Mis à jour le
Existe-t-il des contre-indications à la vaccination ?
Les contre-indications à la vaccination, provisoires ou définitives, sont très rares. Elles sont différentes selon le vaccin et sont mentionnées sur la notice présente dans la boîte du vaccin.
Les contre-indications les plus fréquentes sont :
- une allergie grave connue à l’un des composants du vaccin ;
- une réaction allergique grave lors d’une précédente injection du vaccin.
Et pour certains vaccins : certaines maladies chroniques, déficit immunitaire (par exemple, dû à une chimiothérapie, à un traitement immunosuppresseur, au VIH…).
Une maladie bénigne, même accompagnée d’un peu de fièvre, ne contre-indique pas la vaccination. En revanche, une maladie aigue avec une fièvre élevée et des symptômes plus marqués peut conduire à reporter la vaccination.
Certains vaccins ne sont pas administrés avant un certain âge, par exemple 6 mois, car ils peuvent être moins efficaces.
Si vous êtes une femme, il est également important de mentionner si vous êtes enceinte, projetez une grossesse, venez d’accoucher ou si vous allaitez. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre professionnel de santé.
Ces contre-indications (maladie, grossesse pour certains vaccins, allergie…) sont bien connues et propres à chaque vaccin. Avant de prescrire puis avant de réaliser une vaccination, le professionnel de santé vérifie si le patient peut ou non être vacciné.