Le vaccin contre le zona peut être proposé chez les personnes adultes, qu’elles aient déjà eu la varicelle ou non, pour diminuer le risque de zona et surtout le risque de douleurs de névralgies post-zostériennes.
Recommandations générales
La vaccination avec le vaccin Shingrix® est recommandée chez les adultes âgés de 65 ans et plus même s’ils ont déjà eu un zona ou si ils ont déjà reçu une dose de vaccin Zostavax®.
Le vaccin Shingrix® est remboursé en ville.
Le tableau dans l’onglet « Prescription et administration » ci-dessous vous indique, pour chacun des vaccins, qui peut vous prescrire et vous administrer le vaccin.
Recommandations particulières
La vaccination contre le zona est recommandée chez les adultes de 65 ans et plus, ainsi que chez les adultes de 18 ans et plus immunodéprimés.
Depuis le 14 décembre 2024, ce vaccin est désormais remboursé à 65% par l'Assurance Maladie chez les personnes immunodéprimées et chez l'ensemble des personnes de 65 ans et plus.
Chez les femmes allaitantes, l’administration du vaccin Shingrix® doit être évaluée au cas par cas, avec votre professionnel de santé.
Schéma de vaccination
Vaccin Zostavax®
Ce vaccin n'est plus disponible en France depuis juin 2024.
Vaccin Shingrix ®
Cas général :
Deux doses de vaccin à deux mois d’intervalle : M0, M2.
Cas particuliers :
- Personnes âgées de 65 ans et plus ayant déjà eu un zona il y a plus d’un an ;
- Personnes déjà vaccinées avec Zostavax® il y a plus d’un an ;
Ces personnes pourront recevoir deux doses de vaccins Shingrix® (M0, M2) après un délai d’au moins 1 an entre leur dernière infection de de zona ou leur vaccination avec Zostavax®.
- Personnes âgées de 18 ans et plus, immunodéprimées (déficit immunitaire primitif ou acquis, traitement immunosuppresseurs), deux doses de vacccin, à deux mois d'intervalle (M0, M2).
Chez les femmes allaitantes, l’administration du vaccin Shingrix® doit être évaluée au cas par cas, parlez-en à votre professionnel de santé.