Quand on a un système immunitaire qui ne fonctionne pas bien dès la naissance, on dit qu’on a un « déficit immunitaire congénital ». Les défenses contre les infections sont moins bonnes. Dans les formes graves, on peut parfois mourir d’une infection avant l’âge de 1 an. Ces maladies sont rares, on compte environ 1 cas pour 5 000 dans la population. Il y a quelquefois déjà des cas dans la famille.
Dans ce cas la vaccination est un moyen précieux d’éviter des infections. La vaccination est en général décidée par un spécialiste en fonction de chaque cas.
En règle générale :
- les vaccins sans agent infectieux vivant (Hépatite B, coqueluche et maintenant Covid-19) sont recommandés. Il faut parfois augmenter le nombre d’injections pour ces personnes car l’efficacité du vaccin peut être moins bonne chez ces personnes.
- la vaccination contre la grippe est recommandée chaque année ;
- les vaccins avec un agent infectieux vivant, qu’on appelle « vaccins vivants atténués » (ROR- rougeole, oreillons rubéole - varicelle, fièvre jaune, BCG contre la tuberculose) sont contre-indiqués.
Chez l’enfant
Chaque situation étant unique, il faut en discuter avec le médecin spécialiste qui s’occupe de l’enfant.
Pour l’entourage
Les personnes de l’entourage proche (enfants ou adultes) doivent être à jour de leurs vaccins pour ne pas contaminer le patient immunodéprimé. C’est le cas en particulier des vaccins contre la grippe et la varicelle (si elles n’ont pas eu la maladie) et la Covid-19.