Zona

Partager sur

Envoyer par email

Séparez les adresses par des virgules

Mis à jour le

En France on observe 5 à 10 cas de zona pour 1000 personnes âgées de 60 ans et plus par an.

Depuis 2024, le vaccin Shingrix® est recommandé pour la vaccination des personnes immunodéprimées de 18 ans et plus et de tous les adultes de 65 ans et plus. Pour ces personnes, depuis le 14 décembre 2024, ce vaccin est remboursé à 65% par l'Assurance Maladie.
Le zona est dû au virus varicelle-zona (VZV pour varicella-zoster virus). Après une infection par la varicelle dans l’enfance, le virus peut rester « en sommeil » dans certains ganglions nerveux. Sous l’effet de l’âge, de la fatigue, d’une maladie ou sans raison apparente, il peut se réactiver sous la forme d’un zona. Les personnes de plus de 50 ans sont les plus touchées. Plus l’âge avance, plus le zona est fréquent et sévère, car le système immunitaire devient moins efficace pour garder ce virus « sous contrôle ».

Bande rose avec petits points en demi ceinture

Lors d’un zona, le virus diffuse le long des fibres nerveuses. Il provoque une éruption douloureuse : d’abord de petites plaques roses, puis des vésicules (comme lors d’une varicelle) sur la peau, parfois accompagnée d’une petite fièvre. La partie du corps touchée est en général un côté du thorax ou de la taille (en « demi-ceinture »). Plus rarement, le zona peut atteindre le visage (zona dit "ophtalmique"). L’épisode aigu dure une dizaine de jours.

La particularité de cette maladie est l’apparition de douleurs qui peuvent persister longtemps après la guérison de l’éruption : ce sont les "névralgies post-zostériennes", qui concernent un quart des personnes de plus de 75 ans atteintes de zona. Ces douleurs peuvent être difficilement supportables et gêner la vie quotidienne pendant une période plus ou moins longue (de quelques jours à plusieurs mois).

Le traitement du zona repose sur l’administration d’un médicament antiviral le plus rapidement possible, (pas plus de trois jours après le début de l'éruption) mais dont l’efficacité est limitée. Des antidouleurs sont souvent nécessaires.

Le vaccin contre Le zona

Le vaccin contre le zona peut être proposé chez les personnes adultes, qu’elles aient déjà eu la varicelle ou non, pour diminuer le risque de zona et surtout le risque de douleurs de névralgies post-zostériennes.

Recommandations générales

La vaccination avec le vaccin Shingrix® est recommandée chez les adultes âgés de 65 ans et plus même s’ils ont déjà eu un zona ou si ils ont déjà reçu une dose de vaccin Zostavax®.

Le vaccin Shingrix® est remboursé en ville.

Le tableau dans l’onglet « Prescription et administration » ci-dessous vous indique, pour chacun des vaccins, qui peut vous prescrire et vous administrer le vaccin.

Recommandations particulières

La vaccination contre le zona est recommandée chez les adultes de 65 ans et plus, ainsi que chez les adultes de 18 ans et plus immunodéprimés.

Depuis le 14 décembre 2024, ce vaccin est désormais remboursé à 65% par l'Assurance Maladie chez les personnes immunodéprimées et chez l'ensemble des personnes de 65 ans et plus.

Chez les femmes allaitantes, l’administration du vaccin Shingrix® doit être évaluée au cas par cas, avec votre professionnel de santé. 

Schéma de vaccination

Vaccin Zostavax®

Ce vaccin n'est plus disponible en France depuis juin 2024. 

Vaccin Shingrix ®

Cas général :

Deux doses de vaccin à deux mois d’intervalle : M0, M2.

Cas particuliers :
  • Personnes âgées de 65 ans et plus ayant déjà eu un zona il y a plus d’un an ;
  • Personnes déjà vaccinées avec Zostavax® il y a plus d’un an ;

Ces personnes pourront recevoir deux doses de vaccins Shingrix® (M0, M2) après un délai d’au moins 1 an entre leur dernière infection de de zona ou leur vaccination avec Zostavax®.

  • Personnes âgées de 18 ans et plus, immunodéprimées (déficit immunitaire primitif ou acquis, traitement immunosuppresseurs), deux doses de vacccin, à deux mois d'intervalle (M0, M2).

Chez les femmes allaitantes, l’administration du vaccin Shingrix® doit être évaluée au cas par cas, parlez-en à votre professionnel de santé. 

Le vaccin Shingrix® a une efficacité supérieure à celle du vaccin Zostavax® pour la prévention du zona et des douleurs survenant suite à l’infection par le zona, avec une durée de protection plus longue, et une meilleure réponse immunitaire.

Le vaccin Shingrix®est un vaccin recombinant avec adjuvant.

Nom commercial*

Shingrix®

Maladies
concernées

Zona

Type de vaccin Recombinant
Pour qui ? Adultes immunodéprimés à partir de 18 ans et l'ensemble des personnes de 65 ans et plus
Remboursement** Pris en charge à 65% par l’Assurance Maladie*
Nom commercial*

Zostavax®

Maladies
concernées

Zona

Type de vaccin Monovalent
Pour qui ? Adultes à partir de 50 ans
Remboursement** Pris en charge à 30% pour les personnes âgées de 65 à 74 ans révolus** Non remboursé par l’assurance maladie en dehors de cette tranche d’âge
Nom
commercial*
Maladies
concernées
Type
de vaccin
Pour qui ? Remboursement

Shingrix®

Zona

Recombinant Adultes immunodéprimés à partir de 18 ans et l'ensemble des personnes de 65 ans et plus Pris en charge à 65% par l’Assurance Maladie*

Zostavax®

Zona

Monovalent Adultes à partir de 50 ans Pris en charge à 30% pour les personnes âgées de 65 à 74 ans révolus** Non remboursé par l’assurance maladie en dehors de cette tranche d’âge

*Cliquer sur le nom du vaccin pour obtenir son prix et plus d’informations.
**Le montant restant est généralement remboursé par les complémentaires santé (mutuelles).

Vaccin Shingrix®

Le vaccin Shingrix® est contre-indiqué en cas d’hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients.

En raison du manque de données, il est préférable de ne pas utiliser Shingrix® pendant la grossesse. Son administration est possible chez les femmes allaitantes, après une évaluation détaillée de l’équipe soignante.

La vaccination doit être différée en cas de maladie aiguë avec fièvre.

Pour plus d’information, n’hésitez pas demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien.

Il convient de se référer à la notice de ces vaccins, disponible sur le site de la base de données publique des médicaments pour connaître l’ensemble des effets indésirables.

Effets indésirables communs à tous les vaccins injectables :

  • Réaction au site d’injection telle douleur, rougeur, gonflement : très fréquent (>10 cas sur 100 vaccinés).
  • Des effets généraux comme de la fièvre, des douleurs musculaires ou articulaires : fréquent (1 à 10 cas sur 100 vaccinés).
  • Réaction allergique : très rare (1 cas sur 450 000 vaccinés).

Des réactions allergiques graves, bien que très rares, peuvent survenir après la vaccination. Si l’un des symptômes décrits ci-dessous apparaît, vous devez immédiatement contacter un médecin ou les urgences médicales :

  • une éruption cutanée pouvant s’accompagner de démangeaisons ou de bulles ;
  • un gonflement des yeux et du visage ;
  • une difficulté à respirer ou à avaler ;
  • une chute soudaine de la pression artérielle et une perte de connaissance.

En cas d’inquiétude après une vaccination, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien.

Le tableau ci-dessous indique pour chacun des vaccins, qui peut vous prescrire et vous administrer le vaccin.

Le vaccis est ont remboursé par l’Assurance Maladie dans certaines conditions (cf tableau plus haut).

Il est disponible en pharmacie et doit être conservé au réfrigérateur entre + 2° C et + 8° C. Il ne doit pas être congelé.

La vaccination peut être réalisée par un professionnel de santé en libéral, en pharmacie, à l’hôpital ou dans un laboratoire de biologie médicale. Elle peut également être réalisée dans un centre de vaccination public. Dans ce cas, la prescription, la délivrance du vaccin et la vaccination s’effectuent sur place.

L’injection du vaccin est prise en charge par l’Assurance Maladie et les complémentaires santé dans les conditions habituelles.

Il n’y a pas d’avance de frais pour la consultation dans les centres de vaccination publics.

Le vaccin Shingrix® doit être administré par voie intramusculaire uniquement. Il peut être administré au cours d’une même consultation qu’un vaccin inactivé contre la grippe saisonnière sans adjuvant, un vaccin pneumococcique polyosidique à 23 valences (PPV23), un vaccin pneumococcique conjugué à 13 valences (PCV13), un vaccin à doses réduites en antigène diphtérique, tétanique et coquelucheux acellulaire (dTca) ou un vaccin à acide ribonucléique messager (ARNm) contre l’infection à coronavirus 2019 (COVID-19).

Délivrance du vaccin Shingrix 

Depuis le 14 décembre 2024, ce vaccin est désormais remboursé à 65% par l'Assurance Maladie chez les personnes immunodéprimées et chez l'ensemble des personnes de 65 ans et plus. 

Le professionnel de santé remplit ensuite le carnet de santé, et le carnet de vaccination électronique inclus dans l’espace numérique en santé « Mon espace santé ».