Quels sont les différents types de vaccins et comment fonctionnent-ils?
Aujourd’hui, différentes techniques de développement de vaccin sont utilisées. Certaines ont déjà été utilisées pour d’autres vaccins : des vaccins utilisant le virus entier (vivants atténués et vaccins inactivés), des vaccins à base de protéines. D’autres techniques sont plus récentes il s’agit des vaccins utilisant des acides nucléiques (ARN messager ou ADN) et des vaccins utilisant un vecteur viral réplicatif ou non réplicatif.
Comment sont surveillés les vaccins contre la COVID-19?
L’ANSM évalue la sécurité d’emploi des vaccins en assurant une surveillance continue des effets indésirables (ou effets secondaires) prévisibles ou inattendus. Dans le cadre de la campagne nationale de vaccination contre la COVID-19, l’ANSM met en place un dispositif spécifique de surveillance renforcée des effets indésirables sur le territoire français.
Les objectifs sont de réaliser une évaluation continue de la sécurité des vaccins contre la COVID-19 afin d‘être en capacité de s’assurer de leur innocuité ou de prendre rapidement les mesures qui s’imposeraient, et de permettre au Ministère chargé de la Santé d’adapter la stratégie de vaccination, si nécessaire.
Ce dispositif repose sur une détection de signaux de sécurité en provenance de plusieurs sources.
Après commercialisation, la pharmacovigilance permet de suivre chaque semaine l’évolution des effets secondaires, à partir des signalements qui peuvent être réalisés sur le site du Ministère chargé de la santé par les professionnels de santé ou par les patients eux-mêmes.
L'ANSM a par ailleurs produit un guide pratique d'aide à la déclaration d'effets médicamenteux indésirables à destination des personnes vaccinées et de leur entourage.
Comment la France a-t-elle anticipé l'acquisition de vaccins?
Six contrats d’approvisionnement ont été signés au niveau européen, avec des quantités fixées au prorata des populations des Etats, soit 15% pour la France. Notre pays disposera d’un potentiel de 200 millions de doses, ce qui permettra de vacciner 100 millions de personnes soit plus que nos besoins ; il s’agit d’une marge de sécurité.
Comment s’organise la vaccination des personnes prioritaires ?
Les personnes prioritaires se verront proposer, en amont de la vaccination, une consultation médicale. Il s’agira de vérifier l’état de santé de la personne, d’éventuelles contre-indications, de lui donner toutes les informations nécessaires, et recueillir son consentement à la vaccination. Cette consultation médicale pourra, selon les cas, être immédiatement suivie de la vaccination.
Le vaccin contre la COVID-19 est-il obligatoire?
Non, le vaccin n'est pas obligatoire et la preuve de vaccination ne pourra donc pas être exigée. De plus, le consentement de la personne à la vaccination devra être recueilli au préalable.
Y a-t-il des restrictions de circulation pour les personnes non-vaccinées?
Non. Mais tant que l’épidémie sera présente, nous devons tous continuer d'adopter les gestes barrières.
Y a-t-il en France un passeport COVID maintenant que la vaccination est lancée?
Non, ce n'est pas à l'ordre du jour.
En revanche, un certificat de vaccination sera remis au patient par le centre après les injections.
Faut-il se faire vacciner si on a eu la COVID-19?
La Haute autorité de santé estimait dans ses recommandations du 17 décembre 2020, qu’il n’y avait pas lieu de vacciner systématiquement les personnes ayant déjà développé une forme symptomatique de la COVID.
Toutefois, dans le respect des recommandations préliminaires du 30 novembre, ces personnes doivent pouvoir être vaccinées si elles le souhaitent à l’issue d’une décision partagée avec le médecin. Dans ce cas la HAS indiquait de respecter un délai minimal de 3 mois à partir du début des symptômes.
Dans son avis du 11 février 2021, la HAS indique qu’il est préférable d’attendre 6 mois après la maladie pour se faire vacciner, et de ne faire qu’une dose de vaccin. Cet avis est en attente de la validation du ministère de la santé.
Quelles sont les questions qui me sont posées avant la vaccination?
Sur place, un médecin ou tout autre soignant vous posera quelques questions ou vous fera remplir vous-même un questionnaire très simple visant à vérifier que vous pouvez être vacciné normalement. Les questions en résumé sont les suivantes :
- Avez-vous eu la COVID au cours des 3 derniers mois ?
- Avez-vous été vacciné contre la grippe ces 3 dernières semaines ?
- Souffrez-vous d’allergies graves ?
- Avez-vous de la fièvre ou d’autres symptômes ?
- Avez-vous été en contact avec un cas confirmé dans les 7 derniers jours?
- Etes-vous enceinte?
Comment se passe la vaccination pour les 75 ans et plus (hors établissement) ?
Concrètement, si vous avez 75 ans ou plus, vous êtes libre d’aller consulter votre médecin pour lui poser toutes vos questions et vérifier que vous pouvez être vacciné. Mais vous pouvez aussi aller directement dans le centre de vaccination, sans aller d’abord chez votre médecin.
Une fois dans le centre, un questionnaire sera à remplir. Ensuite, vous serez invité à vous faire vacciner directement, par un médecin, un infirmier ou tout autre soignant habilité à le faire. Il s’agit d’une injection intramusculaire, dans l’épaule le plus souvent, comme la plupart des vaccins. Puis, vous serez invité à rester 15 minutes sur place par mesure de sécurité. Cette opération devra être recommencée pour le « rappel » 28 jours plus tard. Ainsi, vous serez protégé contre les formes graves de COVID.
Comment obtenir un rendez-vous dans un centre ?
Trois moyens se présentent à vous:
- Vous pouvez effectuer la prise de rendez-vous en ligne, directement sur la plateforme du centre de vaccination le plus proche de chez vous ou via le site www.sante.fr (7j/7 et 24h/24). Santé.fr vous redirige vers la fiche du centre de vaccination le plus proche et vous permet d’accéder à la plateforme de rendez-vous en ligne dédiée à ce centre.
- Il est conseillé de vous orienter en priorité vers les dispositifs locaux mis à votre disposition pour aider à la prise de rendez-vous, comme les plateformes téléphoniques départementales ou régionales.
- Vous pouvez également utiliser l’application TousAntiCovid pour prendre rendez-vous.
Si besoin, faites-vous accompagner dans cette démarche en ligne par vos proches.
En cas de difficulté, vous pouvez contacter le numéro vert national 0 800 009 110 pour être redirigé vers le standard téléphonique du centre le plus proche ou obtenir un accompagnement à la prise de rendez-vous.
Où sont les centres de vaccination ?
Vous pouvez trouver le centre de vaccination le plus proche de vous, en allant sur le site www.sante.fr ou en appelant le numéro national (0 800 009 110) Par ces deux moyens, vous pouvez également prendre rendez-vous.
Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre médecin traitant.
Pourra-t-on se faire vacciner à domicile ?
Le sujet de la vaccination à domicile des personnes âgées trop fragiles pour se déplacer vers un centre de vaccination est actuellement en cours d’organisation dans chaque département, notamment avec des équipes mobiles et des centres itinérants. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour en connaître les modalités.
Quel est le numéro national pour trouver un centre ou pour avoir des informations sur la vaccination ?
Le numéro est le 0 800 009 110. Lorsque vous appellerez, vous aurez à taper votre code postal, pour être mis en contact automatiquement avec le numéro de téléphone d’un centre près de chez vous.
Pourra-t-on choisir son vaccin?
Non, il n’est pas possible de choisir son vaccin. Vous serez vacciné avec le vaccin disponible dans le centre choisi.
Après avoir reçu une première dose de vaccin, comment être sûr à 100 % que la seconde sera disponible ?
L’organisation mise en place lors de la prise de rendez-vous des populations prioritaires à la vaccination permet de garantir qu’une personne ayant reçu une première dose de vaccin recevra dans les délais la seconde dose. Quand un patient prend son rendez-vous sur santé.fr ou par téléphone pour sa première injection, un second rendez-vous est automatiquement bloqué dans le système de réservation du centre de vaccination. Ainsi, chaque personne est assurée de bénéficier des deux doses du vaccin, le centre de vaccination ne pouvant accepter de nouvelles inscriptions à la condition d’avoir des doses pour deux créneaux à un mois d’écart.
D’autres vaccins seront-ils bientôt autorisés en France ?
L’étude de plusieurs candidats vaccins est en cours par l’agence européenne du médicament (EMA):
- Le vaccin du laboratoire Janssen- CilagInternational
- Le vaccin du laboratoire Novavax
- Le vaccin du laboratoire CureVac AG
La vaccination est-elle gratuite ?
Oui. La vaccination est gratuite pour tous.
Pourquoi ne pas vacciner les personnes de moins de 50 ans?
Dans le cadre de la stratégie vaccinale, le facteur priorisant est l’âge. L’âge avancé est le facteur de risque le plus important. Le vaccin protège des formes graves pulmonaires or le risque de développer des formes graves pulmonaires est plus faible quand on a moins de 50 ans. Il faut donc privilégier d’abord les personnes qui risquent de développer des formes graves plutôt que des personnes qui risquent de développer des formes bénignes de la maladie et n’ont pas forcément besoin d’être vaccinées dans l’urgence.
A noter que les soignants de moins de 50 ans porteurs d’une comorbidité font partie des publics prioritaires et peuvent dès à présent se faire vacciner.
Si je suis vacciné et en contact avec un malade de la COVID-19, dois-je prendre des précautions, comme le port du masque ?
En l’état des connaissances, les vaccins aujourd’hui disponibles ou en cours de développement réduisent la sévérité des symptômes, mais la réduction de la contagiosité est incertaine.
Le port du masque reste donc nécessaire. Plus généralement, une personne vaccinée doit continuer d’adopter les gestes barrières.
Faut-il se faire tester avant d’être vacciné ?
Il n’est pas utile de se faire tester de manière automatique avant de se faire vacciner. Cependant si une personne est cas contact, la vaccination doit être repoussée et un test réalisé pour confirmer ou non une infection. Si le test est négatif, la vaccination pourra alors avoir lieu.
Le vaccin empêche-t-il la transmission du virus ?
En l’état des connaissances, les vaccins aujourd’hui disponibles ou en cours de développement réduisent la sévérité des symptômes, mais la réduction de la contagiosité est incertaine. C’est pour cela qu’il est recommandé de poursuivre le respect des gestes barrières, même lorsqu’on est vacciné.
Comment savoir combien de personnes sont vaccinées en France?
Le nombre de personnes vaccinées est mis à jours quotidiennement sur l’application TousAntiCovid.
Comment explique-t-on que le délai pour se faire vacciner est déjà de plusieurs semaines dans certaines régions ?
Depuis le 15 janvier 2021, la vaccination concerne des publics prioritaires qui représentent près de 7 millions de Français. Ceux-ci doivent être pris en compte au rythme des livraisons de doses de vaccin et en garantissant la seconde injection entre trois et douze semaines après la première selon le vaccin.
Le variant « britannique » peut-il réduire l’efficacité de la vaccination ?
A ce stade, les scientifiques du monde entier considèrent qu’il y a très peu de risques que le vaccin soit moins efficace sur ce nouveau variant. Très peu de risques ne veut pas dire absence de risques : des études sont menées pour vérifier que le vaccin reste efficace. On a de bonnes raisons d’espérer que le vaccin garde toute son efficacité puisque la protéine qui est mutée dans le variant anglais n’est pas la partie de la protéine qui est ciblée par le vaccin.
Pourquoi vacciner contre un virus qui ne cesse de muter ?
Etant donné la circulation importante de la souche initiale de SARS-COV 2, il demeure essentiel de protéger la population des formes graves de la COVID-19 par la vaccination.