissons exposés à l’infliximab pendant la grossesse ou pendant l’allaitement peuvent être diminuées du fait du passage de cette molécule dans le sang du fœtus et dans le lait maternel. De ce fait, il existe un risque d’infection chez ces nourrissons. La vaccination par un vaccin vivant atténué (tels que les vaccins ROR, BCG, les vaccins contre la fièvre jaune, les rotavirus ou la varicelle) de ces nourrissons doit donc être décalée à 12 mois après la naissance et n’est pas recommandée pendant l’allaitement.
Les mères traitées par infliximab doivent donc en informer leur professionnel de santé avant la vaccination de leur enfant.
Schéma de vaccination
Nourrissons et enfants :
- 1 dose à l'âge de 12 mois (vaccination possible en même temps que celle contre les infections invasives à méningocoques C, en deux sites d'injection différents)
- 1 dose entre 16 et 18 mois
Les nourrissons ayant reçu une dose de vaccin ROR avant l’âge de 12 mois quelle qu’en soit la raison, doivent recevoir 2 doses supplémentaires du vaccin ROR : 1ère dose additionnelle à l’âge de 12 mois, puis 2nde dose additionnelle donnée à l’âge de 16-18 mois, en respectant un intervalle minimal d’un mois entre les doses, soit un schéma vaccinal de trois doses au total.
Personnes nées à partir de 1980 et âgées de plus de 12 mois non vaccinées et non immunisées :
- 2 doses avec un délai minimum d'un mois entre les 2 doses (voire trois doses pour les personnes ayant initié leur vaccination avant l’âge de 12 mois).