Les vaccins sont le plus souvent composés de minuscules fragments de microbe contre lesquels ils protègent. Ils sont fabriqués sur des milieux de culture principalement d’origine animale ou de synthèse qui apportent les nutriments nécessaires à leur développement.
Les procédés de fabrication étaient souvent longs et complexes. En effet, il fallait entre six à vingt-deux mois pour produire un vaccin contre quelques semaines à six mois en général pour les médicaments chimiques. Depuis l’apparition de la Covid-19, de nouveaux vaccins ont pu être fabriqués et autorisés beaucoup plus rapidement.
Les vaccins, contrairement aux médicaments, ne peuvent pas être synthétisés chimiquement puisqu’ils proviennent de fragments de microbes. De ce fait, ils présentent une variabilité de production importante, ce qui explique les difficultés rencontrées pour les fabriquer.
70% du temps de fabrication sont consacrés aux contrôles de qualité et de sécurité qui sont effectués à chaque étape de la fabrication.
La production de la substance active
Il s’agit de produire un antigène capable de stimuler la production d’anticorps par notre système immunitaire. Cet antigène provient du germe (virus, bactérie ou parasite) qui provoque la maladie.
Un antigène peut être :
- un germe vivant et atténué (vaccin vivant atténué : oreillons, rougeole ou tuberculose (BCG) par exemple) ;
- un germe ou une fraction de germe inactivé(e) (vaccin inactivé), ou une toxine.
Certains vaccins sont produits par génie génétique : ils utilisent une cellule animale ou une levure pour la production de l’antigène vaccinal (exemple : hépatite B). Ils sont appelés vaccins recombinants.