
Qui met au point les vaccins ?
Les vaccins sont mis au point par les chercheurs universitaires des fondations publiques ou des chercheurs de laboratoires pharmaceutiques.
Quelles sont les autorités qui interviennent dans le domaine de la vaccination en France ?
- Le ministère de la Santé est responsable de la politique vaccinale.
- L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) contrôle la qualité des vaccins et les effets indésirables déclarés par les professionnels et par les patients . Elle met en oeuvre les recommandations de l’Agence européenne des médicaments (EMA), qui donne l’autorisation de mise sur le marché des vaccins en Europe et assure la surveillance au niveau européen.
- La Haute Autorité de santé (HAS), avec la commission technique des vaccinations (CTV), donne des avis et des recommandations sur les vaccinations au ministère de la santé en se basant sur les connaissances scientifiques.Tous les experts de la CTV publient leurs collaborations, notamment avec l'industrie pharmaceutique. Celles-ci sont consultables sur le site unique DPI Santé et sont actualisées au moins une fois par an.
- Santé publique France assure la surveillance des maladies pour lesquelles il existe des vaccins, et évalue la couverture vaccinale. Elle informe le public et les professionnels de santé sur les vaccinations, notamment via les sites Vaccination info service.
- L’Assurance maladie rembourse les vaccins et leur administration, et mène des campagnes de promotion de certaines vaccinations (grippe et ROR (Rougeole Oreillons Rubéole) auprès des assurés et des professionnels de santé.
Qui peut prescrire un vaccin ?
Un médecin ou une sage-femme.
Qui peut délivrer un vaccin ?
- Un pharmacien de ville.
- Dans le cadre de leurs missions, les centres de vaccination, les centres de vaccinations internationales agréés et les PMI peuvent être amenés à fournir le vaccin en vue de son administration.
Qui peut vacciner une personne ?
Les professionnels de santé suivants, qu’ils exercent en libéral, en milieu hospitalier, en centre de santé, en PMI, en centre de vaccination, en centre de vaccinations internationales agréé ou en pharmacie :
- Un médecin (généraliste, spécialiste, médecin du travail, de centre d’examen de santé).
- Une sage-femme (pour la femme, le nouveau-né et son entourage, jusqu’à 2 mois après l’accouchement).
- Un infirmier.
- Un pharmacien.
En avril 2022, les compétences d’administration des vaccins des pharmaciens d’officine et des infirmiers et la compétence de prescription et d’administration des vaccins des sages‑femmes ont été élargies. Ces compétences vont être à nouveau élargies en 2023 suite à des recommandations de la Haute Autorité de Santé.
En ce qui concerne la grippe, les pharmaciens d’officine et des infirmiers peuvent maintenant vacciner contre la grippe saisonnière les personnes de 16 ans et plus. Les sages-femmes peuvent vacciner les femmes enceintes et les enfants de moins de 16 ans.
Pour la vaccination contre la Covid-19, les pharmaciens, les infirmiers et les chirurgiens-dentistes, peuvent vacciner l’ensemble de la population sauf pour certains cas particulier dont les femmes enceintes. Les sages-femmes peuvent vacciner les femmes enceintes, l’entourage et les enfants.
L'administration des vaccins contre la Covid-19 a été autorisée à de très nombreux professionnels de santé et étudiants des professions de santé.
Sur le même sujet :
Elaboration des recommandations vaccinales
Fixation du prix et du taux de remboursement des vaccins
Réglementation des vaccins
Recherche et essais cliniques sur les vaccins
Procédure de mise sur le marché des vaccins
Processus de fabrication d’un vaccin
Contrôles de qualité et de sécurité des vaccins
Surveillance des effets indésirables des vaccins
Qui peut me prescrire un vaccin ?
Où se faire vacciner ?
Qui peut vacciner ?