Acteurs de la vaccination

Partager sur

Envoyer par email

Séparez les adresses par des virgules

Mis à jour le

Qui met au point les vaccins ?

Les vaccins sont mis au point par les chercheurs universitaires des fondations publiques ou des chercheurs de laboratoires pharmaceutiques.

Quelles sont les autorités qui interviennent dans le domaine de la vaccination en France ?

  • Le ministère de la Santé est responsable de la politique vaccinale.
  • L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) contrôle la qualité des vaccins et les effets indésirables déclarés par les professionnels et par les patients . Elle met en oeuvre les recommandations de  l’Agence européenne des médicaments (EMA), qui donne l’autorisation de mise sur le marché des vaccins en Europe et assure la surveillance au niveau européen.
  • La Haute Autorité de santé (HAS), avec la commission technique des vaccinations (CTV), donne des avis et des recommandations sur les vaccinations au ministère de la santé en se basant sur les connaissances scientifiques.Tous les experts de la CTV publient leurs collaborations, notamment avec l'industrie pharmaceutique. Celles-ci sont consultables sur le site unique DPI Santé et sont actualisées au moins une fois par an.
  • Santé publique France assure la surveillance des maladies pour lesquelles il existe des vaccins, et évalue la couverture vaccinale. Elle informe le public et les professionnels de santé sur les vaccinations, notamment via les sites Vaccination info service.
  • L’Assurance maladie rembourse les vaccins et leur administration, et mène des campagnes de promotion de certaines vaccinations (grippe et ROR (Rougeole Oreillons Rubéole) auprès des assurés et des professionnels de santé.

Qui peut prescrire et/ou vacciner ?

Depuis août 2023, les compétences vaccinales des professionnels de santé ont été élargies pour les vaccins du calendrier vaccinal :

Les étudiants en 3ème cycle des études médicales et des études pharmaceutiques peuvent administrer certains vaccins sous supervision de leurs maîtres de stage.

Dans le cadre de leurs missions, les centres de vaccination, les centres de vaccinations internationales agréés et les PMI peuvent être amenés à fournir le vaccin en vue de son administration.