Avant de vacciner, le vaccinateur vérifie :
- le carnet de santé, le carnet de vaccination ou l’espace santé numérique ;
- votre état de santé : grossesse, immunodépression, traitements en cours… ;
- les indications et contre-indications du vaccin ;
- vos réactions aux vaccinations précédentes et vos allergies éventuelles.
La préparation du vaccin
- Le vaccinateur vérifie que le vaccin a été conservé dans de bonnes conditions (entre 2°C et 8°C) et sa date de péremption.
- Les seringues contenant des vaccins sont généralement pré-remplies, leur préparation est facilitée par des présentations « prêtes à emploi ».
- On s’installe sur une chaise, un fauteuil, un endroit qui permet de se décontracter sans inquiétude.
À quel endroit du corps est fait le vaccin ?
Les vaccins ne doivent pas être faits dans la fesse.
En règle générale, au niveau de l’épaule (muscle deltoïdien). C’est la voie la plus utilisée chez les adultes. |
Chez les nourrissons avant l’âge de la marche, au niveau de la cuisse. |
Comment est injecté le vaccin ?
Une désinfection locale est toujours pratiquée.
Le mode d’injection varie selon le type de vaccin :
- La grande majorité des vaccins sont inactivés (absence de particule vivante) et sont injectés par voie intramusculaire profonde (dans le muscle).
- Les vaccins vivants atténués peuvent être injectés par voie sous-cutanée (sous la peau).
- Seul le BCG (vaccin contre la tuberculose) est injecté par voie intradermique. Une petite petite bosse se forme avec un aspect « peau d’orange » (papule) : c’est normal.
- La vaccination contre les rotavirus se fait par voie orale : il s’agit de vaccins « à boire » (oraux) : aucune injection n’est nécessaire.
La vaccination sera notée dans le carnet de santé ou le carnet de vaccination : la date, le nom du vaccin et le numéro de lot.
Aussitôt après la vaccination
Attendre un peu, le temps de vérifier qu’aucune gêne particulière n’est ressentie.
Dans de très rares cas, une réaction allergique à l’un des composants du vaccin peut se produire; il est pour cette raison conseillé de rester sur le lieu de la vaccination durant quelques minutes, afin de signaler une éventuelle réaction :
- démangeaisons cutanées, plaques d’urticaire ;
- gêne respiratoire, manque de souffle, toux ;
- maux de ventre, nausées ;
- étourdissement, palpitations.
Si l’un de ces symptômes apparait, il faut le signaler ; un traitement pour arrêter la réaction allergique sera immédiatement entrepris.
Il est possible de prendre du paracétamol pendant ou après la vaccination pour diminuer les risques de fièvre ou pour réduire sa sévérité et pour diminuer le risque de réactions locales dans certains cas (vaccination contre le méningocoque B).
Comment ne pas avoir mal ?
Il est inutile de prendre du paracétamol (médicament antidouleur) avant la vaccination. L’injection est très rapide, on ne sent la piqûre que quelques secondes. Plusieurs méthodes peuvent être proposées pour diminuer les risques de douleurs liées à l’injection :
- se détendre, ne pas se crisper. Avant tout faire confiance au vaccinateur ;
- il est possible d’appliquer localement, 1 h avant l’injection, un patch anesthésiant qui réduit la douleur liée à la pénétration de l’aiguille ;
- inspirer calmement et profondément au moment de la piqûre ;
- d’autres méthodes peuvent être utilisées au moment de la piqûre par le vaccinateur, au cas par cas (tapotement, froid…)
Conseils pour un enfant
- Expliquer à l’enfant ce qui va se passer un peu avant la vaccination, de façon naturelle, sans dramatiser ni surprotéger : tout se passera bien si vous-même n’êtes pas inquiet(e).
- Demander à l’enfant de respirer calmement et profondément au moment de l’injection.
- Après le geste, féliciter l’enfant pour son courage.
Conseils pour un nourrisson
- Le rassurer en lui parlant doucement, sans manifester d’inquiétude. Le tenir assis sur vos genoux ou le porter dans les bras le mettra en confiance.
- Si le nourrisson est allaité, le mettre au sein si possible, sinon, lui faire boire une solution sucrée au moins 2 mn avant le geste vaccinal.
- D’autres méthodes peuvent être utilisées : doudou, distraction, jouet, musique…
Au retour à la maison
Les impressions que l’on peut ressentir après un vaccin dépendent du vaccin injecté ; on recommande de ne pas utiliser l’épaule de façon intense (sport, etc.) dans les heures suivant l’injection. Dans de rares cas, un traitement contre la douleur pourra être proposé.
Il est important de surveiller votre enfant après toute vaccination (signes de fièvre, changement de comportement…).
N’hésitez pas à contacter le professionnel de santé qui vous a vacciné si vous avez besoin d’un conseil ou si un événement inattendu qui pourrait être lié à la vaccination se produit.
L’info accessible :
Vous pouvez retrouver des conseils en Langue des Signes Française (LSF) sur le site de Santé publique France, dans la vidéo "La vaccination, c'est quoi ?"