Il s’agit du vaccin appelé BCG, du nom de ses inventeurs (Bacille de Calmette et Guérin).
La vaccination contre la tuberculose concerne essentiellement les nourrissons particulièrement exposés au bacille de la tuberculose. Elle a pour but principal de protéger les jeunes enfants des formes graves de tuberculose (en particulier les méningites, une infection des enveloppes du cerveau). La vaccination contre la tuberculose n’est plus obligatoire depuis 2007.
Recommandations particulières
La vaccination contre la tuberculose est recommandée à partir de l'âge de 1 mois, idéalement au cours du 2ème mois, et jusqu’à l’âge de 15 ans chez tout enfant présentant un risque élevé de tuberculose c’est-à-dire :
- né dans un pays où la tuberculose est fortement présente ;
- et/ou dont au moins l’un des parents est originaire de l’un de ces pays ;
- et/ou devant séjourner au moins un mois d’affilée dans l’un de ces pays ;
- et/ou ayant un cas de tuberculose récente (moins de 5 ans) dans sa famille ;
- et/ou résidant en Guyane ou à Mayotte ;
- et/ou résidant en Île-de-France ET présentant un autre facteur de risque mentionné plus haut ;
- et/ou dans toute situation jugée à risque d’exposition au bacille tuberculeux par le médecin : conditions de logement défavorables, conditions socio-économiques précaires, contact régulier avec des adultes originaires d’un pays où la tuberculose est fortement présente.
Pour les enfants nés en Guyane ou à Mayotte ou pour les enfants ayant un membre de leur entourage atteint d'une tuberculose récente (moins de 5 ans), la vaccination est recommandée avant la sortie de la maternité.
Les zones du monde et pays les plus touchés par la tuberculose sont :
- le continent africain dans son ensemble ;
- le continent asiatique dans son ensemble a l’exception du Japon, y compris les pays du Proche et Moyen-Orient a l’exception de Chypre, des Emirats Arabes Unis, d’Israël, de la Jordanie et d’Oman ;
- l’Océanie, à l’exception de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande, de Samoa et de Tonga ;
- les pays d’Amérique centrale et du Sud et les Caraïbes à l’exception de Antigua et Barbuda, Barbade, Bermudes, Bonaire, Cuba et du Costa Rica, Curaçao, Jamaïque, Iles Vierges et Caïmans, Porto Rico ;
- les pays d’Europe Centrale et de l’Est incluant la Russie à l’exception de la Grèce, de la Hongrie, de la Slovaquie, de la Slovénie et de la Tchéquie ;
- en Europe du Nord, le Groenland.
La liste actualisée des pays de haute endémie de tuberculose (incidence annuelle de tuberculose maladie supérieure à 40 pour 100 000 habitants)51 ainsi que celle de l’incidence de la tuberculose dans le monde par pays, selon les estimations de l’OMS, peuvent être consultées sur le site de Santé publique France (tableaux 12 et 13).
Recommandations particulières
En milieu professionnel
La vaccination par le BCG n'est plus exigée lors de la formation ou de l’embauche des professionnels du secteur sanitaire et social depuis le 1er avril 2019 (décret n°2019-149 du 27 février 2019).
Cependant, le médecin du travail pourra juger, en fonction la situation professionnelle, si la vaccination contre la tuberculose est tout de même nécessaire.
Recommandation pour les voyageurs
La vaccination est recommandée pour les voyageurs de moins de 15 ans qui se rendent souvent ou pour un séjour de plus d’un mois dans une zone du monde fortement touchée par la tuberculose.
Recommandations en cas de traitement des femmes enceintes ou allaitantes par l’infliximab
L’infliximab (Remicade, Remsima, Inflectra, Flixabi, Zessly est un médicament anti-inflammatoire indiqué pour le traitement de plusieurs maladies auto-immunes (polyarthrite rhumatoïde, maladie de Crohn, psoriasis, etc.).
Les défenses immunitaires des nourrissons exposés à l’infliximab pendant la grossesse ou pendant l’allaitement peuvent être diminuées du fait du passage de cette molécule dans le sang du fœtus et dans le lait maternel. De ce fait, il existe un risque d’infection chez ces nourrissons. La vaccination par un vaccin vivant atténué (tels que les vaccins ROR, BCG, les vaccins contre la fièvre jaune, les rotavirus ou la varicelle) de ces nourrissons doit donc être décalée à 12 mois après la naissance et n’est pas recommandée pendant l’allaitement.
Les mères traitées par infliximab doivent donc en informer leur professionnel de santé avant la vaccination de leur enfant.
Schéma de vaccination
Pour les enfants à risque élevé de tuberculose, la vaccination doit être pratiquée à partir de l’âge d’1 mois. Elle consiste en l’administration d’une dose unique de vaccin BCG.
L’intradermoréaction (IDR) à la tuberculine, réalisée avant la vaccination BCG, n’est plus recommandée pour les enfants de moins de 6 ans, sauf pour ceux ayant résidé ou effectué un séjour de plus d’un mois dans un pays de forte incidence de la tuberculose. L’IDR à la tuberculine est un test qui consiste en une petite injection test sous la peau, et permet de vérifier que l’enfant n’a pas déjà été infecté par le bacille de la tuberculose. Dans ce cas, l’enfant peut recevoir la vaccination BCG.
La revaccination (rappel) par le BCG n’est pas nécessaire.