Nouvelle dose de rappel contre la Covid-19 – Le ring
Une nouvelle dose de rappel est recommandée dès 60 ans et pour toutes les personnes à risque de forme grave de Covid-19 et leur entourage. La protection apportée par le vaccin contre le Covid-19 diminue avec le temps. Continuons la vaccination.
Ouverture de la vaccination pour les enfants âgés de 5 à 11 ans
Les parents qui le souhaitent peuvent à présent faire vacciner leurs enfants âgés de 5 à 11 ans.
Fin décembre, la Haute Autorité de santé (HAS) s’était déclarée favorable à l'ouverture de la vaccination contre le Covid-19 aux enfants de 5 à 11 ans.
La vaccination générale des enfants de 5 à 11 ans n’est pas obligatoire, elle doit se faire de façon volontaire.
L'accompagnement des personnes âgées pour la vaccination grâce à Mamie-Boom
Vidéo qui présente Mamie-Boom, une plateforme qui met en relation des étudiants et des personnes âgées. On y suit Claudie qui a pu se faire accompagner jusqu'au centre de vaccination le plus proche de chez elle.
Alban DHANANI, Directeur adjoint au sein de la Direction des vaccins et des anti-infectieux de l’ANSM, explique comment les vaccins contre la Covid-19 ont pu être développés en moins d’un an et détaille les mesures prises pour s’assurer qu’ils sont sûrs.
Vidéo courte de 30 secondes pour répondre aux questions : Que faire si j’ai eu la Covid-19 il y a plus de 2 mois ? Où puis-je me faire vacciner ? Ma 2ème dose tombe pendant mes vacances, que faire ?
Se faire vacciner, c’est se protéger soi, mais aussi protéger ceux qui nous entourent. Plus une collectivité compte de personnes vaccinées, plus elle évite les risques d’épidémies. La vaccination permet de sauver des millions de vie chaque année et aide à éliminer des maladies dans de nombreuses régions du monde.
Les adjuvants sont des substances qui améliorent considérablement le pouvoir protecteur des vaccins. Il en existe différents types, comme le phosphate de calcium, l’émulsion huile dans l’eau, l’aluminium, les liposomes...