Processus de fabrication d’un vaccin

Partager sur

Envoyer par email

Séparez les adresses par des virgules

Mis à jour le

Les vaccins sont le plus souvent composés de minuscules fragments de microbe  contre lesquels ils protègent. Ils sont fabriqués sur des milieux de culture principalement d’origine animale ou de synthèse qui apportent les nutriments nécessaires à leur développement.

Les procédés de fabrication étaient souvent longs et complexes. En effet, il fallait entre six à vingt-deux mois pour produire un vaccin contre quelques semaines à six mois en général pour les médicaments chimiques. Depuis l’apparition de la Covid-19, de nouveaux vaccins ont pu être fabriqués et autorisés beaucoup plus rapidement.

Les vaccins, contrairement aux médicaments, ne peuvent pas être synthétisés chimiquement puisqu’ils proviennent de fragments de microbes. De ce fait, ils présentent une variabilité de production importante, ce qui explique les difficultés rencontrées pour les fabriquer.

70% du temps de fabrication sont consacrés aux contrôles de qualité et de sécurité qui sont effectués à chaque étape de la fabrication.

La production de la substance active

Il s’agit de produire un antigène capable de stimuler la production d’anticorps par notre système immunitaire. Cet antigène provient du germe (virus, bactérie ou parasite) qui provoque la maladie.

Un antigène peut être :

Certains vaccins sont produits par génie génétique : ils utilisent une cellule animale ou une levure pour la production de l’antigène vaccinal (exemple : hépatite B). Ils sont appelés vaccins recombinants.

Vaccination Info Service Espace Professionnel

VOTRE AVIS NOUS INTÉRESSE !

Merci de votre visite sur le site vaccination-info-service.fr
Votre opinion est importante pour nous.

Votre participation à cette enquête nous permettra de mieux répondre à vos attentes et d’améliorer ce site.
Nous vous remercions de prendre quelques minutes pour compléter le questionnaire à la fin de votre visite.

OUI Je souhaite participer à cette enquête après ma visite du site