La vaccination contre les infections à Papillomavirus humains (HPV) concerne actuellement, en France, essentiellement les jeunes filles. Les recommandations s'appliqueront également à tous les garçons à partir de janvier 2021. Pratiquée avant le début de la vie sexuelle, l'efficacité de la vacciation pour empêcher l’infection par les HPV inclus dans le vaccin est proche de 100%.
Trois vaccins sont disponibles :
- Le vaccin Gardasil® protège de l’infection contre les deux HPV les plus à haut risque (HPV 16 et 18) ainsi que contre les deux HPV responsables d’environ 90% des verrues génitales.
- Le vaccin Cervarix® protège contre les HPV 16 et 18.
- Le vaccin Gardasil®9 protège contre les HPV 6, 11, 16, 18, 31, 33, 45, 52 et 58.
La vaccination ne protège pas contre tous les HPV liés au cancer du col de l’utérus. C’est la raison pour laquelle le dépistage par frottis doit être réalisé tous les trois ans de 25 ans à 65 ans, que l’on soit vaccinée ou non.
Recommandations générales
La vaccination contre les infections à Papillomavirus humains (HPV) est recommandée pour toutes les jeunes filles de 11 à 14 ans. 2 ou 3 injections sont nécessaires en fonction du vaccin utilisé et de l’âge. Par ailleurs, dans le cadre du rattrapage vaccinal, la vaccination est recommandée pour les jeunes filles et jeunes femmes entre 15 et 19 ans. Ces recommandations s'appliqueront à tous les garçons, aux mêmes âges, à partir de janvier 2021.
Certains pays avaient déjà fait le choix de vacciner tous les adolescents, quel que soit leur sexe (filles et garçons).
Recommandations particulières
La vaccination contre les HPV est également recommandée :
- jusqu’à l’âge de 19 ans, chez les garçons et les filles immunodéprimés, au même âge que dans la population générale), et dès l’âge de 9 ans, chez les enfants (garçons et filles) candidats à une transplantation d’organe solide ;
- jusqu’à l’âge de 26 ans, chez les hommes ayant ou ayant eu des relations sexuelles avec d’autres hommes.
Schéma de vaccination
Le schéma de vaccination diffère selon le vaccin utilisé.
- vaccination débutée entre 11 et 13 ans révolus : 2 doses espacées de six mois : M0, M6.
- vaccination débutée entre 14 et 19 ans révolus : 3 doses administrées selon un schéma 0, 2 et 6 mois : M0, M2, M6.
- vaccination pour les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) jusqu’à 26 ans révolus : 3 doses administrées selon un schéma 0, 2 et 6 mois : M0, M2, M6.
- vaccination débutée entre 11 et 14 ans révolus : 2 doses espacées de six mois : M0, M6.
- vaccination débutée entre 15 et 19 ans révolus : 3 doses administrées selon un schéma 0, 1 et 6 mois : M0, M1, M6.
- vaccination débutée entre 11 et 14 ans révolus : 2 doses espacées de six à treize mois.
- vaccination débutée entre 15 et 19 ans révolus : 3 doses administrées selon un schéma 0, 2 et 6 mois : M0, M2, M6.
- vaccination pour les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) jusqu’à 26 ans révolus : 3 doses administrées selon un schéma 0, 2 et 6 mois : M0, M2, M6.
Toute nouvelle vaccination doit être initiée avec le vaccin Gardasil 9® pour les jeunes filles, jeunes femmes et jeunes hommes non antérieurement vaccinés.
En cas de retard, il est inutile de tout recommencer, il suffit de compléter avec la ou les doses manquantes. Les vaccins ne sont pas interchangeables et toute vaccination débutée avec l'un doit être continuée avec le même vaccin.
À noter : l’une des doses de la vaccination contre les infections à HPV peut être administrée au même moment que le rappel diphtérie-tétanos-poliomyélite-coqueluche prévu entre 11 et 13 ans ou avec un vaccin contre l’hépatite B, dans le cadre du rattrapage vaccinal.