La vaccination contre les infections à méningocoques de sérogroupe C est obligatoire chez les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2018 avec une première dose à l’âge de 5 mois. Cette vaccination est recommandée chez les personnes non vaccinées jusqu’à l’âge de 24 ans.
La vaccination contre les infections à méningocoques de sérogroupe B est recommandée chez tous les nourrissons, avec une première dose à l’âge de 3 mois. Cette vaccination est recommandée chez les enfants non vaccinés jusqu’à l’âge de 2 ans.
Il existe également des vaccins contre les infections à méningocoques de sérogroupes A, C, Y et W (vaccins tétravalents ACYW135). Un vaccin bivalent contre les méningocoques A et C est disponible mais il n’est réservé qu’à des situations particulières chez des nourrissons de 6 mois à 1 an.
Certaines personnes exposées à un risque élevé d’infection invasive à méningocoques (IIM) doivent être vaccinées :
- personnes immunodéprimées ;
- personnes ayant été en contact étroit avec une personne présentant une IMM ;
- personnels de laboratoire de recherche travaillant sur le méningocoque ;
- voyageurs dans certaines conditions ;
- existence de plusieurs cas dans un groupe de population.
Recommandations générales
Méningocoque C
Pour tous les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2018, la vaccination contre les infections à méningocoque C est obligatoire, avec deux doses : une dose à l’âge de 5 mois et une dose à l’âge de 12 mois.
À partir de l’âge de 12 mois et jusqu’à l’âge de 24 ans inclus, une dose unique est recommandée pour ceux qui ne sont pas déjà vaccinés.
Méningocoque B
Pour tous les nourrissons, la vaccination contre les infections à méningocoque B est recommandée, avec trois doses : une dose à l’âge de 3 mois et 5 mois, et une dose de rappel à 12 mois (M3, M5, M12).
Il est possible de faire ces vaccins simultanément (co-administration le même jour en des sites séparés) avec les autres vaccins du calendrier vaccinal, en fonction de l'acceptabilité des parents et du médecin.
Recommandations particulières
Personnes à risque élevé d'infection invasive à méningocoque (IIM)
La vaccination contre les méningocoques de sérogroupes A, C, Y et W (vaccin tétravalent ACYW135) et les méningocoques de sérogroupe B est recommandée chez des personnes se trouvant dans certaines situations de santé très particulières notamment les personnes immunodéprimées.
La vaccination contre le méningocoque B et contre les méningocoques ACWY sont également recommandées pour l'entourage familial des personnes à risque élevé d'IIM.
Pour plus d’information, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien.
Vaccination autour d'un seul cas d'IIM
La vaccination de personnes ayant été en contact étroit avec une personne présentant une infection invasive à méningocoque A,C, W ou Y est organisée par les autorités sanitaires dans les dix jours suivant l’apparition du cas, en complément d’un traitement antibiotique. Le vaccin utilisé dépend de la nature du méningocoque responsable.
Elle n'est pas recommandée pour les sujets contacts d'un seul cas d'IIM B.
Vaccination autour de plusieurs cas d'IIM A,C,W, Y ou B
La vaccination contre les méningocoques peut être recommandée par les autorités sanitaires pour un groupe de personnes lorsqu’il existe plusieurs cas d’infections invasives dans leur entourage, ou pour l’entourage familial des personnes à risque élevé d’IIM.
En milieu professionnel
La vaccination contre les infections à méningocoque de sérogroupes A, C, Y et W et de sérogroupe B est recommandée chez les personnels des laboratoires de recherche travaillant sur le méningocoque.
N’hésitez pas à vous renseigner, selon votre situation, auprès de votre médecin traitant ou de votre médecin du travail.
Recommandations pour les voyageurs
Les vaccins à administrer dépendent de la zone dans laquelle se rendent les voyageurs.
La vaccination contre la méningite est recommandée aux personnes se rendant dans une zone fortement touchée, en particulier « la ceinture de la méningite » en Afrique (en zone de savane et au Sahel, du Sénégal à l’ouest à l’Ethiopie à l’est) ou dans toute autre zone où sévit une épidémie, en cas de résidence ou de séjour en contact étroit avec la population locale.
Les vaccins recommandés dans ces circonstances sont :
- pour les nourrissons âgés de 2 à 12 mois, en cas d’épidémie due au méningocoque de sérogroupe C : avec le vaccin méningococcique C conjugué, ou avec un vaccin polyosidique conjugué A, C, Y, W
- pour les personnes âgées de 6 semaines et plus, avec un vaccin polyosidique conjugué A,C,Y,W135
- pour les personnes se rendant dans une zone fortement touchée pour y exercer une activité dans le secteur de la santé ou auprès de populations réfugiées, avec un vaccin ACYW135 conjugué.
La vaccination contre les infections à méningocoques avec un vaccin ACYW135 est obligatoire pour l’obtention des visas pour les personnes effectuant le pèlerinage en Arabie Saoudite. Elle doit être attestée par un certificat international de vaccination, qui est d'une durée limitée en fonction du vaccin utilisé.
Schéma de vaccination
Recommandations générales
Vaccination contre le méningocoque C :
- Nourrissons : 1 dose à l’âge de 5 mois et 1 dose à l’âge de 12 mois.
- Enfants, adolescents, adultes (de 1 an à 24 ans inclus) : 1 dose unique.
Vaccination contre le méningocoque B :
- Nourrissons : 1 dose à l’âge de 3 mois, 5 mois et 12 mois (M3, M5, M12)
La vaccination peut toutefois commencer au plus tôt dès l'âge de 2 mois et au plus tard, avant l'âge de 2 ans. Le cas échant, les deux premières doses doivent être administrées à au moins deux mois d'intervalle.
Recommandations particulières, autour de cas ou en situation spécifique
Vaccination avec les vaccins ACYW
Cette vaccination n’est pas recommandée en population générale. Dans des situations particulières, autour d’un cas ou dans des situations épidémiques liées aux infections à méningocoque de sérogroupe A, C, Y, ou W, elle peut être réalisée dès l’âge de 6 semaines. Le nombre de doses varie en fonction de l’âge à la vaccination et de la situation (dose unique pour une vaccination autour d’un cas d’IIM). Si la vaccination débute avant l’âge de 12 mois, un rappel est nécessaire à partir de 12 mois et avec un délai à respecter depuis la dernière dose.
Vaccination contre le méningocoque B
Dans des situations particulières, ou dans des situations épidémiques liées aux infections à méningocoque de sérogroupe B, la vaccination peut être réalisée, en fonction de l’âge, avec le vaccin Bexsero® ou le vaccin Trumenba®. Des rappels peuvent être indiqués en fonction de l’âge à la vaccination et du délai depuis la vaccination.