La vaccination contre l'Haemophilus influenzae b concerne tous les nourrissons (bébés). Elle a pour principal but de les protéger des formes graves de l’infection, en particulier les méningites. En effet, 95% de ces infections invasives surviennent avant l’âge de 5 ans.
Recommandations générales
Cette vaccination est obligatoire pour tous les enfants nés à partir du 1er janvier 2018, en combinaison avec les vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche et l’hépatite B.
Recommandations particulières
Vaccination autour d’une personne infectée :
En cas de contact avec une personne atteinte d’une infection grave à Haemophilus influenzae b (dans la famille ou à la crèche), le statut vaccinal contre Haemophilus influenzae b de tous les enfants de moins de 5 ans doit être vérifié et mis à jour. De plus, une consultation en urgence chez un médecin est recommandée pour tous les enfants de moins de 5 ans non ou mal vaccinés, afin que leur soit proposé un traitement antibiotique préventif.
Chez les personnes présentant certaines maladies du sang, la vaccination est recommandée au-delà de l’âge de 5 ans.
Schéma de vaccination
Nourrissons :
- 1 dose à 2 mois et à 4 mois.
- 1 dose à 11 mois.
Chez les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2018, la vaccination contre l'Haemophilus influenzae b est obligatoire. En général sous forme « combinée », c’est-à-dire associée aux vaccins diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche et hépatite B.
Rattrapage pour les enfants non vaccinés :
- Entre 6 et 12 mois : 2 doses à un mois d'intervalle, suivies d'une dose de rappel à l'âge de 18 mois.
- De 13 mois à 5 ans : 1 dose.