On appelle « maladies du sang » certains cancers (lymphomes, myélome, leucémies, etc.), certaines maladies de la moelle osseuse (myélodysplasie, aplasie médullaire, etc.) et d’autres maladies comme la drépanocytose.
Les personnes concernées sont plus à risque de faire une infection. La maladie elle-même ou les traitements les rendent plus fragiles face aux microbes. Les personnes concernées doivent faire et être à jour des vaccinations habituelles (diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, etc.). Elles doivent en plus faire et être à jour des vaccins contre la grippe, la Covid-19 et le pneumocoque.
En revanche, les vaccins vivants atténués (rougeole, fièvre jaune, zona, varicelle, etc.) sont généralement contre-indiqués.
Chez l’enfant
Chez l’enfant ayant une maladie du sang, les recommandations varient en fonction de son âge et des vaccinations déjà reçues. Consultez le médecin traitant et le médecin spécialiste prenant en charge l’enfant.
Pour l’entourage
L’entourage doit être à jour des vaccinations contre la rougeole et la varicelle (si elles n’ont pas eu la maladie), et qu’elles doivent être vaccinées contre la grippe chaque année pour éviter de transmettre une infection.