Il vous suffit de prendre conseil auprès d’un professionnel de santé : médecin, pharmacien, infirmière ou sage-femme qui fera avec vous le point en fonction de votre âge et de votre état de santé. Il vous expliquera quels vaccins sont nécessaires dans votre cas. Les professionnels de santé ont à leur disposition des carnets de vaccination remis gratuitement.
Une carte simplifiée présentant le calendrier des vaccinations est mise à jour chaque année et intégrée, dans beaucoup de départements, dans le carnet de santé remis à la naissance de chaque enfant. N’hésitez pas à la consulter.
Vous pouvez également :
- consulter le calendrier vaccinal 2024
- avoir un aperçu des vaccinations recommandées selon votre âge dans la rubrique La vaccination au cours de la vie et selon votre état de santé dans la rubrique Vaccination et maladies chroniques.
Pour les enfants dont le carnet de santé est perdu, un nouveau peut être demandé au service de la PMI du lieu de résidence de l'enfant.
L'info accessible :
Vous pouvez retrouver des explications en Langue des Signes Française (LSF) sur le site de Santé publique France, dans la vidéo "La vaccination, c'est quoi ?"
Sur le même sujet :
À quoi sert un carnet de vaccination ?
Comment savoir quels vaccins faire ?