Choléra

Partager sur

Envoyer par email

Séparez les adresses par des virgules
Le choléra est à l’échelle mondiale une menace pour la santé publique. Le principal facteur de risque est le faible développement socio-économique notamment en cas de difficulté d’accès à l’eau potable et les conditions d’hygiène sont insuffisantes.
Le choléra a disparu en France métropolitaine et sa transmission autochtone en cas de cas importé est très peu probable du fait des bonnes conditions d’hygiène, d’accès à l’eau et de la qualité du système de santé.
L’organisation mondiale de la santé estime qu’il y a chaque année 1,3 à 4,0 millions de cas de choléra et 21 000 à 143 000 décès dus à cette maladie dans le monde, majoritairement chez les enfants de moins de 5 ans.
Le choléra est une infection diarrhéique aiguë provoquée par l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés par le bacille Vibrio cholerae producteur de toxine cholérique de souche O1 ou O139.
La prévention repose sur l’assainissement de l’eau et les mesures d’hygiène.
La vaccination peut être recommandée pour les personnes qui sont à risque accru d'exposition.

Les signes apparaissent entre 12 heures et cinq jours après l’ingestion d’eau ou d’aliments contaminés.

La plupart des personnes font des formes bénignes ressemblant aux autres diarrhées d’origine infectieuse.

Dans moins de 20% des cas les personnes font une forme grave, avec des diarrhées brutales et sévères d’aspect « eau de riz » et des vomissements. Il n’y a pas de fièvre. Une déshydratation sévère s’installe rapidement, et en l’absence de traitement la mort peut survenir en 1 à 3 jours, plus fréquemment chez les personnes fragiles (jeunes enfants, personnes âgées). Les formes sévères de choléra touchent particulièrement les personnes en situation de dénutrition et n’ayant pas accès à une eau potable et des aliments salubres.

Le traitement repose sur la réhydratation par voie orale ou en perfusion intra-veineuse. L’amélioration est rapide, sans séquelles.

En France le choléra est une maladie à déclaration obligatoire.

Le choléra dans le Monde en 2024

Source OMS

Le vaccin contre Choléra