La vaccination contre les virus grippaux saisonniers concerne les personnes à risque de complications, notamment les personnes âgées, celles atteintes de certaines maladies chroniques, les femmes enceintes et les personnes obèses. Elle permet à la fois :
- de réduire le risque d’être contaminé par la grippe ;
- de réduire le risque de faire des formes graves de la grippe.
La vaccination des femmes enceintes protège également le nourrisson dans ses premiers mois de vie.
Les souches de virus de la grippe en circulation ne sont pas les mêmes d’une année à l’autre et la durée de protection du vaccin peut s’estomper après quelques mois. C’est pourquoi il faut se faire vacciner chaque année.
Recommandations générales
Une vaccination tous les ans contre la grippe est recommandée pour toutes les personnes de 65 ans et plus.
Recommandations particulières
La vaccination contre la grippe est recommandée :
- aux femmes enceintes, quel que soit le stade de la grossesse ;
-
à toute personne âgée de plus de 6 mois si elle présente l’une des maladies suivantes :
- maladies respiratoires : asthme, bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), emphysème,dilatation des bronches, mucoviscidose, silicose, malformations de la cage thoracique… Toutes ces maladies sont en effet susceptibles d’être aggravées par la grippe ;
- maladies cardiovasculaires : cardiopathie congénitale, insuffisance cardiaque, maladie des valves cardiaques, troubles du rythme cardiaque, maladie des artères du cœur, angine de poitrine, antécédent d’accident vasculaire cérébral (AVC), d’infarctus ou de pontage ;
- maladies neurologiques et neuromusculaires : formes graves des affections neurologiques et musculaires (myopathie, sclérose en plaques, séquelles d’accident vasculaire cérébral, démence de type Alzheimer ou autre, poliomyélite, myasthénie…), paraplégie ou tétraplégie avec atteinte du diaphragme ;
- maladies des reins et du foie : néphropathie (atteinte du rein) chronique grave, personnes en dialyse, syndrome néphrotique, maladie chronique du foie ;
- troubles métaboliques : diabète, obésité ;
- troubles de l’immunité et maladies sanguines : cancers et autres maladies du sang, transplantation (greffe) d’organe et de moelle, déficits immunitaires, maladies inflammatoires et/ou auto-immunes traitées par immunosuppresseurs, infection par le VIH, drépanocytose ;
- à l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois qui présentent des facteurs de risque de grippe grave : prématurés, enfants atteints de cardiopathie congénitale, de déficit immunitaire congénital, de pathologie pulmonaire, neurologique ou neuromusculaire ou d’une affection de longue durée (ALD).
- aux personnes en situation d’obésité avec un indice de masse corporelle (IMC) égal ou supérieur à 40 kg/m2.
- aux personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ou dans un établissement médico-social d’hébergement quel que soit leur âge.
- à l'entourage des personnes immunodéprimées.
Vaccination antigrippale des enfants sans comorbidités
La vaccination peut être proposée chaque année à tous les enfants âgés de 2 à 17 ans révolus. Les trois vaccins antigrippaux (Fluarix Tetra®, Vaxigrip Tetra®, Influvac Tetra®), qui disposent d'une autorisation de mise sur le marché (AMM) chez l'enfant et qui sont disponibles en France, peuvent être utilisés.
En milieu professionnel
La vaccination contre la grippe est recommandée chez les professionnels de santé et chez tout professionnel en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque de grippe sévère. Elle permet en effet d’éviter que le personnel soignant (médecins, infirmiers, puéricultrices, aides-soignants…) ne transmette la grippe aux patients les plus fragiles.
Elle est également recommandée au personnel navigant des bateaux de croisière et des avions, ainsi qu’au personnel de l’industrie des voyages accompagnant les groupes de voyageurs.
Depuis 2022 elle est recommandée aux professionnels exposés aux virus influenza porcins et aviaires tels que les :
- Eleveurs et leurs familles
- Techniciens de coopératives
- Vétérinaires avicoles
- Ouvriers agricoles en production porcine
- Régisseur en agriculture porcine
- Personnels de parcs zoologiques
- Equipes d'intervention et de ramassage
- Personnels des abattoirs
- Personnel de livraison et transport de volailles
- Personnels technique de laboratoires vétérinaires
- Commerçants en volaille vivante et de rente etc
N’hésitez pas à vous renseigner, selon votre situation, auprès de votre médecin traitant ou de votre médecin du travail.
Recommandations pour les voyageurs
La vaccination contre la grippe est recommandée chez toutes les personnes concernées par les recommandations en vigueur, en particulier lorsqu’elles participent à un voyage, notamment en groupe ou en bateau de croisière.
Recommandations dans le contexte de l’épidémie de COVID-19
Les personnes les plus à risque de grippes sévères sont aussi à risque de formes graves de Covid-19.
Les symptômes sont semblables pour les deux infections virales : le virus de la Covid- 19 et celui de la grippe sont principalement marqués par des manifestations respiratoires de type toux et de la fièvre.
Les personnes qui ont eu la Covid-19 ne sont pas protégées contre la grippe.
Pendant l’automne 2023 et l'hiver 2023-2024 les virus de la Covid-19 et de la grippe vont circuler en même temps ce qui augmente le risque de coïnfection et de développement de formes graves et de décès.
Les deux campagnes de vaccination contre la grippe et la Covid-19 sont donc menées en même temps pendant cette période.
La campagne automnale de vaccination de rappel contre la Covid-19 a débuté le 2 octobre 2023 et concerne une grande majorité de personnes pour lesquelles la vaccination contre la grippe saisonnière est recommandée. Ces dernières ont le plus souvent reçu un bon de prise en charge du vaccin contre la grippe indiquant le démarrage de la campagne le 17 octobre.
Les personnes qui doivent avoir un rappel de vaccin contre la Covid19 peuvent recevoir l’injection le même jour que le vaccin antigrippal (une injection dans chaque bras).
Retrouvez les réponses à vos questions sur la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière.
Schéma de vaccination
Fluarixtetra®, Influvac Tetra®, et Vaxigriptetra®
- à partir de 6 mois : 1 ou 2 doses (2 s’il s’agit d’une primovaccination) à 1 mois d’intervalle et 1 dose annuelle ensuite.
- à partir de 9 ans : 1 dose annuelle..
- 60 ans et plus : une dose.
Quel vaccin pour quel public ?
- A partir de six mois : tous les vaccins tétravalents peuvent être utilisés indifféremment ;
- Pour les 65 ans et plus, les vaccins Fluarixtetra®, Influvac Tetra®, Vaxigriptetra® et Efluelda® peuvent être utilisés indifféremment.