Oui. Pour les enfants nés depuis le 1er janvier 2018, les onze vaccinations obligatoires sont exigibles pour être admis en en collectivité (crèches, garderies, école) depuis le 1er juin 2018.
Ces onze vaccinations sont : diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, haemophilus influenzae b, hépatite B, méningocoques de type B et ACWY, pneumocoque, rougeole, oreillons, rubéole.
Si l'enfant n'a pas eu toutes ses vaccinations obligatoires selon son âge et le calendrier vaccinal, il est provisoirement admis dans la collectivité et les vaccinations obligatoires manquantes doivent être réalisées dans un délai de trois mois et ensuite poursuivies.
A l'issue de ces trois mois et sauf contre-indication médicale reconnue, les enfants n’ayant pas reçu les vaccinations obligatoires ne pourront donc plus être admis en collectivité.
Lorsque l'enfant est admis dans une collectivité d'enfants pour une durée supérieure à un an, les parents doivent présenter chaque année le carnet de santé avec les pages vaccination à jour.