Depuis juin 2022, la vaccination des nourrissons contre le rotavirus est recommandée pour tous les nourrissons dès l'âge de 6 semaines.
Schéma de vaccination
Il est important de commencer la vaccination contre le rotavirus tôt chez le bébé, dès l’âge de 6 semaines. Elle doit être terminée au plus tard à l’âge de 6 ou 8 mois selon le vaccin utilisé. Deux vaccins sont disponibles, administrés en 2 ou 3 doses à au moins un mois d’intervalle:
- Deux doses pour Rotarix® par voie orale : l’une à l’âge de 2 mois et l’autre à l’âge de 3 mois.
- Trois doses pour RotaTeq® par voie orale : une à l’âge de 2 mois, une à l’âge de 3 mois et une troisième à l’âge de 4 mois.
La première dose de vaccin peut être prise jusqu’à l’âge de 4 mois. La dernière dose de vaccin doit être prise avant l’âge de 6 mois pour Rotarix® et avant l’âge de 8 mois pour RotaTeq®.
Il s’agit de vaccins vivants atténués : ils sont constitués de virus vivants, mais qui ont été très affaiblis pour ne pas provoquer d’infection. En réponse au vaccin, le corps produit des anticorps qui protègeront le nourrisson de la maladie.
Il s’agit de vaccins « à boire » (oraux) : aucune injection n’est nécessaire.
Ces deux vaccins sont aussi efficaces, et peuvent être utilisés indifféremment. Mais si on a commencé avec un vaccin, il faut continuer avec le même.
Ces vaccins peuvent aussi être administrés en même temps que d’autres vaccins du calendrier vaccinal du nourrisson.
Recommandations particulières
- Chez le nourrisson immunodéprimé : le vaccin ne doit pas être administré aux enfants présentant un système immunitaire affaibli (comme une infection par le VIH) car il y a un risque important de développer des formes graves de gastro-entérite aiguë due au vaccin par le rotavirus.
- Chez le nourrisson prématuré : le vaccin peut être administré comme au même calendrier que les autres nourrissons, sous condition que la grossesse ait duré au moins de 25 semaines (pour Rotateq®) ou au moins 27 semaines (pour Rotarix®).
- En cas de traitement des femmes enceintes ou allaitantes par l’infliximab : L’infliximab (Remicade®, Remsima®, Inflectra®, Flixabi®, Zessly®) est un médicament anti-inflammatoire indiqué pour le traitement de plusieurs maladies auto-immunes (polyarthrite rhumatoïde, maladie de Crohn, psoriasis, etc.). Les défenses immunitaires des nourrissons exposés à l’infliximab pendant la grossesse ou pendant l’allaitement peuvent être diminuées. L’intérêt de la vaccination contre les rotavirus doit donc être soigneusement évalué.
Renseignez-vous auprès de votre professionnel de santé pour plus d’informations.
Vidéo Vaccination Rotavirus - Langue des signes