Depuis juin 2022, la vaccination des nourrissons contre le rotavirus est recommandée pour tous les nourrissons dès l'âge de 6 semaines.
Schéma de vaccination
Il est important de commencer la vaccination contre le rotavirus tôt chez le bébé, dès l’âge de 6 semaines. Elle doit être terminée au plus tard à l’âge de 6 ou 8 mois selon le vaccin utilisé. Deux vaccins sont disponibles, administrés en 2 ou 3 doses à au moins un mois d’intervalle:
- Deux doses pour Rotarix® : l’une à l’âge de 2 mois et l’autre à l’âge de 3 mois
- Trois doses pour RotaTeq® : une à l’âge de 2 mois, une à l’âge de 3 mois et une troisième à l’âge de 4 mois
La première dose de vaccin peut être prise jusqu’à l’âge de 4 mois. La dernière dose de vaccin doit être prise avant l’âge de 6 mois pour Rotarix® et avant l’âge de 8 mois pour RotaTeq®.
Il s’agit de vaccins vivants atténués : ils sont constitués de virus vivants, mais qui ont été très affaiblis pour ne pas provoquer d’infection. En réponse au vaccin, le corps produit des anticorps qui protègeront le nourrisson de la maladie.
Il s’agit de vaccins « à boire » (oraux) : aucune injection n’est nécessaire.
Ces deux vaccins sont aussi efficaces, et peuvent être utilisés indifféremment. Mais si on a commencé avec un vaccin , il faut continuer avec le même.
Recommandations particulières
Recommandations en cas de traitement des femmes enceintes ou allaitantes par l’infliximab
L’infliximab (Remicade, Remsima, Inflectra, Flixabi, Zessly est un médicament anti-inflammatoire indiqué pour le traitement de plusieurs maladies auto-immunes (polyarthrite rhumatoïde, maladie de Crohn, psoriasis, etc.).
Les défenses immunitaires des nourrissons exposés à l’infliximab pendant la grossesse ou pendant l’allaitement peuvent être diminuées. La vaccination par un vaccin vivant atténué (tels que les vaccins ROR, BCG, les vaccins contre la fièvre jaune, les rotavirus ou la varicelle) de ces nourrissons doit donc être décalée ou annulée.
Renseignez-vous auprès de votre professionnel de santé pour plus d’informations.