La vaccination n’est pas uniquement conseillée au nourrisson et à l’enfant : être à jour de ses vaccinations est aussi nécessaire chez l’adolescent et l’adulte.
- Les adultes doivent effectuer les rappels des vaccins qu’ils ont eus lorsqu’ils étaient enfants. En effet, les défenses immunitaires peuvent diminuer avec le temps et doivent être réactivées, par exemple contre des maladies comme le tétanos, la diphtérie ou la poliomyélite. Les adultes peuvent se faire vacciner même s’ils n’ont jamais été vaccinés. Ainsi, la vaccination contre la rougeole, les oreillons et la rubéole est recommandée pour toute personne née à partir de 1980 non vaccinée.
- Certains vaccins sont particulièrement recommandés chez les adultes. Par exemple, la vaccination contre le méningocoque C pour les jeunes adultes et le vaccin contre la grippe et la Covid-19 chez les plus de 65 ans, plus fragiles face aux complications de la maladie. De nombreux vaccins sont recommandés ou obligatoires dans le cadre d’une activité professionnelle quand celle-ci expose au risque de contracter ou de transmettre une maladie.
- Les femmes enceintes doivent se faire vacciner pour protéger leur nouveau né. Par exemple, la vaccination contre la coqueluche permet de protéger les nourrissons de moins de 6 mois qui ne sont pas encore complètement vaccinés.
- La vaccination contre certaines maladies peut être recommandée pour les adultes qui partent à l’étranger. Des vaccins pour les voyageurs comme le vaccin contre la fièvre jaune, l’hépatite A ou la typhoïde sont recommandés pour les personnes qui vont voyager dans des zones touchées.
N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou à vous informer auprès d’un centre de vaccinations internationales.