La vaccination avec le vaccin Vaxzevria (AstraZeneca)

Pourquoi la vaccination avec Vaxzevria (Astrazeneca) a été suspendue du 15 au 19 mars ?

 Des informations sont venues de plusieurs pays européens indiquant que dans les jours suivant l’administration du vaccin AstraZeneca, chez des personnes relativement jeunes, entre 20, 25 et 55 ans environ, sont survenues des accidents de formation de caillots, qu’on appelle des thromboses, dans les veines. Des accidents relativement graves, rares, mais suffisamment marqués et observés dans différents pays, pour se poser des questions de relation de cause à effet, et donc, par prudence, le temps de l’analyse, la vaccination par l’AstraZeneca a été suspendue.

 

Pourquoi l’Agence européenne du médicament a rendu un nouvel avis favorable ?

Le nombre d’évènements signalés est de l’ordre de 20 à 25, parmi plus de 5 millions de personnes vaccinées au sein de la communauté européenne. Si bien que le rapport entre évènements et nombre de cas est très inférieur à celui du risque inhérent au Covid, et je parle évidemment de risque de complications graves. Et donc globalement l’analyse bénéfice-risque montre que le vaccin doit être administré. Il présente donc une analyse bénéfice-risque très bonne.

 

Pourquoi ce vaccin est-il aujourd’hui déconseillé aux moins de 55 ans ?

 Les évènements ayant été décrits, survenant 5 à 15 jours après la vaccination AstraZeneca, le sont chez des personnes âgées de moins de 55 ans. Dans la mesure où il y a un lien possible, non formellement démonté, mais possible, entre le vaccin et ces évènements de coagulation, de thromboses anormales, il est proposé que chez ces personnes-là, d’une manière générale, celles qui ont moins de 55 ans et qui doivent être vaccinées bien sûr, elles le soient, pour l’instant, en attendant d’en savoir plus, par un autre type de vaccin, donc spécifiquement un vaccin ARN. Et pour les personnes âgées de plus de 55 ans, où ce risque n’apparait pas, il n’y a aucune raison de ne pas les vacciner, donc il faut les vacciner avec le vaccin AstraZeneca, en toute sécurité et en toute efficacité.