Pourquoi vacciner son enfant contre des maladies de l'enfance comme la rougeole ?

Partager sur

Envoyer par email

Séparez les adresses par des virgules

Mis à jour le

Les maladies de l’enfance peuvent entraîner des complications graves.

La rougeole, comme la rubéole ou les oreillons, sont des maladies infantiles très contagieuses. En l’absence de vaccination, pratiquement tout le monde « attrape » ces maladies un jour ou l’autre, souvent pendant l’enfance. Ces maladies sont le plus souvent sans gravité mais elles peuvent aussi entraîner des complications graves, voire mortelles.

Dans le cas de la rougeole par exemple, les complications les plus sérieuses peuvent laisser des séquelles neurologiques (au niveau du cerveau). Lorsque la vaccination n’existait pas, environ 1 enfant sur 2 000 présentait une complication neurologique après une rougeole. La rubéole peut entraîner de graves malformations du fœtus si une femme enceinte l’attrape en début de grossesse. Se faire vacciner permet d’éviter ces maladies et les complications qu’elles peuvent entraîner.La vaccination contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) est une vaccination très efficace qui protège de la maladie dans presque 100% des cas si on a bien reçu les 2 doses de vaccin. Si l’ensemble des enfants et des jeunes adultes était vacciné, on pourrait faire disparaitre ces maladies.

D’autres maladies comme les méningites qui peuvent donner des complications très sévères, peuvent être évitées grâce aux vaccins (Pneumocoque, Méningocoque C, Haemophilus influenzae b).

La vaccination permet également de protéger indirectement les nourrissons de moins de 1 an et les personnes qui ne peuvent pas être vaccinées.

Ces vaccinations sont obligatoires chez les nourrissons depuis le 1er janvier 2018.

Pour en savoir plus :
https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/214971/2440485?version=1

Enfants : améliorer leur survie et leur bien-être (who.int)