La vaccination ne concerne pas que les enfants et la mise à jour de ses rappels à l’âge adulte est importante, car la protection conférée par certains vaccins ne dure pas toute la vie. Certaines vaccinations sont par ailleurs recommandées chez l’adulte dans des situations particulières, notamment en cas de projet de grossesse, de maladie chronique ou de personne fragile dans l’entourage.
RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES
COVID-19 : Tous les adultes sont éligibles à la vaccination depuis mai 2021 et au rappel depuis septembre 2022.
Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite, Coqueluche : Rappel à 25 ans.
OU
Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite : Si le dernier rappel de Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite, Coqueluche date de moins de cinq ans.
Méningites et septicémies à méningocoque C : Pour les adultes non vaccinés dans l’enfance ou l’adolescence, la vaccination est recommandée jusqu’à 24 ans inclus.
Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite : Rappel à 45 ans.
RECOMMANDATIONS PARTICULIÈRES
Coqueluche : Un rappel vaccinal contre la coqueluche est recommandé pour tous les adultes de 25 ans (avec rattrapage jusqu’à 39 ans). Les femmes enceintes doivent être vaccinées à chaque grossesse. Un rappel doit être envisagé pour les membres de l'entourage familial des femmes enceintes non vaccinés au cours des dix dernières année si la femme n'a pas été vaccinée pendant la grossesse ou si elle a été vaccinée moins d'un mois avant l'accouchement. La vaccination doit également être proposée à la mère venant d'accoucher si elle n'a pas été vaccinée pendant la grossesse, même si elle allaite son enfant.
Grippe saisonnière : Tous les ans pour les personnes atteintes d’une maladie chronique sévère et/ou d’obésité, en cas de grossesse, ou en contact étroit avec une personne fragile dans leur entourage. La vaccination contre la grippe saisonnière est également recommandée aux personnes en contact étroit avec des nourrissons de moins de 6 mois présentant des facteurs de risque de grippe grave : cardiopathie congénitale, déficit immunitaire congénital, maladie pulmonaire, maladie neurologique ou neuromusculaire, ou affection de longue durée (ALD).
Fièvre jaune : La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour les résidents du département de la Guyane âgés de plus de 12 mois ou pour toute personne y séjournant.
Hépatite A : Pour les personnes atteintes de mucoviscidose ou d’une maladie chronique du foie et pour les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes. Une vaccination rapide peut être également recommandée pour l’entourage familial d’une personne atteinte d’hépatite A, ou vivant sous le même toit que cette personne. La vaccination est également recommandée au sein d’une communauté en situation d’hygiène précaire, lorsqu’il existe un cas d’hépatite A.
Hépatite B : Pour les adultes non vaccinés et exposés à un risque accru de contamination :
- ayant des relations sexuelles avec des partenaires multiples ;
- usagers de drogues injectables ;
- susceptibles de recevoir des transfusions ou des médicaments dérivés du sang (hémophiles, dialysés, insuffisants rénaux, etc.) ;
- candidats à une greffe d’organe, de tissu ou de cellules ;
- détenus ou anciens détenus en prison ;
- entourage ou partenaires sexuels d’une personne infectée par le virus de l’hépatite B ou porteuse chronique de l’antigène HBs.
Infections à Papillomavirus humain (HPV) : Pour les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, jusqu’à l’âge de 26 ans.
Méningites à Haemophilus influenzae b (Hib) : Pour les personnes non vaccinées présentant certaines maladies du sang.
Méningites et septicémies à méningocoque (ACYW135, B) : La vaccination contre les méningocoques de sérogroupes A, C, Y et W (vaccin tétravalent ACYW135) et la vaccination contre les méningocoques de sérogroupe B peuvent être recommandées chez des adultes présentant certaines maladies du sang. Ces vaccinations peuvent également être organisées par les autorités sanitaires s’il existe des cas groupés ou en situation d’épidémie.
Méningites, pneumonies et septicémies à pneumocoques : Pour les personnes non vaccinées à risque élevé d’infections sévères à pneumocoque.
Varicelle : Pour les adultes qui n’ont pas eu la varicelle, et ne sont donc pas naturellement immunisés ou dont on n’est pas certain qu’ils aient eu la varicelle, la vaccination est recommandée :
- chez les femmes en âge de procréer, surtout si elles ont un projet de grossesse ;
- chez les femmes, après une 1re grossesse et sous contraception efficace ;
- chez toute personne dans l’entourage proche d’une personne atteinte de varicelle (dans les trois jours suivant l’exposition) ;
- chez toute personne en contact étroit avec des personnes immunodéprimées.
Pour plus d’information, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre médecin, pharmacien ou sage-femme.
SITUATIONS PARTICULIERES
Grossesse et projet de grossesse
Recommandations aux voyageurs